Récolte des fourragesTrois andaineurs Liner supplémentaires chez Claas

| par | Terre-net Média

Claas étoffe sa gamme d'andaineurs à double rotor. Trois modèles en plus pour travailler jusqu'à 6,9 m de largeur et un châssis plus stable pour circuler à 40 km/h. La principale innovation : l'articulation des rotors pour plus de stabilité au travail.

Andaineur Liner de ClaasTrois nouveaux andaineurs étoffent la gamme Liner : 1600, 1600 Twin et 1700. (©Claas)

Claas élargit sa gamme d’andaineurs à double rotor. Trois nouveaux modèles seront disponibles dès la saison 2017 : les Liner 1600, 1600 Twin et 1700. Les deux premiers remplaceront le Liner 1250 et le dernier complètera la gamme pour les exploitations nécessitant des largeurs de travail importantes.

Coté commandes, c’est simple. Pas besoin de terminal, l’engin se pilote grâce aux distributeurs du tracteur. Le châssis principal de la machine est déplacé vers l’arrière. La poutre porte les rotors et le vérin de pliage/dépliage est fixé à l’extérieur. Ainsi, le chauffeur peut relever les rotors de 50 cm lors des manœuvres de bout de champ tout en conservant la stabilité de l’outil.

Articulation 3D sur chaque rotor

La nouveauté, c’est l’articulation 3D sur chacun des rotors. Leur support suit parfaitement le sol grâce à une rotule placée à l’avant. Sur chaque rotor, trois roues assurent le suivi du terrain, même dans les virages. Pour une meilleure stabilité, le nombre de roues peut passer à 6 (en option) sur le Liner 1700.

Les rotors sont entraînés par des cardans et sont graissés à vie grâce aux boîtiers hermétiques. Pour plus de sécurité et limiter la casse en cas de choc avec un corps étranger, ils peuvent être débrayés par un limiteur. Sur les modèles 1600 et 1600 Twin, leur diamètre est de 2,9 m. Sur le Liner 1700, les rotors sont plus larges : 3,2 m de diamètre. Le système Profix garantit une fixation ferme des 11 porte-dents. Il suffit de démonter l’étrier pour changer les dents à double spirale.

Articulation 3D sur chaque rotorLes rotors suivent parfaitement le sol grâce aux articulations 3D. (©Claas)

La hauteur repliée ne dépasse pas 4 m

L’andaineur travaille sur une largeur de 6,2 à 6,9 m pour le 1600 et de 6,6 m pour le 1700. En position transport, la hauteur repliée ne dépasse pas 4 m. La toile se replie automatiquement (ou hydrauliquement en option) et une seconde permet le double andainage sur la version Twin. Enfin, la largeur du châssis stabilise l’engin et autorise à circuler jusqu’à 40 km/h sur la route. Selon Claas, ces nouveaux matériels seront disponibles dès 2017.


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