Dossier Retour au dossier Agritechnica

Energies renouvelablesÇa carbure chez Krone !

| par | Terre-net Média

Krone innove avec la toute première machine mobile de fabrication de pellets directement au champ. Résultat : moins de CO2, de l'énergie renouvelable et la médaille d'or de l'innovation à l'Agritechnica à Hanovre (Allemagne).

Médaille d'or de l'innovation Agritechnica.Médaille d'or de l'innovation Agritechnica pour la Premos 5 000. (©Krone)

Krone s’offre une première mondiale avec la Premos 5 000, une machine mobile de fabrication de pellets. Le concept est simple. Un pick-up de 2,35 m ramasse la paille et un rotor l’envoie vers le convoyeur. Celle-ci arrive ensuite entre deux rouleaux de 800 mm de diamètre et de largeur. Chacun d’eux dispose en alternance d’une rangée de dents et d’une rangée d’orifices. La récolte est pressée et passe à travers la matrice perforée (diamètre 16 mm). De là, les granulés montent vers une trémie de 5 000 kg de capacité (environ 9 m3).

Première machine mobile de fabrication de pellets

Là, commence la phase de pressage. La température peut atteindre 80°C et la pression 2 000 bars. Ainsi, les pellets sont agglomérés à un taux d’humidité de 12 à 15 %. Si ce dernier est inférieur, l’appareil vaporise de faibles quantités d’eau (et/ou de mélasse). Les pellets ont une densité de 600 à 700 kg/m3 (3 à 4 fois supérieure aux balles de paille), ce qui les rend faciles à transporter.

Les pellets ont une densité de 600 à 700 kg/m3.Les pellets ont une densité de 600 à 700 kg/m3. (©Krone)

Et grâce à la température de pressage élevée, ils sont aseptisés et l’éleveur peut les intégrer facilement dans la ration des vaches. De plus, leur pouvoir absorbant est important : jusqu’à 1 l d’eau pour 250 g de pellets. Utilisés dans la litière, ils diminuent de 60 % le volume de fumier.

Deux fois moins de consommation

Premos 5 000 utilise les matières premières agricoles renouvelables pour produire de l’énergie et réduire les émissions de CO2. Krone indique que ce matériel consomme deux fois moins que les modèles statiques. Elle simplifie également la logistique et réduit les coûts de transport. En résumé, la machine Premos 5000 répond parfaitement aux exigences agro-écologiques actuelles.

Pour aller plus loin dans la démarche, la machine peut être utilisée en dehors de la récolte : une pailleuse dérouleuse, disponible en option, permet de la faire travailler toute l’année en poste fixe.

Premos 5 000 répond aux exigences agro-écologiques.Premos 5 000 répond aux exigences agro-écologiques. (©Krone) 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


yannick
Il y a 474 jours
Super produit, Je serai intéressé d'en savoir plus et pourquoi pas d'une démo.
Répondre