Faucheuse frontaleRamos 3060 FP, la petite dernière de Fella

| par | Terre-net Média

Fella dévoile une nouvelle gamme de faucheuse frontale, composée de quatre modèles. La pré-série Ramos 3060 FP est disponible en 3 m de largeur de travail depuis septembre 2016. La gamme se décline en version standard, avec guidage d'andain, conditionneur à rouleau ou à doigts. Grâce au pendulaire et au centre de gravité proche du tracteur, l'outil suit bien le terrain et, pour toujours plus de sécurité, un autre ressort immobilise la machine pour ne pas qu'elle se débatte au transport. A noter aussi la facilité et le gain de temps grâce au système de changement rapide des lames.

Faucheuse Fella Ramos 3060 FPQuatre modèles composent la gamme Ramos 3060 FP, disponible uniquement en 3 m de large pour l'instant. (©Fella)

Fella lance une nouvelle série de faucheuses frontales. Son nom : Ramos 3060 FP. Les premiers exemplaires, en pré-série de 3 m de largeur de travail, sont sortis de l’usine de Feucht en septembre 2016. La gamme compte quatre modèles, dont la Ramos 3060 FP constitue le tronc commun. Pour les autres, le constructeur utilise la même numérotation à laquelle il ajoute SL sur les outils équipés du système de guidage d’andains, KC pour celles ayant un conditionneur à dents et RC si elles disposent d’un conditionneur à rouleaux.

Le centre de gravité, placé au plus près du tracteur, déleste l’essieu avant. Le lamier est installé sur un pendulaire, permettant ainsi de le traîner au sol. Selon Fella, la qualité de l’herbe est ainsi préservée et surtout, la consommation de carburant diminue. Environ 6,5 ° de débattement permettent à l’outil de coller au terrain. Hormis pour piloter le repliage des protections latérales (en option), la faucheuse ne nécessite aucun raccord hydraulique pour fonctionner. Un simple attelage trois points suffit !

Pression au sol uniforme sur la largeur de travail

Côté sécurité, des ressorts compensent le débattement de la machine en la reliant au tracteur grâce au bras de guidage supérieur. En outre, il répercute la pression sur toute la largeur de travail. Une plaque perforée fixée sur l’engin permet d'adapter la pression au sol en fonction du tracteur. L'autre ressort est installé de série et recentre automatiquement l’outil. Sur la route, le dispositif n’autorise aucun débattement latéral et augmente ainsi la sécurité au transport.

Six disques assurent la coupe de l'herbe et déposent l’herbe en andains de façon homogène. Même sans tambour de transfert ni équipement de guidage supplémentaire ! Pour les plus pointilleux, le constructeur propose tout de même d'installer des disques d’andainage (en option). Leur rôle : guider la matière et mouler l’andain sur à peine 1,10 m de largeur. Fini les courroies. la machine est entraînée via des arbres à cardan dotés de roue libre de série.

Changer de couteaux : un jeu d'enfant !

Le confort n’est pas en reste ! Par exemple, changer de couteaux devient un jeu d’enfant. Il suffit d'utiliser la clé spéciale fixée sur l'outil et de mettre une lame neuve, rangée dans la boîte. Pour l'instant, l’outil est disponible seulement en 3 m de large mais la gamme devrait prochainement s’élargir.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article