La largeur de travail varie de 7,5 à 9,6 m. (©Sitrex)
Sitrex étoffe sa gamme d'andaineurs à soleil. Le constructeur italien vient de présenter Europa, un outil conçu pour les grandes exploitations, les ETA ou les Cuma. La gamme compte trois modèles, dont la largeur varie de 7,5 à 9,6 m. Pour cela, la marque installe 12, 14 ou 16 soleils. Au premier semestre 2018, une version XL devrait voir le jour. La marque parle de trois outils supplémentaires de 18, 20 ou 22 toupies.
Côté châssis, un modèle unique équipe toute la gamme. La poutre centrale, surdimensionnée, télescope tel un pantographe pour se mettre en position travail. Sur la route, la largeur de l’engin ne dépasse pas 2,55 m et satisfait ainsi la réglementation en vigueur. À l'arrière, la traverse a été réhaussée avec des roues de dimension 11,5/80 – 15,3 10 PR.
L'opérateur règle la largeur de l’andain et peut même la modifier pendant le travail. Elle varie de 1 à 1,8 m. En fait, c'est la position des quatre derniers soleils qui change proportionnellement. Un indicateur fixé sur la poutre informe l'agriculteur de la largeur à laquelle il travaille. Le confort de travail n'est pas en reste. Inutile de descendre du tracteur pour plier ou déplier l'andaineur. L'opération est assurée par l'hydraulique du tracteur, et sans descendre de la cabine. Les premiers exemplaires devraient être disponibles en France dès le mois prochain.