Nouveauté Salon de l'herbe 2014Un liage par film qui s'adapte aux conditions météo chez McHale

| par | Terre-net Média

Présent sur le marché de la presse enrubanneuse depuis 2002, le constructeur irlandais présente la Fusion 3 Plus. Elle utilise un liage par film plastique dont le taux d'étirement s'adapte automatiquement aux conditions de travail. Présentation.

Presse enrubanneuse McHale Fusion 3McHale travaille depuis quatre ans sur la technologie "film par film". (©Terre-net Média)

A l'occasion du Salon de l'Herbe, qui se tient à Poussay (Vosges, 88) les 4 et 5 juin 2014, le constructeur McHale présente sa presse enrubanneuse Fusion 3 Plus. Elle se distingue de la presse Fusion 3 par un système de liage par film plastique : la technologie "film sur film", qui permet d'appliquer plusieurs couches de film plastique. Précisons cependant que le liage par filet reste disponible sur la Fusion 3 Plus.

Des répercussions sur le film du liage

Avec cette technique, McHale annonce des balles plus denses avec moins d'air et un meilleur maintien, grâce à un étirement du film d'environ 20 % (plus important qu'avec un filet ou de la ficelle). De plus, la marque a développé un système d'application du film, qui adapte automatiquement le taux d'étirement aux conditions de travail. En effet, elle explique : « la température ainsi que la luminosité ont des répercussions sur le film du liage. Selon les conditions météorologiques, le film s'étire plus ou moins, ce qui le rend plus ou moins fragile et donc moins fiable, voire inutilisable. »

Une caméra de contrôle de l'enrubanneuse

En cabine, la Fusion 3 Plus se contrôle depuis le boîtier McHale iTouch avec écran tactile de 7 pouces. Le chauffeur peut par exemple paramétrer le nombre de couches de film ou leur étirement. A noter, le boitier intègre une caméra pour contrôler le bon déroulement de la phase d'enrubannage.

Concernant le reste de l'architecture de la Fusion 3 Plus, elle reprend le pick-up de 2 mètres de large, ainsi que l'unité de coupe à 5 couteaux et la chambre de pressage à 18 rouleaux de la Fusion 3.

La Fusion 3 Plus est disponible dès à présent à la commande, les prix tarifs débutent à 85.500 euros, soit 8.000 euros de plus que la Fusion 3. 

Presse enrubanneuse Fusion 3 Plus au Salon de l'herbe 2014 La largeur de la presse Fusion 3 Plus varie de 2m76 à 2m94 selon la monte des pneumatiques. (©Terre-net Média) 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article