Innov'Space 2018 - MachinismePichon propose une vanne télécommandée pour une station de pompage propre

| par | Terre-net Média

Pichon propose une canalisation en forme de « T » entre la vanne et le cône de remplissage équipé d'une vanne industrielle avec un tuyau qui permet de renvoyer le trop plein du pompage vers une fosse ou une réserve. Ainsi la station de pompage des lisiers est plus propre et l'opérateur n'est plus en contact avec le produit.

Voici les caractéristiques de cet Innov' Space 2018, rédigées par l'exposant lors de son dépôt de candidature. À découvrir au Space du 11 au 14 septembre, Air libre - stand C 12.

Pichon, la station de pompage reste propre après chaque cycle de pompage La station de pompage reste propre après chaque cycle de pompage. (©Pichon)

« Le dispositif de remplissage par vanne sur cône radiocommandé facilite le pompage du lisier ou des digestats issus de la méthanisation. Celui-ci est spécialement adapté aux fosses aériennes avec aspiration par bras de pompage. L'utilisateur ouvre la vanne hydraulique depuis la cabine du tracteur grâce à sa télécommande, puis en fin de remplissage, la vanne hydraulique industrielle (Ø 150 ou Ø 200) du cône se ferme. Une mise à l’air libre est alors réalisée.

La nouveauté de cette version est que le trop-plein ne reste plus dans la canalisation. La matière restante est désormais évacuée, grâce à une canalisation Ø 100 avec vanne hydraulique, vers une fosse de récupération ou une réserve de stockage. Le risque de débordement ou de fuite est aussi limité. Cette solution est écologique. En effet, le liquide de pompage ainsi récupéré peut être recyclé. Également respectueuse de l’environnement, la station de pompage reste propre après chaque cycle de pompage.

Enfin, elle ajoute aussi du confort de travail à l’utilisateur qui n’est plus au contact de la matière à pomper. Ce dispositif a été conçu pour durer, il est entièrement galvanisé et Pichon a fait le choix de le doter d’une vanne industrielle inox. Disponible en version centrale hydraulique 220 et 380 V, cette solution de pompage peut être autonome en version batterie intégrée de 12 V. »

 

Cliquez ici pour découvrir les autres innovations récompensées aux Innov'Space 2018 Cliquez ici pour découvrir les autres innovations récompensées aux Innov'Space 2018 (©Terre-net Média)  


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article