Dossier Retour au dossier Bâtiments d'élevage

ÉquipementUne balayeuse pour nettoyer les logettes de façon rapide et efficace

| par | Terre-net Média

Étienne Fourmont explique dans une nouvelle vidéo sa façon de nettoyer ses logettes. L'éleveur laitier est équipé d'une balayeuse qui lui permet de gagner en temps et en confort de travail. Un bon exemple d'investissement utile pour gagner quelques précieuses minutes chaque jour.

Pour éviter les contaminations éventuelles, le nettoyage des logettes est primordial.Pour éviter les contaminations éventuelles, le nettoyage des logettes est primordial. (©Agrikol)

Les stabulations en aire paillée se font rares dans les grands troupeaux. En effet, les logettes permettent non seulement de caser plus de vaches sur une même surface mais peuvent aussi palier aux manques de paille ou aux problèmes de mammites. En revanche, ce type de logement ne permet pas encore d'échapper à l'astreinte du nettoyage. Qu'elles soient constituées de tapis, matelas ou paillées, les logettes doivent régulièrement être nettoyées. Si beaucoup d'éleveurs réalisent cette tâche à la main (ou plutôt à la fourche), certains investissent dans des balayeuses spécifiques afin de gagner du temps.

Nettoyage des logettes, asséchant et paillage

Toujours accompagné de son humour, Étienne Fourmont - allias Agrikol - explique sa façon de procéder dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaine Youtube. Équipé d'une balayeuse, l'éleveur laitier sarthois nettoie ses logettes tous les deux jours. La machine lui évite d'avoir à racler chaque logette à la main.

Après le nettoyage, Étienne applique un asséchant sur le tapis des logettes et il enclenche ensuite le raclage du bâtiment pour évacuer la paille souillée vers la fumière. Il termine par le paillage, lui aussi mécanisé.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article