Matériel d'alimentation

12Décembre
2018
Tatoma

Moteur hydraulique pour mélangeuse à variation continue

Fabricant espagnol de mélangeuses de 4 à 45 mètres cubes, Tatoma propose des machines traînées, automotrices ou à poste fixe. Dernièrement, le fabricant a reçu une distinction aux Innov-Space grâce à l'entraînement hydraulique de son bol mélangeur. Guillaume Blaise, inspecteur commercial chez Tatoma depuis 10 ans, nous explique le fonctionnement.

20Novembre
2018
Trucs & astuces

De l'huile de coude et de la ferraille pour un repousse-fourrage maison

Vous en avez marre de repousser l'alimentation de vos bêtes à la fourche ? Sans investir, certains éleveurs ont bricolé leurs propres repousses-fourrages. Cela leur permet de s'économiser mais aussi de repousser plus régulièrement.

16Octobre
2018
Krone Optimaize

Bien éclater le grain de maïs augmente la digestibilité de l'amidon

Pour démontrer l'intérêt de bien éclater les grains, Krone a convié des experts de la nutrition pendant ses journées Optimaize. Pour bien ensiler, la recette est finalement simple : récolter à la bonne maturité et vérifier le réglage de l'éclateur grâce au test de la bassine. Un ensilage de maïs bien fait, c'est plus de lait, plus de taux et plus de revenus à la clé.

8Octobre
2018
[Space Web TV] Fenaison

Krone Big M450, pourquoi une faucheuse automotrice ?

Krone propose cette année une nouvelle version de sa Big M avec le modèle 450. Cette machine est principalement destinée aux travaux de plus de 1 000 hectares où la spécialisation de la machine trouve tout son sens face à la polyvalence d'un tracteur avec faucheuse. Julien Claudon, responsable produit Krone France nous explique cela en vidéo.

24Juillet
2018
Innov'Space 2018 - Machinisme

Emily Mix and Go : une mélangeuse distributrice rapide à atteler à l'avant

Ne plus descendre du tracteur tout en mélangeant et distribuant à l'avant du tracteur. C'est ce que propose Emily avec son Mix and Go. Le pique-bottes permet d'atteler rapidement. Le tour de force est réalisé dans le compartiment mélangeuse. Comme dans une toupie de bétonnière, le mélange est réalisé dans un sens et dans l'autre, la distribution est assurée.

10Juillet
2018
L'innovation en élevage

Les Sommets d'or 2018 récompensent 12 innovations

Organisés dans le cadre du Sommet de l'élevage, les Sommets d'Or récompensent chaque année les meilleures innovations du monde agricole dans différentes catégories : machinisme agricole, équipements d'élevage, fournitures pour l'élevage, services, digital/multimédia. Retrouvez, dans cet article, la liste des 12 gagnants des sommets d'or 2018.

29Juin
2018
Ensilage, enrubannage, foin

Quel est le prix des différentes techniques de récolte de l'herbe ?

Ensilage, enrubannage, foin... Selon la technique utilisée, le coût de revient d'une tonne de matière sèche n'est pas le même. La rédaction fait la synthèse du coût des chantiers de fenaison avec les chiffres communiqués par la FNCuma lors du salon Mécaélevage de Cholet (Maine-et-Loire). Avantage à la presse enrubanneuse, dont le coût total est estimé à 59 ¤, contre 71 ¤ à l'ensileuse automotrice.

30Mai
2018
Bâtiment d'élevage

Conseils pour bien choisir son brise-vent

Selon une synthèse publiée par l'Institut de l'élevage, le choix d'un système brise-vent pour équiper le bâtiment d'élevage est important pour la santé du troupeau. Les vaches sont sensibles aux courants d'air en hiver alors pour les éviter, mieux vaut barder les côtés de l'installation avec des matériaux capables de ralentir le vent. L'offre est large, ce qui complique le choix de l'éleveur. Quelques conseils pour une installation adaptée.

21Mai
2018
Affouragement en vert

L'herbe qui vient à la vache : c'est bien mais ça doit rester rentable !

L'affouragement en vert consiste à apporter l'herbe directement dans l'auge des vaches qui n'ont pas la possibilité de pâturer. Cette technique permet de valoriser des couverts riches mais quelques notions sont à prendre en compte pour que l'éleveur s'y retrouve économiquement parlant.

15Mai
2018
Petit matériel

Beiser présente une lame électrique multi-usages

Beiser Environnement présente un nouveau matériel pour la réduction des tâches pénibles : une lame électrique multi-usages. Conçue au départ comme lame repousse neige, elle peut être utilisée comme repousse fourrage ou pour le nettoyage des bâtiments.