Comprima X-treme, Fortima F 1250Les nouvelles presses à balles rondes Krone à chambre fixe et variable pour 2014

| par | Terre-net Média

Le constructeur allemand prépare de nombreuses nouveautés pour la campagne 2014 en termes de presses à balles rondes, avec notamment une gamme X-treme pour les conditions difficiles, et un modèle à chambre fixe pour la série Fortima. A découvrir également, le système VarioBalle. Présentation.

presse à chambre fixe Krone Comprima F 125 XC X-tremeLa gamme X-treme se destine aux conditions difficiles (ensilage mouillé, etc). (©Krone)

Après la présentation des presses Bellima à Agritechnica 2011, le constructeur allemand dévoilait à l'occasion de l'édition 2013 du salon de Hanovre une gamme de presses à balles rondes pour les conditions (très) difficiles : les Krone Comprima X-treme. Ces machines reçoivent un pick-up renforcé sur les côtés de 2,15 m de large, un rotor de coupe combiné à 17 couteaux, chacun ayant 2 dents de 6 mm de diamètre, et un enrouleur à chaînes et à barrettes Krone NovoGrip renforcé.

Une rotation de balle, quelles que soient les conditions

Dans le détail, des sangles en caoutchouc entraînent l'enrouleur à barrettes (sur les deux côtés). Quand la récolte entre dans la chambre de compression, les barreaux s'engrènent avec la récolte. « L'effet d'engrènement des barrettes transversales avec le fourrage garantit la rotation de la balle, quelles que soient les conditions », explique la marque de Spelle. « Il n'y a pas d'effet de friction entre la balle et les organes de pressage ».

La gamme comprend trois modèles, réalisant des balles de 1,20 m de large :

- la presse à chambre fixe Comprima F 125 XC X-treme, avec des diamètres de balles de 1,25 à 1,35 m (le diamètre est modulable par palier de 5 cm, via un réglage mécanique sur la trappe arrière) ;

- la presse à chambre semi-variable Comprima F 155 XC X-treme, avec un diamètre de balle de 1,25 à 1,50 m (même système modulable que la F 125 XC) ;

- la presse à chambre variable Comprima V 150 XC X-treme, avec un diamètre de balle de 1 à 1,50 m (réglable hydrauliquement avec contrôle de densité depuis la cabine).

A noter, la Comprima F 155 XC X-treme peut s'équiper en option du système Krone VarioBalle, qui contrôle le diamètre de la balle via deux vérins hydrauliques, depuis le poste de conduite. « La pression dans les vérins hydrauliques et leur course de coulissement sont mesurées et utilisées comme signal pour la densité de pressage du diamètre de balle ». 

Un pèse balle embarqué

Pour les éleveurs et entrepreneurs travaillant avec de l'enrubanné, les presses Comprima F 155 XC et V 150 XC peuvent se décliner en version avec double bras enrubanneur. Elles peuvent alors embarquer jusqu'à 12 bobines de film. Signalons également que si le transfert de la balle vers la table d'enrubannage se fait par gravité, le relève balle peut aider le processus dans les terrains vallonnés.

Pour leurs clients les plus attentifs, les entrepreneurs pourront opter (en options) pour un capteur de taux d'humidité et un système de pesée embarqué. Le pilotage par boîtier Isobus Cci est aussi disponible.

presse à chambre semi-variable Krone Comprima CF 155 XC X-tremeLa Comprima CF 155 XC X-treme peut former et enrubanner des bottes de 1,25 à 1,50 m de diamètre. (©Krone) 
Une nouvelle presse à chambre fixe : la Fortima F1250

Pour 2014, Krone enrichit également sa gamme Fortima avec une presse à chambre fixe. Baptisée Fortima F 1250, elle succède au modèle Round Pack 1250, et forme des balles de 1,25 m de diamètre. Elle intègre le pick-up sans came EasyFlow avec une largeur de travail de 2,05 m, ainsi que l'enrouleur à chaînes et à barrettes, deux classiques de la marque. Le liage peut être par filet et/ou ficelle.

La Krone Fortima F 1250 se décline en deux versions : une avec barre de coupe rotative MultiCut à 17 couteaux (longueur de coupe de 64 mm), et une avec un rotor d'alimentation de 415 mm de diamètre, situé entre le pick-up et la chambre. Dans les deux cas, cette presse est proposée en option compatible Isobus. Elle se pilote alors via le terminal Cci (sinon terminal Béta).

presse à chambre fixe Krone Fortima F 1250Un tracteur d'environ 50 ch suffit pour exploiter la Fortima F 1250 selon Krone. (©Krone)

 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article