Bricolage d'éleveursUne nacelle pour intervenir en toute sécurité sur les vaches allaitantes

| par | Terre-net Média

Au Gaec de la Cour Loriot (Calvados), les éleveurs ont construit une nacelle qui se fixe sur le télescopique pour intervenir en toute sécurité sur leurs bovins allaitants aux cornadis. Construction 100 % récupération, la nacelle leur permet de travailler en toute sécurité et de gagner du temps.

Bricolage d'éleveur : une nacelle sur le télescopique pour intervenir sur les animaux en toute sécurité.Cette astuce permet d'intervenir en sécurité sur les animaux et de façon rapide. (©Gaec de la Cour Loriot/CA Normandie)

« Nous avons conçu une nacelle pour intervenir sur les animaux en toute sécurité (prises de sang, tonte des queues, vaccination, etc.). Cela nous permet de nous protéger des coups et d'agir rapidement », explique Anthony Bayet, éleveur de vaches allaitantes du Calvados. Fixée sur le télescopique, la nacelle permet une approche des animaux bloqués aux cornadis soit par l'arrière, soit à l'encolure.

100 % fabrication maison, les associés du Gaec de la Cour Loriot ont utilisé des matériaux de récupération. La nacelle est réalisée à partir d’une barrière canadienne réformée dans laquelle des lumières ont été percées pour permettre une fixation rapide sur le télescopique. Cette barrière est recouverte d’un plancher en bois. Elle est équipée de gardes corps amovibles. « En termes d'investissement c'est très minime ! »

Découvrez la nacelle et son utilisation sur la ferme dans la vidéo ci-dessous :

Cliquez sur le curseur pour lancer la vidéo.

La nacelle permet un gain de temps non négligeable puisque les éleveurs n'ont plus à bloquer les animaux dans un couloir de contention. La nacelle peut aussi s'utiliser pour passer au dessus des bêtes pour faire les vaccins.

Bricolage d'éleveur : une nacelle sur le télescopique pour intervenir sur les animaux en toute sécurité.La nacelle permet aussi de passer au-dessus des cornadis et intervenir sur l'encolure ou la tête des bovins. (©Gaec de la Cour Loriot/CA Normandie)

En présentant son système au concours trucs et astuces d'agriculteurs de Normandie 2019, Anthony s'est vu récompensé par les Chambres d'agriculture de la région.

Retrouvez tous les lauréats du concours pour peut-être vous inspirer d'une idée qui pourrait simplifier le quotidien.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


Hustang
Il y a 238 jours
Super compte rendu,la nacelle, ça devrait se proposer dans le commerce...
Répondre