Dossier Retour au dossier Robot de traite

[Sondage]Un tiers des éleveurs laitiers démarrent leur journée avant 6h30

| par | Terre-net Média

On entend parfois « Mais pourquoi les éleveurs commencent-ils leur journée si tôt ? » Pour finir de bonne heure ? Ce serait trop beau... Si les éleveurs laitiers commencent aussi tôt le matin (avant 6h30 pour un tiers d'entre eux), c'est pour avoir un intervalle suffisant entre la traite du matin et celle du soir. Cependant, cet intervalle peut être réduit et beaucoup l'ignorent. Il peut même coïncider avec la journée de travail d'un salarié à 35h !

L'astreinte de la traite oblige les éleveurs laitiers à démarrer leur journée de bonne heure. Un tiers d'entre eux mettent en route avant 6h30.L'astreinte de la traite oblige les éleveurs laitiers à démarrer leur journée de bonne heure. Un tiers d'entre eux mettent en route avant 6h30. (©Terre-net Média) Du 9 au 16 octobre 2018, 1 101 éleveurs laitiers ont répondu au sondage sur l'horaire de traite sur Web-agri. Les réponses sont assez disparates. Parmi les plus matinaux, un tiers des éleveurs mettent en route à traire avant 6h30 (15,2 % avant 6h et 19,3 % entre 6h et 6h30). 39,3 % commencent entre 6h30 et 7h30 et 7,5 % entre 7h30 et 8h.

Il semble que certains ne sont pas du matin car 6,7 % des répondants démarrent la salle de traite après 8h, sans compter ceux qui ont plus de souplesse dans les horaires grâce à leur robot de traite (12 % de répondants). Retarder la première traite permet à quelques éleveurs d'embaucher de la main d'œuvre pour une journée complète. Une étude réalisée en ferme expérimentale montre qu'il est d'ailleurs envisageable de réduire l'intervalle de traite pour caler les astreintes du matin et du soir sur une journée complète d'un salarié à 35h.

P.S. : N'oubliez pas le changement d'heure qui aura lieu ce week-end. Quand vous démarrerez votre salle de traite à 6h dimanche matin, il ne sera que 5h pour les vaches. L'occasion de rester sous la couette une heure de plus ! Pour rappel, dans un précédent sondage, 72,4 % des répondants se disaient favorables à la fin du changement d'heure dont on nous parlait récemment.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


rebelle
Il y a 27 jours
j aime bien le commentaire "certains ne sont pas du matin "......il commence à quelle heure leur journée chez web agri et combien de jour par semaine ?????
il manque également l heure à laquelle ils terminent leur journée ,et quelle proportion fait une sieste après le repas de midi .....parce que j en connais qui la pratique régulièrement
Répondre