Bâtiment d'élevageUne première porcherie équipée d'un système d'isolation thermique innovant

| par MO | Terre-net Média

Un bâtiment d'engraissement porcin vient d'être livré par l'entreprise de construction bretonne Berthelot Charpentes. Il combine deux solutions d'isolation Recticel Insulation qui garantissent des économies d'énergie grâce à une résistance thermique performante, ainsi que le respect du bien-être animal en empêchant les retombées d'air sur les animaux.

Berthelot Charpentes, constructeur breton spécialisé en bâtiments porcins et bovins a construit un bâtiment d’engraissement porcin innovant de 12 000 m² dans un élevage du Morbihan.

La conception de cet ouvrage de 1 080 places devait respecter trois critères : le bien-être animal, réaliser des économies d’énergie et le confort d’entretien. Pour y répondre, l’entreprise a opté pour la combinaison de deux solutions d’isolation thermique de Recticel Insulation :

  • 219 panneaux Powerline de 40 mm d’épaisseur en sous-toiture dans les combles,
  • 156 panneaux Cronustm de 40 mm d’épaisseur pour les toitures des six salles.

L’association de ces deux panneaux permet d’atteindre « une résistance thermique de 3,3 m².K/W. L’air qui rentre dans le plénum n'est pas refroidi en hiver et ne surchauffe pas l'été. » Ensuite, le vide d’air entre l’isolant et la toiture évite les risques de condensation et de vieillissement. L’admission d’air autorégulée permet de maintenir constamment une dépression suffisante dans la salle. Cet atout évite les retombées d’air directement sur les animaux en début de croissance notamment l’hiver.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article