Krone TXDes remorques hacheuses avec un poids mort réduit de 15 %

| par | Terre-net Média

La firme allemande basée à Spelle présentait à Agritechnica une gamme de remorques hacheuses : les TX. Leur particularité ? Le concept du châssis. A découvrir également, le Speed-Sharp : un système qui affûte en deux minutes un jeu complet de couteaux d'une remorque autochargeuse ZX.

remorque Krone TX 460 DKrone annonce un temps de déchargement de moins d'une minute. (©Krone)Krone renforce son offre pour 2014 avec une gamme de remorques hacheuses TX. La firme met en avant un concept de châssis unique, permettant d'économiser jusqu'à 15 % de poids à vide, en comparaison des autres remorques de ce type. De plus, l'auget de chargement intégré permet d'augmenter le volume de transport d'environ 2 m3. La gamme comprend deux remorques, chacune se déclinant en version "D", comprenez avec tambours de dosage de 450 mm de diamètre. Toutes reçoivent un timon articulé.

Remorques KroneTX 460 / 460 DTX 560 / 560 D
Capacité de chargement
(DIN 11741) 
46 m356 m3
Poids total admis24 tonnes
essieu tandem
31 tonnes
essieu tridem

L'entraînement du fond mouvant (et des tambours le cas échéant) se fait par quatre chaînes en acier à haute résistance (charge de rupture de 23 tonnes). En complément, les remorques Krone TX peuvent recevoir en option une trappe à commande hydraulique qui fait office d'assistance à la vidange. Cette opération peut se faire en moins d'une minute selon le constructeur.

Plus besoin d'aller au pont-bascule

Côté électronique, signalons la disponibilité d'une pesée embarquée, située dans le timon et le train de roulement. Un élément qui permet d'étalonner la saisie de rendement d'une ensileuse en le combinant au système Krone auto-étalonnage. « Lorsque la remorque est pleine, elle s'arrête et détermine le tonnage. Le résultat est ensuite envoyé à l'ensileuse pour une comparaison avec ses propres calculs de rendement », explique la marque. Une fois cet étalonnage effectué, les autres calculs se font automatiquement à chaque chargement de la remorque étalonnée. Ainsi « plus besoin d'aller au pont-bascule de la coopérative pour le calcul du rendement de la parcelle ». Krone annonce une précision de +/- 2 %.

Enfin, ces remorques peuvent s'équiper en option pour la circulation sur routes d'une bâche, dont le repliage/dépliage se pilote depuis la cabine (deux moteurs hydrauliques). 

remorque Krone TX 560 DCliquez sur la photo pour découvrir les nouvelles ensileuses Krone Big X 480 et 580. (©Krone)  
Un affûtage automatique des couteaux en deux minutes
Krone Speed-SharpKrone Speed-Sharp au travail. (©Krone)« Affûter automatiquement le jeu complet de couteaux de l'autochargeuse ZX en statique en deux minutes », c'est la promesse de la marque allemande avec le système Krone Speed-Sharp. Reposant sur un arbre équipé de 23 disques d'affûtage, il se met en place en pivotant au-dessus des couteaux, la barre de coupe de la remorque ayant été au préalable déployée sur le côté.

Après un premier cycle sur les 23 premiers couteaux, le Speed-Sharp pivote vers le haut, se décale de quelques centimètres vers la droite et commence automatiquement l'affûtage des autres couteaux. Une fois l'opération terminée, il s'arrête automatiquement et le chauffeur peut rabattre le Speed-Sharp et replier la barre de coupe dans la remorque autochargeuse.

 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article