Dossier Retour au dossier Bâtiments d'élevage

Alimentation et logetteEntre automatisation et échange de chaleur, ça bouillonne chez Gea

| par | Terre-net Média

Le constructeur d'équipements d'élevage fait évoluer son système d'automatisation de l'alimentation avec un nouveau bol mélangeur. Il propose également une solution d'échange de chaleur sur logette pour réduire la facture énergétique de la ferme.

Le nouveau bol mélangeur Gea Mix Feeder Pro en 3D.. en réalité il lui ressemble comme 2 gouttes d'eau.Le nouveau bol mélangeur Gea Mix Feeder Pro en 3D. En réalité, il lui ressemble comme deux gouttes d'eau. (©Terre-net Média)

C’est d’abord le nouveau bol mélangeur du robot d’alimentation de Gea Farm technologies qui a attiré notre attention. Même si ce n’est pas si important que ça, il a le look du robot ou du moins du système d’automatisation de l’alimentation du futur. Ça change !

Voici le modèle exposé sur Eurotier.Voici le modèle exposé sur Eurotier. (©Terre-net Média)

« Le nouveau Mix Feeder pro ne se contente pas de mélanger et de distribuer les aliments, explique Gea. Avec sa technologie de basculement, il assure également la prise en masse de la ration ». Une chose est sûre, seul le bol mélangeur évolue. Le système d’automatisation de l’alimentation reste le même.

Le bol, quant à lui, repose toujours sur un rail et dispose d’une fonction repousse fourrage. Sa particularité : il s’incline vers l’avant (angle de 5°) lorsqu’il distribue l’aliment à l’auge. Cette technologie de "basculement et de mélange" garantit d'après le constructeur un « meilleur mélange de la ration ».

Echangeur de logette...

Schéma de fonctionnement du système GeaSchéma de fonctionnement du système Gea (©Gea)La base de la logette sur sable avec l'équipement  qui fait circuler l'eau de haut en bas.La base de la logette sur sable avec l'équipement
qui fait circuler l'eau de haut en bas. (©Terre-net Média)
Gea Farm Technologies a été récompensé dans le cadre du palmarès de l’innovation du salon Eurotier pour un système d’échange de chaleur entre l’eau des équipements de traite et les logettes : le système Conductive Cooling.

Le principe est simple : profiter de la présence des vaches dans leur logette (de préférence avec des litières à base de sable ou de compost de lisier) pour réchauffer l’eau en provenance de l’installation de traite.

Chaud les logettes, chaud !

Le système fonctionne comme un échangeur thermique. L’eau froide arrive sous le sol des logettes au niveau de la mamelle. En remontant le long du corps de l’animal, l’eau se réchauffe.

« A l’aide de ce système, la mamelle et la partie inférieure de l’estomac de la vache agissent comme des radiateurs de refroidissement du sang en continu lorsqu’il circule dans le corps. Gea Conductive cooling refroidit les vaches là où elles passent le plus de temps : l’aire de repos » ajoute le constructeur.

Gea y voit plusieurs avantages : une façon plus efficace de rafraîchir les vaches en réduisant les coûts d'énergie ou l'augmentation de la productivité des animaux.

A voir en vidéo


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article