Dossier Retour au dossier Ensilage

Film, bâche, lestageChacun sa méthode, chacun son silo d'ensilage

| par | Terre-net Média

Des tailles et épaisseurs de bâche pour ensilage, il en existe beaucoup. Même chose pour le lestage : quelle méthode adopter ? Tour d'horizon de ce qui se fait actuellement en élevage.

On ne le répètera jamais assez : un tassage suffisant et une fermeture hermétique du silo sont indispensables pour une bonne conservation de l'ensilage. Mais pour la couverture et le lestage, il existe plusieurs possibilités.

Quelle épaisseur pour le film et la bâche ?

De 40 à 180 microns, voire plus, difficile de s'y retrouver dans les épaisseurs du film plastique et de la bâche qui serviront à couvrir le silo. Le plus fin est forcément plus léger et plus maniable. Il épouse également mieux la forme du silo. Mais pas de méprise : il reste très résistant de par la qualité des résines utilisées pour sa fabrication.

Et au-dessus du film : bâche ou filet ? Si certains utilisent une bâche 2 en 1 (film + bâche), d'autres réutilisent la même bâche usagée d'une année sur l'autre. Mais attention à l'usure liée aux UV mais aussi aux dégâts faits par les animaux (oiseaux, rongeurs...). Côté couleur, le vert remplace petit à petit le noir des bâches pour une meilleure intégration des silos dans l'environnement.

Mais il existe d'autres systèmes de couverture que la bâche du dessus. Plusieurs marques proposent des tapis et filets (Lesto, Velitex, Geosmart...). C'est notamment ce qu'utilise Mathieu dans l'Ain :

Pneus ou sacs : avec quoi lester le silo d'ensilage ?

En ce qui concerne le lestage, peut-on encore parler de pneus puisqu'ils tendent à disparaître... D'ailleurs, nombreux sont ceux qui les abandonnent pour éviter les risques liés à la ferraille qui se désagrège au fil du temps mais aussi aux moustiques qui font leurs nids dans les pneus.

Ce sont plutôt les sacs (de sables ou de cailloux) qui se développent fortement mais à chacun de trouver la meilleure méthode pour les remplir... Quelques exemples :

- Astuce d'éleveur avec un cône de chantier en guise d'entonnoir :

Fabrication maison pour remplir les sacs de lestage pour les silosFabrication maison pour remplir les sacs de lestage pour les silos (©Pierre Verhaeghe)

- Une vanne qui s'adapte sur le big bag :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article