BiogazUne année pour se former au montage d'un projet de méthanisation

| par MO | Terre-net Média

D'avril à décembre 2016, 14 agriculteurs méthaniseurs ont participé à une formation afin d'exploiter leur unité en autonomie et en toute sécurité. Le parcours inclut l'acquisition de compétences vis-à-vis des partenaires, banques, assurances et de l'administration. Cette formation sera renouvelée en 2017 dans l'Ouest.

Ce parcours organisé par Aile (Association d'initiatives locales pour l'énergie et l'environnement), la Chambre d’agriculture de Bretagne et l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF), a été suivi par 14 agriculteurs d’avril à décembre 2016. Cette formation multimodale alterne entre des périodes de formation en salle, des journées en immersion chez un agri-méthaniseur « tuteur », des classes virtuelles (webconférences intégrant des exercices, quizz, échanges, vidéo…), des visites d’installations en groupes, ainsi qu’une phase de validation des acquis. Les thèmes abordés vont de la gestion administrative et économique à la biologie et la gestion des digestats, en passant par la maintenance des équipements et la prévention des risques.

Pour ce parcours, le public visé est l'agriculteur en fin de démarches administratives pour son projet, en cours de chantier ou au tout début d’exploitation. La durée de la formation est de 6,5 jours répartis d’avril à décembre entre les différentes séquences : 5 jours en salle, 3 demi-journées en stage chez un tuteur agri-méthaniseur et 3 classes virtuelles (webconference). Cette formation a bénéficié d’un financement de l’Ademe, et de la participation des fonds de formation Vivea ou FAFSEA en fonction de la situation des stagiaires.

Devant le succès de cette première session, la Chambre d’agriculture, Aile et l’AAMF souhaitent renouveler ce parcours en Bretagne et Pays de la Loire pour 2017.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article