Dossier Retour au dossier Space 2020

Innov'Space 2016Ijinus, la mesure en temps réel des stocks d'aliments dans le silo

| par | Terre-net Média

Voici les caractéristiques de cet Innov'Space 2016, rédigées par l'exposant lors de son dépôt de candidature. A découvrir au Space du 13 au 16 septembre, Hall 4 - stand B 61.

Ijinus, des capteurs communiquant pour connaitre précisément à tout moment les réserve dans les silosIjinus, des capteurs communiquant pour connaître précisément à tout moment les réserves dans les silos (©Ijinus)

Ijinus est un capteur pour la mesure du niveau de stock d’aliment dans les silos en temps réel par imagerie acoustique, communication sans fil bi-directionnelle (transmission radio, GPRS, G3), autonome en énergie (piles lithium durée de vie de 3 ans (échangeables).

Réalisation d’une image acoustique de la forme de l’aliment, détection du volume de vide puis en fonction des dimensions précises du silo et d’un algorithme propriétaire, nous en déduisons le stock, à 5 % près. L'évaluation précise des stocks se fait sans monter sur les silos (sécurité) en optimisant les livraisons.

Basé sur la technologie de l’ultrason numérique appliquée aux solides et liquides, le capteur maître communique grâce à une carte SIM. Les capteurs esclaves transmettent les mesures au capteur maître par radio dans un rayon de 500 m. La transmission des données se fait via le réseau GPRS ou G3 au serveur Ijitrack.

L’éleveur accède à ses stocks de silos chaque jour sur tout support communiquant par internet (PC, tablette, Smartphone). Installation facile mise en service à distance, paramétrage et réglage à distance. Les capteurs sont installés sur le haut du silo.

Cliquez sur les liens pour la description détaillée de chaque Innov'Space 2016Cliquez pour découvrir les 50 innovations récompensées aux Innov'Space 2016 (©DR)


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article