Distributeur d'aliment durant la traiteHankamp promet une traite rapide et sereine avec le PipeFeeder

| par | Terre-net Média

La société nééerlandaise Hanskamp AgroTech présentait à EuroTier le distributeur de concentré en salle de traite PipeFeeder à dosage précis.

Distribuer du concentré en salle de traite accélère la cadence de traite. En effet, les vaches ne se font pas prier pour entrer sur les quais et il est prouvé que l’appel de la nourriture augmente le pic d’ocytocines, l’hormone qui incite les vaches à lâcher leur lait plus rapidement.

Hanskamp a amélioré son doseur de concentré PipeFeeder. Ici, plus besoin de tirer des ficelles pour actionner la descente des granulés, le PipeFeeder est relié au système informatisé de gestion de l’alimentation du troupeau (compatible toutes marques) et distribue de petites portions de 80 g d’aliment durant toute la durée de la traite.

Le tube vertical fait office de réservoir et la distribution du granulé est silencieuse et sans poussière. Le moteur, situé dans la partie triangulaire en haut, aux couleurs de la salle de traite, actionne le doseur placé en partie basse.

Pipe Feeder HanskampRex Wilson vient d’installer des distributeurs dans sa salle de traite 2x14 postes de marque Pearson. (©Hanskamp)

HanskampLe PipeFeeder distribue en silence. (©DR) « Les vaches reçoivent de petites quantités du début à la fin de la traite et restent calmes et satisfaites, témoigne Rex Wilson éleveur anglais qui vient d’installer le système sur sa nouvelle salle de traite 2x14 postes de marque Pearson. « Les vaches sont plus tranquilles, elles ne cherchent pas à cogner la tête contre l’alimentateur pour espérer faire tomber les granulés restant. »

La quantité de concentré est gérée par un boîtier (ControlPanel) réglé par l’éleveur de façon autonome, par quai, ou par emplacement de traite en appuyant sur un bouton. Hanskamp annonce « une construction robuste avec un montage rapide et peu couteux ». Généralement fixé au mur, le système est compact et s’adapte dans la plupart des salles de traite. Le PipeFeeder peut également être installé dans la stabulation, comme Dac à la place d’une logette.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article