Matériel d'alimentation

7Février
Paroles de lecteurs

Et si on démêlait le « pour » et le « contre » avant d'acheter une mélangeuse ?

Plutôt que d'investir dans une mélangeuse, thème d'un article paru sur Web-agri il y a quelques jours, les lecteurs semblent préférer les rations à base d'herbe, que cette dernière soit enrubannée, récoltée à l'auto-chargeuse ou pâturée, pour plus d'autonomie et moins de charges au niveau de l'alimentation du troupeau. Mais peut-être aussi moins de tranquillité et plus de boulot...

3Février
Équipement d'élevage

Investir dans une mélangeuse : oui mais quel modèle ?

De plus en plus d'éleveurs investissent dans une mélangeuse et beaucoup y réfléchissent. Mais quel modèle choisir ? Quel volume ? Pour quel prix ? Avant de franchir le cap, il faut se poser les bonnes questions car l'investissement et le coût d'utilisation restent importants !

29Octobre
2019
Tonne à lisier

Joskin sort l'X-trem2 à structure monocoque et essieu pendulaire

Joskin présente l'X-trem 2, la seconde génération de ces tonnes à lisier. Pour cette réédition, le constructeur s'est fixé deux objectifs : moins de compaction des sols, plus de maniabilité. Il s'inspire des atouts clés des deux autres gammes comme la structure monocoque du Volumetra et l'essieu pendulaire des bennes de travaux lourds. Le tout avec les mêmes codes que la première version : faible longueur, grande cuve et pneumatiques extra-larges.

18Octobre
2019
Essai mélangeuse Tatoma MVL-20-Duplo

S. Traullé (80) : « Une ration mélangée homogène mais un paillage limité »

Avec un projet d'agrandissement du troupeau, les associés de l'Earl Traullé-Corbin à Coulonvillers (Somme), ont testé une mélangeuse Tatoma MVL-20-Duplo dans l'idée de remplacer leur distributrice actuelle. Pour eux, il n'y a pas photo : « La ration mélangée est plus homogène, on a même dû augmenter les quantités à l'auge car on n'avait plus aucun refus. » En revanche, léger bémol sur le paillage à la mélangeuse.

1Octobre
2019
[Témoignage] Méthanisation par injection

Bilan gagnant pour le Gaec L'Avel (29) et l'économie locale

Cogénération ou injection ? Le Gaec L'Avel a opté pour la seconde option. À travers son témoignage, Yannick Laurent, explique comment le biogaz produit sur l'exploitation est entièrement valorisé dans la région de Brest.

17Septembre
2019
Revue des réseaux

L'ensilage de maïs bat son plein avec son lot de surprises

Petit à petit, le silo se remplit... Sur les réseaux sociaux, les éleveurs sont nombreux à partager des photos et vidéos de leur ensilage de maïs. Et à chaque chantier son lot de surprises, avec notamment des sangliers, de la casse et des rendements en dessous des espérances...

17Septembre
2019
Toastage

Produire le double de lait avec la même quantité de protéagineux

Les adhérents de la Cuma Défi 85 en Vendée ont investi dans un toasteur mobile de graines protéagineuses. Ils ont ainsi pu résoudre le problème de l'autonomie protéique durant la période hivernale. Pour optimiser la conservation, un séchoir a été intégré au toasteur.

5Juillet
2019
Innov'Space 2019

Quand le robot d'alimentation se sert lui-même dans le silo

On pourrait croire que les éleveurs possédant un robot d'alimentation n'ont rien à préparer. Pourtant, il leur faut préparer les aliments à prélever en avance dans une "cuisine" (ouvrir l'enrubannage, retirer les ficelles des ballots, désiler du maïs etc.). L'entreprise autrichienne Wasserbauer propose aux éleveurs de gagner du temps grâce à son robot d'alimentation qui se sert directement dans les silos. L'éleveur n'a donc plus à désiler ses aliments à l'avance.

13Mai
2019
Accidents en élevage

Benoit Moreau, MSA : « La désileuse, un outil à risques »

Les éleveurs possédant une désileuse ont forcément eu à la débourrer au moins une fois. Pour Benoit Moreau, conseiller prévention de la MSA, les risques liés à la machine sont importants. Écrasement, coupures, happement : un accident est vite arrivé. D'où l'importance de respecter certaines règles de sécurité et de porter des équipements de protection pour toute intervention sur la machine.

28Février
2019
Livre blanc

Les trois piliers de la couverture des bâtiments d'élevage

Selon ses dimensions, la conception et les matériaux, la couverture des bâtiments agricoles influe sur l'ambiance intérieure, et par là même sur le confort de travail de l'exploitant, mais surtout sur le bien-être des animaux et donc les performances du troupeau. La réflexion en cas de projet de construction ou de rénovation d'une toiture doit donc être sérieusement menée. Web-agri propose de vous accompagner avec ce livre blanc.

12Décembre
2018
Tatoma

Moteur hydraulique pour mélangeuse à variation continue

Fabricant espagnol de mélangeuses de 4 à 45 mètres cubes, Tatoma propose des machines traînées, automotrices ou à poste fixe. Dernièrement, le fabricant a reçu une distinction aux Innov-Space grâce à l'entraînement hydraulique de son bol mélangeur. Guillaume Blaise, inspecteur commercial chez Tatoma depuis 10 ans, nous explique le fonctionnement.

20Novembre
2018
Trucs & astuces

De l'huile de coude et de la ferraille pour un repousse-fourrage maison

Vous en avez marre de repousser l'alimentation de vos bêtes à la fourche ? Sans investir, certains éleveurs ont bricolé leurs propres repousses-fourrages. Cela leur permet de s'économiser mais aussi de repousser plus régulièrement.

16Octobre
2018
Krone Optimaize

Bien éclater le grain de maïs augmente la digestibilité de l'amidon

Pour démontrer l'intérêt de bien éclater les grains, Krone a convié des experts de la nutrition pendant ses journées Optimaize. Pour bien ensiler, la recette est finalement simple : récolter à la bonne maturité et vérifier le réglage de l'éclateur grâce au test de la bassine. Un ensilage de maïs bien fait, c'est plus de lait, plus de taux et plus de revenus à la clé.

8Octobre
2018
[Space Web TV] Fenaison

Krone Big M450, pourquoi une faucheuse automotrice ?

Krone propose cette année une nouvelle version de sa Big M avec le modèle 450. Cette machine est principalement destinée aux travaux de plus de 1 000 hectares où la spécialisation de la machine trouve tout son sens face à la polyvalence d'un tracteur avec faucheuse. Julien Claudon, responsable produit Krone France nous explique cela en vidéo.