Dossier Retour au dossier Fourrage

Essai mélangeuse pailleuseKuhn Profile 2 DS, une machine polyvalente et compacte

| par | Terre-net Média

Rudy Dubois, inspecteur technico-commercial élevage Kuhn, nous présente en vidéo la gamme Profile Plus 2 DS, une mélangeuse, distributrice, pailleuse. Cette machine compacte à deux vis verticales est polyvalente.

Pour lancer la vidéo cliquez sur l’image

L a gamme des mélangeuses distributrices à deux vis verticales en distribution directe Kuhn Profile 2 DS est composée de modèles de 12 à 20 mètre cubes. Elles sont adaptées aux élevages laitiers et allaitants à la recherche de polyvalence : mélange, distribution et paillage.

Le châssis des machines a été spécialement étudié avec une géométrie compacte pour faciliter le passage dans les bâtiments étroits et bas. La puissance minimum requise à la prise de force est de 90 ch. Elle est prévue pour nourrir de 90 à 140 vaches laitières en un seul passage en fonction de la ration. Pour les utilisations les plus intensives, le fabricant propose en option des vis et des fonds de cuve en Knox. La commande électrique depuis la cabine est proposée de série.

La distribution à la demande pour plus de polyvalence

De base, ces machines permettent la distribution par une trappe latérale à l’avant droit. En option, la gamme a été conçue pour proposer plusieurs combinaisons différentes (distribution à l'arrière gauche et droite ainsi qu'à l'avant droit). La distribution est rapide et régulière notamment grâce à la goulotte réglable en hauteur. Dans le bol, un racleur contre coudé accompagne le produit jusqu’à la trappe de sortie sans recyclage dans la cuve.

Pour les bâtiments équipés d'auges, la goulotte peut être remplacée par un tapis inclinable hydrauliquement. Selon la hauteur des auges, plusieurs dimensions de tapis sont proposées.

Le tapis transversal disponible en option se positionne à l’avant ou à l’arrière. Il permet la distribution à droite et à gauche de la machine. L’entraînement est réalisé par un moteur hydraulique à double sens de rotation.

Débit de paillage jusqu’à 130 kg de paille / min

La turbine de paillage de grand diamètre située à l’avant permet une projection jusqu’à 18 m. Tous les modèles sont équipés d’une trappe de paillage Ventidrive à ouverture en goutte d’eau pour faciliter la vidange du bol. L'entraînement de la turbine est réalisé par une courroie débrayable hydrauliquement.

Le paillage peut s'effectuer dans les bâtiments exigus grâce à l'orientation de la goulotte. Avec son angle de pivotement à droite et à gauche de 0 à 20°, le flux de paille est contrôlé depuis la cabine du tracteur.

Un mélange de qualité avec seulement 7 ch/tonne

Les deux vis de faible diamètre génèrent un couple d’entraînement réduit. Un boîtier tortue/lièvre, et des couteaux à coupe progressive permettent de travailler avec un tracteur de plus faible puissance. Le flux de mélange dans la caisse en forme de « 8 » ainsi que le « pas double » du dernier quart de spire améliorent le foisonnement des fourrages tout en exigeant moins de puissance et de carburant. Les couteaux à denture asymétrique ont un effet autonettoyant.

Le terminal de pesée peut être utilisé en manuel ou en version programmable avec calcul des rations en fonction du nombre d’animaux. Ce terminal permet également de régler la durée du mélange. Ces informations peuvent être consultées directement sur smartphone avec l’option Pack Connect.

Pour les rations incorporant une part importante de fibres, deux contre-couteaux en version hydraulique existent en option. Ils sont commandables depuis la cabine du tracteur. À noter l’existence d’un incorporateur de minéraux en option, monté directement sur l’extérieur du bol.

C’est dans l’usine de La Copechagnière dans l’ouest de la France que Kuhn fabrique toutes ses gammes de mélangeuses. L’an dernier plus de 2 000 bols sont ainsi sortis des chaînes de fabrication.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article