Dossier Retour au dossier Sima 2017

Pailleuse autochargeuseSpread-a-Bale : de la paille comme vos animaux l'M !

| par | Terre-net Média

Spread-a-Bale a dévoilé sa nouvelle gamme de pailleuses autochargeuses aux visiteurs du Sima 2017. Des machines conçues et développées pour le bien-être animal et la sécurité des exploitants et de leurs animaux. Entre gain de temps et baisse des coûts de fonctionnement, la marque annonce 40 % d'économie.

Pailleuse M de Spread-a-BaleLa nouvelle pailleuse série M charge seule les balles et démêle les brins de paille en préservant leur qualité. (©Spread-a-Bale)

Au Sima 2017, l'anglais Spread-a-Bale a dévoilé sa nouvelle gamme de pailleuses, la série M. Sa particularité : elle se charge automatiquement avec des balles rondes ou rectangulaires et éjecte la paille grâce à des hérissons verticaux, qui abîment moins la matière qu'une pailleuse centrifuge.

Pour les éleveurs, c’est un travail souvent long et fastidieux. Il demande de la main d’œuvre et pour y pallier, les constructeurs ne manquent pas d’imagination. Outre-manche, l’idée est de pailler avec une machine unique, pour réduire les coûts de fonctionnement notamment et gagner du temps. C’est la philosophie de la série M, qui propose aux éleveurs de tout faire avec le même outil !

L'opérateur est autonome

Autre avantage : l’opérateur est autonome. La balle se charge seule à l’aide du tapis. L’opérateur retire les ficelles avant la distribution puis, les hérissons verticaux démêlent les brins de paille sans les broyer. Il y a moins de poussière dans la stabulation et les animaux respirent mieux. Selon la marque, la couche de paille est plus homogène et sa durée de vie plus longue. Résultat : les animaux restent propres plus longtemps et sont en meilleure santé.

L'éleveur retire les ficelles avant de pailler.Avant de pailler, l'éleveur doit retirer les ficelles de la balle manuellement. (©Spread-a-Bale)

Côté capacité, différents possibilités selon le modèle choisi parmi les quatre disponibles (Mini, Midi, Maxi et Super Mini RB1.8). Tout dépend des habitudes de l’agriculteur : s’il souhaite pailler vers l’avant ou les côtés et s’il utilise des balles rondes ou rectangulaires. La gamme est conçue pour répondre à tous les cas de figure. Pour le format rond, l’outil embarque des bottes de 1,5 à 2 m de diamètre. Avec des rectangulaires, la longueur doit être comprise entre 1,8 et 2,5 m et la hauteur entre 1 et 1,3 m. Le seul impératif est de ne pas excéder 1,2 m de largeur!

La paille est projetée à 8 m

Techniquement, c’est assez simple. Le tapis aide à charger la botte de paille dans la caisse une fois la pailleuse placée devant le ballot. L’agriculteur enlève les ficelles puis direction l’étable où la paille peut être projetée jusqu’à 8 m plus loin pour réaliser un matelas confortable. 

À voir aussi >>> Toute l'actualité des pailleuses, désileuses et automotrices.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Salon aux dimensions internationales consacré au machinisme agricole et à l'agrofourniture, le Sima 2017 se déroule du 26 février au 2 mars 2017 à Paris nord Villepinte (et en direct sur Terre-net). Retrouvez ici les infos du salon, les nouveauté du machinisme agricole, les émissions Sima web TV d'avant, pendant et après salon, les Sima Innovation Awards et le palmarès de Machine de l'année 2017 lundi 27 février au soir. Et les archives des infos, photos et vidéos du Sima 2015, mondial des fournisseurs de l'agriculture et de l'élevage.


A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article