En vidéoS. Passot (01) nous fait visiter son bâtiment multi-dômes 70 places en logettes

| par | Terre-net Média

Le troupeau de Montbéliardes de Stéphane Passot dans l'Ain a récemment posé ses valises dans une toute nouvelle stabulation. L'éleveur a opté pour un bâtiment de type tunnel pied droit (aussi appelé multi-dômes). Ses avantages : une luminosité importante, l'isolation de la couverture, l'aération avec un système d'ouverture automatique du toit et surtout son prix.

Dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaîne Youtube, Stéphane Passot nous fait visiter son nouveau bâtiment. Éleveur laitier dans l'Ain, Stéphane a fait le choix de passer d'une aire paillée à une stabulation en logettes caillebotis et n'a aucun regret : « Les vaches sont plus propres, le niveau cellulaire a baissé et je gagne du temps au quotidien », confie-t-il à un confrère dans les commentaires sous sa vidéo.

Il a alors opté pour un bâtiment assez atypique puisqu'il est de type tunnel pied droit, aussi appelé multi-dômes. Il s'agit en fait de 3 tunnels disposés côte à côte. « Ils font chacun 10 m, 12 m et 14 m de large sur 55 m de longueur.

Visite guidée avec Stéphane en vidéo :

Cliquez sur l'image pour lancer la visite de la ferme en vidéo

Coût total de l'investissement : environ 800 000 € pour 70 places en logettes, 40 veaux, une nouvelle installation de traite et une aire de stockage. Pour avoir comparé les devis, l'éleveur estime que ce type de bâtiment est 30 % moins cher que les autres. « Pour le même prix qu'une stabulation avec toiture en fibro, j'ai en plus l'isolation et l'ouverture automatique du toit sur chaque tunnel. En plus, l'agrandissement est facile à réaliser si besoin. » En effet, la couverture est isolée avec de la laine de roche prise en sandwich entre deux bâches, ce qui garde la fraîcheur l'été.

Pour la salle de traite, Stéphane a opté pour une Xpressway 2x8 TPA de Boumatic toutes options (identification, décrochage, compteurs à lait...). Il a même déjà prévu la place pour l'agrandir en 2x12. En sortie de traite, il a également installé une porte de tri qui amène soit vers la stabulation, soit vers l'un des deux box d'isolement.

Salle de traite Xpressway de BoumaticStéphane a installé sa salle de traite Boumatic Xpressway 2x8 TPA mais a déjà prévu la place pour l'agrandir en 2x12. (©Stéphane Passot)

À côté de la salle de traite se trouve la nurserie, équipée en cases individuelles sur caillebotis. Passés 8 jours, les veaux sont placés en cases collectives paillées avec Dal. Pour le paillage, l'éleveur a installé un plancher au-dessus des cases, ce qui lui permet de pousser la paille à la main.

Nurserie des veauxLes veaux passent en cases collectives à 8 jours. Stéphane n'a plus que ces lots-là à pailler puisque les vaches sont désormais en logettes. (©Stéphane Passot)

Pour ce qui est du logement des vaches, elles disposent de 2 doubles rangées de logettes et de 80 places au cornadis (ce qui limite la concurrence pour 70 VL). Les caillebotis sont raclés par l'aspirateur Discovery de Lely.

En bout de bâtiment, Stéphane a aussi gardé un espace de stockage couvert (pour les sciures ou encore le tourteau et les minéraux) et même un parking couvert pour les intervenants (inséminateurs, vétérinaires, etc.).


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 7 RÉACTIONS


Bobos
Il y a 10 jours
Très beau bâtiment, on a l'impression que les animaux sont dehors avec cette luminosité importante. La lumière et un flux d'air sont sources de bonne santé.
Répondre
Jerome
Il y a 10 jours
Bonjour et bravo pour la qualité de votre bâtiment qui montre bien quand on s'y connait un minimum que les animaux sont dans d'excellentes conditions de vie. On le voit très bien à la réaction des animaux qui sont très calmes et respirent la santé.
Répondre
Marius
Il y a 5 jours
Dans votre commentaire. Vous parlez de chose que vous ne connaissez pas. Facile de jouer du clavier. envore une bobo écolo qui veut apprendre aux pros leur boulot. Es ce l'on se mêle de votre activité! ! Alors occupée de vos affaires et ne donnez pas de leçon vous les pastèques : vert à l'extérieur et rouge (intrengigeant) à l'intérieur.
Répondre
Sand
Il y a 12 jours
Je viens de voir votre vidéo monsieur je trouve ça quand même lamentable assimination des vaches toute leur vie pour la production de lait... pour finir à l'abattoir alors qu'une vache vit plus de 10 ans ...et son veau elle le voit pas... puisque que le lait est fait pour l'être humain alors que l'être humain n'as plus besoin de lait en âge adulte.. pour moi c'est encore de la maltraitance... je suis pas contre la production de lait mais pas a ses dimensions ..et qu'on respectes l'animal on la viol..(assiminition) tout le temps pour produire de lait, est-ce qu'il faut qu'elle soit en gestation pour produire son lait .. comme les êtres humains... elle porte son petit veau qu'elle ne voit pas .. son lait et fait pour lui ... mais malheureusement l'être humain décidé de tout lui prendre ...lui finis aussi à l'abattoir si c'est un mâle par contre si c'était une femelle elle finira comme sa mer.... je ne trouve pas ça convenable c'est des êtres avec un cœur aussi et des sentiments ... on ne respecte plus la nature notre environnement tout simplement pour du business... production...de la demande... c'est bien dommage...salutations
Répondre
myrzouille
Il y a 10 jours
Nana et Sand vous êtes totalement à coté de la réalité. Profitez du corona, allez travailler chez un agriculteur de votre coin pendant un mois et peut-être vous commencerez à comprendre la relation intense qui lie l'homme et l'animal et ce depuis des millénaires. Vous êtes en grande partie responsable de l'agrandissement des fermes en allant vous ravitailler dans les grandes surfaces.
Faites l'effort des circuits courts pour essayer de ralentir cette tendance que nous aussi agriculteurs nous condamnons et on en reparlera.
Répondre
Ol
Il y a 9 jours
Bon on a faire à quelqu'un qui toujours eu a manger,dans son assiette,et qui réalise que pour ça on se sert de notre environnement comme depuis des milliers d'années,et que l'agriculture a vocation de nourrir la planète avec une explosion de son nombre d'habitants,si l'agriculture n'avait pas évolué dans ses techniques,on creverait de faim pas du covid19
Répondre
Nana
Il y a 12 jours
Le tortionnaire, il demande si ça nous a plus, il est idiot ou il le fait exprès, bien sûr que NON , elle est horrible ton entreprise, c'est une machine à faire souffrir les bovins, cruel personnage, tu ne mérite pas de réussir...
Répondre