Innov'Space 2014Schauer Agrotronic, un système de paillage 100 % automatique

| par | Terre-net Média

Le Strohmatic de Schauer Agrotronic est récompensé d'une étoile aux Innov'Space 2014. Voici ses caractéristiques, rédigées par l'exposant lors de son dépôt de candidature. A découvrir au Space, du 16 au 19 septembre, hall 8 - allée B - stand 25.

STROHMATIC de Schauer AgrotronicLa paille est distribuée par une chaîne à pastille dans l'étable et tombe doucement par gravité. (©Schauer Agrotronic)

Strohmatic est un système de paillage 100 % automatique (pour box, aires paillées, logettes) et se compose d'un démêleur de balles, d'un broyeur de paille, d'un aspirateur de la poussière et d'un circuit (chaîne à pastilles) pour distribuer la paille dans la stabulation.

Le démêleur est composé d'un piège à cailloux et de trois vis pour démêler des balles. La vis centrale du démêleur alimente le broyeur de paille, qui broie la paille. L'intensité électrique du moteur du broyeur est contrôlée en permanence. Si l'intensité "moteur" définie du broyeur est dépassée, la vis centrale s'arrête un instant pour éviter une surcharge. A l’intérieur du broyeur, la paille est broyée par 24 couteaux et doit passer au travers d’un tamis d’une perforation de 26 ou 40 mm (au choix du client).

Cette paille, atteignant ainsi une longueur de 15 à 50 mm, voit sa capacité d'absorption d’humidité énormément augmenter. Par la vitesse de rotation du broyeur, la paille est soufflée jusqu'à l'unité de transfert, puis est dirigée par un rotor vers la chaîne de distribution. La poussière est aspirée activement à l'unité de transfert par un aspirateur.

La paille est distribuée par une chaîne à pastille dans l'étable et tombe doucement par gravité dans l'étable, le tube de la chaîne à pastilles est perforé aux endroits définis et un manchon coulissant permet de régler la quantité voulue. Pour mieux répartir la paille, on peut monter des répartiteurs en dessous des ouvertures de décharge de la chaîne à pastille. 

Retrouvez tout le palmarès des Innov'Space 2014 en cliquant sur

[Reportage Space Web TV] Paillage  : 45 minutes de travail en moins avec la pailleuse automatique au Gaec Gréélemais

Innovation produits - 49 lauréats au palmarès des Innov'Space 2014

N.B : D'après la documentation du constructeur.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article