Protection des maïsAviTrac : un effaroucheur breton qui promet efficacité et simplicité

| par | Terre-net Média

Vous venez de terminer vos semis de maïs, dans d'excellentes conditions. Sans attendre, une horde de corbeaux arrive et dévore tout. Les semences, fraîchement mises en terre, sont ingurgitées en à peine quelques heures. AgriProTech, une jeune société bretonne, développe un effaroucheur dernière génération. AviTrac est efficace, simple d'utilisation, facile à transporter et écologique. Explications.

AgriProTech lance AviTrac, l'effaroucheur dernière génération.AgriProTech lance AviTrac, l'effaroucheur dernière génération. (©AgriProTech)

Qu'est ce qui est révolutionnaire dans ce produit ?

Le principe est simple et il est 100 % made in Bretagne. Les législations sont de plus en plus dures alors, pour y répondre simplement, tant sur le plan du voisinage que de l’environnement, la technique emploie les signaux sonores. L’utilisateur programme l’outil : type de signaux émis, plage horaire, puissance et fréquence. 

Comment ça marche ?

AviTrac émet des signaux de prédateurs, de détresse ou des signaux de gêne physiologique. Les sons sont alternés. Ils créent un environnement stressant pour les oiseaux et les forcent à quitter la zone rapidement. Grâce à la diversité des sons émis, l’effet d’accoutumance diminue et l’efficacité est durable.

Existe t-il différents modèles ?

DMélina Gourvennec (©M. Gourvennec)Mélina Gourvennec gère le développement commercial de l’entreprise AgriProTech depuis sa création en octobre 2015. Pour l’instant, la gamme se compose de trois appareils couvrant une surface allant de 2 à 4 ha chacun.

L’outil fonctionne à l’aide d’une batterie. Grâce à une mise en place simple et un châssis repliable, le transport est facile. Il suffit de le ramener à la ferme et de la recharger sur secteur.

À sa sortie, l’AviTrac sera proposé en trois versions :

  • Avitrac 9M : doté d’un haut-parleur, il protège une surface de 2 ha et possède une autonomie de 68 heures. C’est le plus économique de la gamme.
  • Avitrac 18M : son haut-parleur d’effarouchement large bande protège jusqu’à 3 ha et dispose d’une autonomie de 58 heures.
  • Avitrac 18S : celui-ci protégera une zone allant jusqu’à 4 ha. Il est en cours de développement et sera disponible prochainement.

Combien ça coûte ?

Le constructeur annonce un tarif situé entre 350 et 450 €. Si l’on considère les économies réalisées à l’aide de l’appareil, l’investissement est faible. Pas de resemis, pas de dose de semences supplémentaires, pas de temps de surveillance,… 

Où puis-je acheter un AviTrac ? 

Pour le moment en cours de fabrication, ils seront disponibles courant mars directement sur le site internet de l’entreprise : www.agriprotech.fr.

Des partenariats avec des coopératives sont en cours de mise en place. 

Ces produits ont été conçus pour un usage professionnel. Un châssis en inox et un boîtier étanche assurent leur longévité. Ils peuvent être utilisés à l’extérieur par tous les temps. De plus, ils sont sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement. Ils n’utilisent ni détonation, ni produit chimique et le niveau sonore est maîtrisé. 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 2 RÉACTIONS


viconte
Il y a 170 jours
je souhaite utiliser c'est appareil pour faire fuir les sangliers.ils approchent trop des bâtiments d'élevage en été, et éventre des silos boudins positionnés a tenant a mes hangars. j'ai mis en place une clôture électrique, mais le mal était fait.
Répondre
EARL ESPARRAC
Il y a 727 jours
Je suis intéressé pour faire fuir les pies car elles nous saccagent les artichauts des que les fruits apparaissent.M'indiquer la puissance sonore pour ne pas gener le voisinage.Tel 0637958631
Répondre