Fenaison de précisionVicon GeoMow et GeoRake, l'agriculture de précision pour la fenaison

| par | Terre-net Média

Pour l'Agritechnica 2017, le groupe Kverneland propose sous la marque Vicon une faucheuse et un andaineur de grande largeur, pilotés pour diminuer le temps de travail. Le GeoMow optimise le chevauchement entre les faucheuses avant et arrière, pour utiliser la largeur de fauche maximale. Le GeoRake, quant à lui, pilote le relèvement des rotors de l'andaineur pour travailler comme en coupure de section.

Vicon Geomow : contrôle de sections pour faucheuse Vicon Geomow : contrôle de sections pour faucheuse. (©Vicon)

Le constructeur fait le constat suivant : « la combinaison de faucheuses avant et arrière de l’Extra 7100 T offre une largeur de travail allant jusqu'à 10,2 m, mais, comme pour toutes les combinaisons, la largeur de travail maximale est rarement atteinte, car la plupart des utilisateurs ont tendance à prendre une sécurité sur le recouvrement pour éviter des bandes non coupées, réduisant la capacité et le rendement total. En outre, la plupart des utilisateurs finissent par laisser des bandes non coupées et lorsque le terrain et les conditions changent, ils devront éventuellement faire un tour supplémentaire.

David Leroyer, responsable produit Vicon France, nous explique en vidéo le fonctionnement des dispositifs GeoMove et GeoRake. Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo.

Avec l’option GeoMow, le terminal reconnaît constamment la ligne ou la courbe que suit le tracteur et connaît donc toujours la position de la faucheuse avant, ce qui lui permet de réagir instantanément et de régler le recouvrement des faucheuses arrière. Toujours selon le constructeur, « une fois le premier passage effectué, le deuxième verra une augmentation de 10 % du potentiel de la productivité, en fauchant toujours la largeur de travail maximale. »

Lors de la fauche sur terrain plat et uniforme, les faucheuses travaillent avec un recouvrement minimal pour atteindre une largeur de coupe efficace jusqu'à 10,2 m.

Lors de la fauche en virage, GeoMow détecte automatiquement la position modifiée de la faucheuse avant et, en temps réel, compense en augmentant le recouvrement, ne laissant pas de bandes non coupées. Si le virage est trop serré pour que les faucheuses compensent, le conducteur obtient automatiquement un signal d'avertissement sur le terminal.

Lors du travail en pente, avec la dérive du tracteur, GeoMow compense immédiatement en augmentant automatiquement le recouvrement entre les unités de coupe avant et arrière.

Un système de contrôle des manœuvres en fourrières est aussi inclus dans le Geomow. Il supprime le risque d'erreurs lors du levage des unités de fauche trop tôt et les abaisse trop tard. Lorsque vous atteignez la fin du champ, la faucheuse avant est automatiquement relevée pour éviter de reprendre l’herbe déjà fauchée, et les unités arrière sont automatiquement relevées, exactement au bon moment. L’utilisateur peut se concentrer entièrement sur la conduite aussi efficacement que possible. Il en va de même pour atteindre l'herbe non fauchée dans les champs en pointe, les faucheuses avant et arrière se relèvent exactement au bon moment.

Vicon Georake : contrôle de section pour andaineur Vicon Georake : contrôle de section pour andaineur. (©Vicon)

Avec ses 15 m de largeur de travail et quatre rotors, l’andaineur Vicon Andex 1505 nécessite un utilisateur expérimenté. Grâce à la fonction GeoRake, chacun des quatre rotors est commandé individuellement de manière automatique créant ainsi un contrôle de section.

POUR L’ANDAINAGE, GEORAKE PREND AUTOMATIQUEMENT EN CHARGE LE RELEVAGE ET L'ABAISSEMENT DES ROTORS

Le système enregistre la zone déjà ramassée. Si un rotor entre dans une zone déjà andainée, il se lève automatiquement. Chaque rotor se soulève alors individuellement. En entrant dans une zone non ramassée, le rotor descend automatiquement pour préparer le prochain andain. Aucun andain en bout de champ n'est détruit par les interférences des rotors ce qui rend le tour de fourrière inutile à la fin de la parcelle.

Lors de l’andainage de champs aux formes complexes, GeoRake évite automatiquement de ramasser dans les endroits déjà andainés, en relevant automatiquement le rotor ou les rotors impliqués, sans que l’utilisateur ait besoin de dévier sa trajectoire. Ce dernier peut se concentrer sur la conduite et maintenir la vitesse et le rythme.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article