Avant-premièreFaucheuses portées arrière Krone EasyCut

| par | Terre-net Média

C'est en Allemagne, non loin de l'usine de la marque à Spelle, que Krone a organisé deux journées de démonstrations et de prise en main de l'ensemble de sa gamme. Une opportunité de voir en avant-première les nouvelles faucheuses du constructeur. Il faudra cependant être patient, car ces dernières ne devraient pas entrer officiellement au tarif avant la saison 2014 !

Nouvelle faucheuse Krone EasyCut R 320 CV
Toute la gamme EasyCut est équipée de série de la sécurité Safe-Cut. (© Terre-net Média)


Décryptage : la nomenclature des faucheuses Krone

EasyCut R1 3202 CV3

1 : Type d'attelage :

  • F = frontal
  • R = arrière (Rear)
  • B = triple (butterfly)
  • TS = traîné latéral
  • TC = traîné central

2 : Largeur de travail (en cm)

3 : CV = conditionneur à doigts
ou Cri = conditionneur à rouleau

Suite au grand nombre de nouveautés présentées, et de récompenses obtenues (1 des 2 médailles d'or et 4 des 39 médailles d'argent), lors de la dernière édition de l'Agritechnica, Krone a organisé, non loin de son usine à Spelle, deux journées de démonstrations et de prise en main de sa gamme de produits : fauche, fenaison, récolte et presse. La marque a ainsi pu, en outre, révéler sa nouvelle gamme de faucheuses portées arrières.

Habillées d'un nouveau design, ces faucheuses sont badgées d'une nouvelle dénomination (voir l'encadré). Le cadre d'attelage a été renforcé par rapport à la génération précédente, et il est possible de dételer en repliage vertical afin d'optimiser l'espace occupé dans le hangar. Notons au passage que le repliage se fait à un angle de plus de 90°, ce qui améliore l'équilibre lors du transport et réduit légèrement la hauteur hors-tout. Spécifité de la marque allemande, ces faucheuses sont très simples hydrauliquement, en ne demandant qu'un distributeur simple effet.

L'entraînement se fait par cardan jusqu'au boîtier du lamier. Pendant la fauche, il est possible de régler la position de l'outil par rapport à la voie du tracteur, ce qui optimise le recouvrement, ou au contraire, évite de rouler sur le fourrage. Concernant la suspension à ressort, elle est désormais réglable via un vérin hydraulique (tout en conservant la réactivité du ressort).

Une boîte de rangement pour les lames de coupe

Le nouveau conditionneur à doigts des faucheuses EasyCut Krone
Les doigts sont répartis en spirale, ce qui permet de demander moins
d'effort au même moment sur le conditionneur. (© Terre-net Média)

Sur les machines équipées, comme la nouvelle faucheuse arrière Krone à disques  EasyCut R 320 CV, le conditionneur a été entièrement revu. Les deux doigts de chaque élément sont désormais inclinés et viennent en butée vers l'avant sur le conditionneur (mais peuvent se dégager vers l'arrière en cas d'obstacle), ce qui permet de mieux saisir la matière. Les doigts ont été allongés pour venir au plus près du lamier.

Petite astuce ingénieuse et appréciable, le constructeur a prévu une boîte de rangement pour les lames de coupe, qui se loge dans le châssis de la faucheuse.

Enfin, la sécurité anti-collision dans les bras a été également optimisée, avec une possibilité de dégagement vers l'arrière et vers le haut.

Pour les intéressés, la patience reste de rigueur, car les nouvelles faucheuses portées arrière Krone ne devraient pas entrer officiellement au tarif avant la saison 2014 !

Un moteur Man Stage IIIb (Tier 4i) et une nouvelle cabine pour la Big M

La marque allemande a apporté quelques évolutions à son automoteur de fauche. Normes antipollution obligent, la Big M 420 est animée par un moteur 6 cylindres Man de 10,6 litres délivrant 420 ch (510 ch sur la Big M 500), et disposant de la technologie de dépollution Scr avec AdBlue. Elle bénéficie par ailleurs de la nouvelle cabine SilentSpace, déjà montée depuis 2010 sur les ensileuses Big X.

Concernant les organes de coupe, cet automoteur est équipé d'un lamier de coupe spécifique Heavy-Duty, conçu et construit entièrement en interne. Verrouillage rapide des couteaux et sécurité de barre de coupe Safe-Cut sont de série. Deux versions sont disponibles, CV, à conditionneurs à doigt, avec 9,70 m de largeur de travail, ou Cri, à conditionneurs à rouleau, avec 9 m de largeur de travail.

Signalons enfin le système de communication Isobus, récompensé d'une médaille d'argent à l'Agritechnica 2011, comptatible avec des systèmes de guidage des constructeurs Autofarm, Reichhardt, Topcon et Trimble.

Désormais la Big M Krone reprend la cabine de l'ensileuse Big X
Krone annonce une vitesse de travail au champ de 20 km/h atteinte à 1.900 tr/min, et une vitesse au
transport de 40 km/h à 1.650 tr/min. (© Terre-net Média)

 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article