Dossier Retour au dossier Space 2019

Mélangeuse pailleuse Lucas GUne goulotte avec un angle de rotation identique à celui du cou d'un hibou

| par | Terre-net Média

Quel est le point commun entre un hibou et la nouvelle goulotte Smart des mélangeuses Lucas G ?

Réponse : l’angle de rotation. Le hibou peut effectuer une rotation de son cou de 270°. Utile pour lui puisque ses yeux sont fixes. Et c’est aussi l’angle de rotation de la nouvelle goulotte de la mélangeuse pailleuse Lucas G. Avec cette amplitude de mouvement, le constructeur assure une profondeur de paillage de 19 m, de 12 m devant et derrière parallèlement au couple tracteur-machine pour une surface de paillage maximale de 430 m2.

Pas sur qu'elle fasse le même bruit par contre!Pas sur qu'elle fasse le même bruit par contre ! (©Lucas G)

La goulotte Smart de Lucas G présentée au Space 2014 est récompensée d’une étoile dans le cadre du palmarès de l’innovation du salon. Cette goulotte intègre les machines de la gamme Spirmix jet 160, 170 et 180, en remplacement de la goulotte traditionnelle droite dont le mouvement était uniquement vertical (de bas en haut).

Dans le détail, la goulotte est de section de sortie rectangulaire de 0,40 m, avec une embase circulaire d’un diamètre intérieur de 0.40 m, positionnée dans un plan sensiblement vertical, entourant le flux de matière et solidaire de la sortie circulaire du caisson de ventilation de la mélangeuse pailleuse.

Lucas G précise que « cette goulotte est composée de quatre parties, une embase circulaire rotative sur 270°, autour d’un axe sensiblement horizontal, entraînée mécaniquement par un moteur hydraulique solidaire du caisson de ventilation, supportant un déflecteur inférieur et un déflecteur supérieur qui lui−même est terminé par une casquette. L’ensemble des éléments sont reliés entre eux par des biellettes, le tout articulé sur l’embase dans un mouvement oscillant, par un vérin hydraulique relié à celle-ci. L’ensemble forme un canal qui guide le flux de matière de bas en haut et en combinaison avec un mouvement de rotation pendulaire permet de diriger le flux de matière vers l’avant et vers l’arrière couvrant ainsi un secteur de distribution/paillage de 180° sur la droite de la mélangeuse pailleuse. »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article