Matériels de récolte des fourragesLes conseils à suivre pour l'optimisation des réglages du matériel de fenaison

| par Samuel Bouhin | Terre-net Média

De la fauche à la mise en andain, voici tous les conseils pour produire un fourrage de qualité, tout en réalisant des économies. Cet article complète "Optimiser les réglages pour réaliser 82 ¤/ha d'économies!" publié le 26 avril dernier.


Schéma d'une faucheuse contionneuse (© Kunh)

« Faucher avec une hauteur de coupe de 5 à 8 cm est primordiale », au dessus le rendement serait impacté trop négativement et en dessous le risque de souillure du fourrage par la terre est trop important. De plus les réserves des plantes seront trop diminuées pour un redémarrage rapide de la croissance, un handicap en vue de fauches multiples.

Pour les faucheuses équipées d’un conditionneur, l’intensité du conditionnement doit être diminuée : lorsque que la part de légumineuse est importante ; en cas de fourrage dense; ou lorsque les conditions climatiques sont très favorables aux séchages. Cette diminution réduira la consommation de carburant tout en préservant la qualité du fourrage.

Le réglage de l’intensité peut être ajusté par trois facteurs (cf. schéma) :

          1) la modulation de l’espace entre le rotor et la tôle déflectrice

           2) la fréquence de rotation du rotor

           3) la position du contre-peigne par rapport à la tôle déflectrice pour les conditionneuses à doigts qui en sont équipées


Le réglage des volets (© Kuhn)

Le réglage des volets rabatteurs de la faucheuse est également important. En cas de reprise immédiate par la faneuse, préférer un andain étroit, à contrario si le sol est sec, un andain large permettra d’augmenter la vitesse de séchage et éventuellement d’économiser un passage de faneuse. L’andain large possède cependant l’inconvénient de devoir faucher en roulant sur une partie du fourrage  fraichement coupé. 

Le fanage


Réglage de l'angle de piquage (© Kunh)

Le fanage doit permettre une dessiccation la plus rapide possible. La Chambre d’agriculture allemande Weiser Ems a démontré l’importance de l’angle de piquage du fourrage (cf. tableau).
 
Angle de 12 à 13°
Angle de 16 à 18°
% de M. sèche lors du fanage
20,7
20,7
% de M. sèche 4h après le fanage
26,6
28,6
Durée théorique pour atteindre 30 % de MS
7 h
4h42min

Dans les conditions de cette expérience, le gain de temps de 2h18, pour arriver au stade de 30 % de MS, permet de sécuriser la récolte du fourrageen cas de changement climatique rapide, et de limiter la respiration du fourrage.

Un fanage efficace doit permettre un retournement intégral du fourrage.  Le test du  morceau de tissu placé sur la prairie avant retournement permettra après passage de la faneuse de vérifier si celui-ci a correctement été retourné par la machine.

La mise en andain

Cette étape doit rattrouper le fourrage tout en lui permettant de terminer le processus de dessiccation. La vitesse de rotation de la prise de force a ici toute son importance pour préserver les feuilles d’un fourrage qui sera désormais au alentour de 70 % de MS pour du foin. Plus la part de légumineuse est grande, plus la vitesse de rotation doit être réduite. Le réglage de la hauteur de râtelage doit être réalisé avec minutie pour éviter d’apporter des impuretés.


(© Kuhn)

La forme de l’andain doit être homogène (cf. schéma) pour faciliter la reprise du fourrage par la presse, ensileuse ou autochargeuse. De plus, pour une récolte avec un round baller, cela permettra aux balles rondes d’être idéalement confectionnées avec une densité sur les cotés équivalente à celle du centre.

 

 

Lire aussi sur le même sujet: Optimiser les réglages pour réaliser 82 €/ha d’économies !

 

 

N.B : D'après : « L'évolution technologique du matériel de récolte au service de la qualité du fourrage prairial conservé ». Sylvie Lang, J.-M. Christ, A. Bornet, groupe Kuhn, 4 impasse des fabriques, 67 700 Saverne. Journées de l'Association Française pour la Production Fourragère, 30 et 31 mars 2011, Paris.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article