Sima Innovation Awards 2017High Speed Pack, l'enrubannage à toute vitesse

| par | Terre-net Média

Kverneland obtient une citation aux Sima Innovation Awards pour le High Speed Pack. Retrouvez dans cet article le descriptif fourni par Kverneland dans son dossier de candidature. Vous pourrez découvrir le High Speed Pack au Sima 2017 du 26 février au 2 mars 2017, hall 6 - stand H 058.

Système Auto Feed ControlL’accéléromètre mesure les oscillations de la machine et l’électronique régule automatiquement le débit d'huile. (©Kverneland) 

«

Même si les enrubanneuses à satellites offrent un plus grand débit de chantier, sur le marché, ce sont les enrubanneuses à table tournante qui constituent la plus grande partie des ventes du fait de leur simplicité et de leur moindre coût. La stabilité d’une balle sur une enrubanneuse table tournante est liée à la vitesse de rotation. La force centrifuge peut entraîner l’éjection de la balle en dehors de l’enrubanneuse.

Deux paramètres sont susceptibles d’amplifier ce phénomène, d’une part la forme irrégulière de la balle (une balle avec mauvaise répartition droite/gauche de la matière), et d’autre part la forme du terrain (travail dans de fortes pentes ou passage d’obstacle comme des bosses, …). Une botte éjectée peut dévaler une pente et engendrer des dégâts importants (traversée de route notamment).

Pour éviter ces problèmes, l’utilisateur régule manuellement la vitesse de rotation de la table, bien souvent fixée très en dessous de la vitesse optimale, en diminuant le débit hydraulique du tracteur. Le dispositif breveté Optispeed (système d’auto-régulation de la vitesse de table d’enrubannage), combiné au système DuoWrap à double extenseur, permet de répondre à cette problématique de sécurité et d’optimisation du débit de chantier des enrubanneuses à table tournante. Le double mât de pré-étirage supporte deux bobines de films et permet de réduire le nombre de tours de balle pour un même nombre de couches.

L’accéléromètre mesure les oscillations de la machine et l’électronique régule automatiquement le débit hydraulique afin de maximiser la vitesse d’enfilmage tout en évitant l’éjection de la balle dans les pentes ou avec des balles mal équilibrées. La vitesse optimale de rotation de la table est en permanence calculée, régulée et obtenue par l’électronique embarquée et non laissée à l’appréciation du chauffeur. Dans des conditions optimales de travail (balles bien formées et champ plat) la vitesse de rotation de la table est augmentée de 15 à 25 %. »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article