Combiné presse enrubanneur non-stopPas besoin de s'arrêter au stand

| par | Terre-net Média

Avec la presse Krone Ultima, les débits de chantier des travaux de fenaison risquent de battre de nouveaux records. Liage, enrubannage, éjection... plus besoin de s'arrêter.

Ultima, le combiné enrubanneur non-stop de Krone était en démo au Salon de l'herbe 2015. Sacrée machine ! Le constructeur annonce un nombre de balles par heure augmenté de 50 %. Les premiers engins débarquent en France actuellement.

Solution Non-stop

L'une des solutions pour accroître les débits de chantier d'enrubannage est de limiter les temps d’immobilisation du tracteur pour lier, enrubanner ou encore déposer les bottes sur le sol.

Deux solutions vont progressivement faire leur apparition sur le marché : la Fast Bale de Vicon Kverneland et l'Ultima de Krone. Cette dernière est la première presse enrubanneuse non-stop du marché. Pour lier, enrubanner et éjecter les balles sans s’arrêter, une difficulté doit être levée : il faut gérer le flux de matière amené par le pick-up pendant que la dernière balle est transférée de la chambre à la zone de liage (voire d’enrubannage).

Krone et Vicon (groupe Kverneland), ont opté pour une pré-chambre, qui prépare la deuxième botte en attendant que la première soit terminée. L’Ultima est ainsi dotée d’une pré-chambre à deux tapis, qui commence le pressage du fourrage avant que celui-ci n’atteigne la chambre semi-variable (bottes de 1,25 à 1,50 m de diamètre).


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article