Dossier Retour au dossier Robot de traite

Innov'Space 2018 - BovinsSuivre l'activité des animaux pour vérifier la circulation dans le bâtiment

| par | Terre-net Média

Bovi'moov, mis en place par GDS Bretagne, suit l'activité des animaux dans le bâtiment grâce à des caméras infrarouges et des colliers émetteurs pour vérifier la conformité d'aménagement de la stabulation (circulation des animaux, équipements...).

L'outil Bovi'moov, présenté par GDS Bretagne, suit et analyse le comportement des animaux pour vérifier l'aménagement du bâtimentL'outil Bovi'moov, présenté par GDS Bretagne, suit et analyse le comportement des animaux pour vérifier l'aménagement du bâtiment (©Terre-net Média) Voici les caractéristiques de cet Innov'Space 2018, rédigées par l'exposant lors de son dépôt de candidature. À découvrir au Space du 11 au 14 septembre, Hall 1 - stand C 26 :

« Le domaine de cette invention est celui de l'élevage des bovins, des caprins et des ovins. Elle trouve notamment une application dans l’aménagement d’une stabulation équipée d'un robot de traite afin d'améliorer la fréquentation du robot par les vaches laitières.

Le procédé s’appuie sur l’analyse comportementale des animaux. Les zones de la stabulation d’intérêt à expertiser et susceptibles d’être réaménagées sont équipées de caméras infrarouges et de récepteurs qui communiquent avec des colliers émetteurs portés par une sélection de vaches prédéfinies. Les vaches qui portent les colliers sont sélectionnées selon leurs comportements qui peuvent avoir un impact sur la circulation, et notamment bloquer l’accès à certains équipements d’élevage ou zones de la stabulation. Le collier est un dispositif d’enregistrement de l’activité de l’animal dans la zone étudiée. Les acquisitions d’images par la vidéo et des données par les colliers sont effectuées de façon synchronisée afin de pouvoir corroborer sur la même période les différents évènements survenus.

Les données sont ensuite traitées par un algorithme d’analyse comportemental en lien avec les enregistrements vidéo. Le logiciel fournit directement à l’utilisateur les séquences vidéo présélectionnées, dans lesquelles le comportement d’un animal aura précédemment été analysé par l’algorithme comme anormal, en lien avec son environnement et/ou ses congénères. Ce comportement est révélateur d’une anomalie liée à un équipement et/ou zone de circulation du bâtiment qu’il faudra donc corriger en le réaménageant. »

Cliquez ici pour découvrir les autres innovations récompensées aux Innov'Space 2018 Cliquez ici pour découvrir les autres innovations récompensées aux Innov'Space 2018 (©Terre-net Média)  


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article