Dossier Retour au dossier Agritechnica

Ensileuse JaguarAvec le shredlage, on s'éclate chez Claas !

| par | Terre-net Média

C'est à l'Agritechnica, à Hanovre (Allemagne), que Claas a dévoilé ses deux nouveaux modèles d'éclateurs pour les ensileuses Jaguar.

Les nouveaux éclateurs seront disponibles pour les Jaguar déjà commercialisées.Les nouveaux éclateurs seront disponibles pour les Jaguar déjà commercialisées. (©Claas)

La gamme d’éclateurs Multi Crop Cracker s’élargit avec les modèles MCC Max et MCC Shredlage. La tendance penche vers des longueurs de coupe plus importantes. Grâce à l’interchangeabilité de leurs rouleaux, ils répondent à la tendance actuelle d’augmentation de la longueur de coupe.

Le MCC Max est conçu pour des longueurs de 7 à 22 mm. Le rouleau se distingue par un profil en forme de dents de scie, doté de 30 segments circulaires qui traitent le produit par frottement et par effet de coupe et de cisaillage. Les tiges sont éclatées pour briser les fibres. Une plus grande quantité d’amidon est libérée et les bactéries de la panse disposent de plus de surface de contact avec la matière.

Le MCC Max a un profil en dents de scie.Le MCC Max a un profil en dents de scie avec 30 disques circulaires. (©Claas) 

+2 litres avec le shredlage

Le MCC Shredlage est utilisé par Claas sous licence. La technologie a été développée par Shredlage LLC., une entreprise américaine. Ce modèle d’éclateur convient aux longueurs de coupe extrêmes (26 à 30 mm). Le profil en dents de scie, rainuré en forme de croix, broie les rafles intégralement et éclate les grains par frottement. Les essais menés dans le Wisconsin (États-Unis) démontrent que le système libère plus d’amidon et qu’ainsi, la vache produit deux litres de lait supplémentaires par jour.

Le profil rainuré en dents de scie en forme de croix du MCC ShredlageLe profil rainuré en dents de scie en forme de croix du MCC Shredlage broie les rafles. (©Claas)

Ces deux nouveautés seront disponibles pour la saison 2016 : elles seront installées en option à l’usine sur les Jaguar neuves et disponibles sur commande pour les 870, 880* et 650 à 980 déjà commercialisées.

ensilage maïs sherdlageL'éclateur shredlage parvient à broyer intégralement les rafles et à éclater les grains par frottement. De plus, les tiges sont également broyées dans le sens de la longueur pour déstructurer les fibres, l'écorce étant retirée totalement grâce au profil spécifique des rouleaux. (©Claas)

N.B : *880 : seulement en Amérique du Nord

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article