Matériel d'alimentation

13Septembre
Stockage vertical

MEX, un silo vertical astucieux

Pour réduire le coût du transport, M.I.P. commercialise un silo en deux parties. Le cylindre et le cône pouvant être séparés, un camion suffit désormais pour transporter jusqu'à 12 pièces. La technique a fait ses preuves en Allemagne et la marque souhaite désormais conquérir les exploitations bretonnes.

8Septembre
Fenaison de précision

Vicon GeoMow et GeoRake, l'agriculture de précision pour la fenaison

Pour l'Agritechnica 2017, le groupe Kverneland propose sous la marque Vicon une faucheuse et un andaineur de grande largeur, pilotés pour diminuer le temps de travail. Le GeoMow optimise le chevauchement entre les faucheuses avant et arrière, pour utiliser la largeur de fauche maximale. Le GeoRake, quant à lui, pilote le relèvement des rotors de l'andaineur pour travailler comme en coupure de section.

26Juin
Alimentation animale

[Sima WebTV] Murska W-Max : réduisez le coût de vos aliments !

Selon Yvon Marquer, commercial Murska, les avantages de la nouvelle aplatisseuse à grains lancée au Sima 2017 sont nombreux. Grâce au dispositif de pulvérisation intégré qui traite l'aliment avec des conservateurs liquides ou en poudre, l'éleveur peut stocker du maïs jusqu'à 35 % d'humidité sans aucun risque. Autre atout : la machine gère automatiquement son alimentation et stocke en boudin ou à plat.

12Mai
Pailleuse autochargeuse

Spread-a-Bale : de la paille comme vos animaux l'M !

Spread-a-Bale a dévoilé sa nouvelle gamme de pailleuses autochargeuses aux visiteurs du Sima 2017. Des machines conçues et développées pour le bien-être animal et la sécurité des exploitants et de leurs animaux. Entre gain de temps et baisse des coûts de fonctionnement, la marque annonce 40 % d'économie.

28Avril
Remorque autochargeuse

Krone équipe l'AX pour l'ensilage

Krone souhaite optimiser l'usage de ses remorques autochargeuses et lance la nouvelle gamme AX équipée d'un option ensilage. Visuellement, elle ressemble à la série RX. L'outil a été conçu pour ramasser du fourrage en préservant sa qualité nutritionnelle et, à l'ensilage, pour éviter les dépôts de matière intempestifs. Selon le constructeur, le capot et les ailes inclinés permettent d'y parvenir et facilitent même le chargement. Les dents du pick-up W et le fond mouvant incliné vers l'avant rendent l'outil plus polyvalent.

18Avril
Faucheuse frontale

Ramos 3060 FP, la petite dernière de Fella

Fella dévoile une nouvelle gamme de faucheuse frontale, composée de quatre modèles. La pré-série Ramos 3060 FP est disponible en 3 m de largeur de travail depuis septembre 2016. La gamme se décline en version standard, avec guidage d'andain, conditionneur à rouleau ou à doigts. Grâce au pendulaire et au centre de gravité proche du tracteur, l'outil suit bien le terrain et, pour toujours plus de sécurité, un autre ressort immobilise la machine pour ne pas qu'elle se débatte au transport. A noter aussi la facilité et le gain de temps grâce au système de changement rapide des lames.

29Mars
Andaineurs Sitrex

Du soleil pour vos fourrages

Sitrex lance un andaineur à soleil, conçu pour les grandes exploitations et les entreprises de travaux agricoles ou les Cuma. Pour le moment, trois modèles composent la gamme : 12, 14 ou 16 soleils pour travailler de 7,5 à 9,6 m de large en seul passage. Une série XL devrait voir le jour au premier semestre 2018. La marque annonce trois autres engins comptant 18, 20 ou 22 soleils. Après le passage de la machine, la taille de l'andain varie de 1 à 1,8 m de largeur, pour correspondre au pick-up de la presse ou de la remorque autochargeuse.