Sima Innovation Awards 2017Auto Feed Control : pour des balles bien roulées

| par | Terre-net Média

Kverneland obtient une citation aux Sima Innovation Awards 2017 pour l'Auto Feed Control. Retrouvez dans cet article le descriptif fourni par Kverneland dans le dossier de candidature aux Sima Innovation Awards 2017. Vous pourrez découvrir l'Auto Feed Control au Sima 2017 du 26 février au 2 mars 2017, hall 6 - stand H 058.

Système Auto Feed ControlLe système déporte la presse d'un côté ou de l'autre de l'andain pour répartir la matière dans la chambre. (©Kverneland) 

«

Les presses à balles rondes sont sensibles à la régularité d’alimentation de la chambre. L’obtention d’une balle parfaitement cylindrique n’est pas aisée et nécessite une certaine habitude : le chauffeur doit s’assurer que la quantité de matière qui entre au centre, sur la gauche et sur la droite de la chambre, soit à peu près égale afin d’obtenir une balle bien formée. Ce sont surtout les presses à chambre variable conventionnelles qui nécessitent de naviguer sur l’andain de gauche à droite afin d’équilibrer le chargement.

Pour simplifier la vie des utilisateurs, des dispositifs d’indication de chargement de la chambre ont vu le jour et se sont modernisés au fil du temps, aidés par le développement de l’électronique embarquée. Mais la nécessité de changer de position sur l’andain est toujours présente, constituant un facteur de stress pour le chauffeur. Sur les machines équipées avec l’AFC (Auto Feed Control) Kverneland remplace la flèche standard de la presse par un timon spécifique équipé de deux bras télescopiques animés hydrauliquement.

L’allongement indépendant des vérins gauche ou droit modifie la forme du timon et permet de décaler la presse d'un côté ou de l'autre. Le positionnement décalé de la presse permet d'alimenter le pick-up d'un côté ou de l’autre sans nécessité de dévier le tracteur sur l’andain. L’information des capteurs de chargement est réutilisée par l’électronique embarquée pour ajuster en continu la position de la presse à l’arrière du tracteur.

Le système dans son ensemble autorise le déport de la presse de gauche ou de droite alors même que le tracteur garde sa position par rapport à l’andain parfaitement centrée et stable. Pour plus de précision, la flèche est équipée de capteurs angulaires permettant de connaître à tout instant la position exacte de la presse par rapport au tracteur. L’utilisateur n’est plus amené à devoir rouler sur l’andain, ce qui évite ainsi écrasement et pollution de l’andain par de la terre. »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article