Dossier Retour au dossier Space

Innov'Space 2016 - PorcinTrac'R : une fosse de séparation de phases du lisier avec un robot racleur

| par | Terre-net Média

Voici les caractéristiques de cet Innov'Space 2016 rédigées par l'exposant lors de son dépôt de candidature. Le concept Trac'R des entreprises Calipro, Socobati et Calimat est à découvrir au Space à Rennes du 13 au 16 septembre, Hall 7 - stand A 01.

Shéma d'un bâtiment avec le Trac'R de Calipro, Socobati et CalimatSchéma d'un bâtiment avec le Trac'R de Calipro, Socobati et Calimat (©DR) Le concept TRAC’R est l’association de deux innovations permettant d’intégrer le système de séparation de phase TRAC dans des bâtiments existants. La première innovation appelée Eco TRAC est une gamme de pièces préfabriquées en béton qui permet de former, dans une salle existante, un fond de fosse permettant de faire la séparation de phase. La deuxième innovation Robot TRAC est la création d’un couple de robots pour venir racler et transporter les déjections issues de la séparation de phase. Le robot collecteur permettant aussi de transporter le robot racleur de piste en piste de raclage.

L’utilisation d’un couple de robots pour plusieurs salles, plutôt qu’un racleur par couloir dans le système actuel, offre la possibilité d’aménager d'anciens bâtiments fonctionnels et robustes qui ont été faits depuis les années 90. Pour l’éleveur, le concept TRAC’R permet de faire face à trois problèmes environnementaux :
- Possibilité de faire face à une perte de plan d’épandage sans diminuer la production de porcs de l’élevage, et en utilisant les bâtiments existants (le TRAC permet de diviser par 2.5 la surface nécessaire en plan d’épandage) ;
- Possibilité d’améliorer la qualité de l’air et de réduire les émissions d’ammoniac par deux ;
- Participer au recyclage du phosphore en exportant la fraction solide.

Cliquez sur les liens pour la description détaillée de chaque Innov'Space 2016Cliquez pour découvrir les 50 innovations récompensées aux Innov'Space 2016 (©DR)


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article