Ensilage de maïsLa pluie rythme les chantiers de récolte

| par | Terre-net Média

Malgré les pluies de printemps qui ont ponctué les semis et celles d'automne, les Eta Hervé et Beauvilain sont en pleine saison d'ensilage. Témoignage.

"Il y a du grain!" C'est ce que constate Grégoire Caillault. (©Terre-net Média)A mi-parcours dans la saison des chantiers d’ensilage de maïs, Grégoire Caillault gérant des Eta Hervé et Beauvilain (Mazé, Maine-et-Loire) dresse un premier bilan sur la qualité et les conditions de récoltes : « On voit de tout, du bon à 18 t de MS/ha dans les maïs irrigués et du moyen à 10 t/ha. Même si nous n’avons pas directement les retours sur la qualité du fourrage récolté, ça semble pas mal. Il y a du grain ».

Commencés fin août, les chantiers d’ensilage devraient se poursuivre jusqu’aux environs du 10 octobre. « La différence avec la précédente campagne, même si l’on travaille tous les jours, c’est que la période de semis a été entrecoupée par les pluies de fin avril pour les premiers à fin mai. Les dates de récolte sont donc forcément impactées. Cette année il y a des trous ! »

Illustration vidéo : Chantier d'ensilage de maïs avec une ensileuse John Deere 7400 au Gaec du Lathan à Longué-Jumelles dans le Maine-et-Loire. Production Watier Visuel.

 

Toujours plus vite

Avec les cinq ensileuses 8 rangs ( 2 John Deere 7400 et 7500, 3 Claas Jaguar 870, 890 et 950) les débits de chantier se situent autour de 70 t MS/heure. « Il devient difficile aujourd’hui de caser nos trois ensileuses 6 rangs sur les chantiers d’ensilage. Les éleveurs souhaitent que les chantiers ne durent qu’une journée. D’ici deux à trois ans avec des becs de 10 rangs, ça devrait aller encore plus vite ».

Pour voir plus de vidéos d'ensilage de maïs, cliquez sur :

Suivez en vidéo la récolte et la confection des silos sur le terrain


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article