BouMaticLa salle de traite sortie rapide SmartWay 90 augmente la cadence

| par | Terre-net Média

BouMatic présente la SmartWay 90, un système de traite par l'arrière (TPA) parallèle à 90°, pourvu d'une sortie rapide combinant les performances et les technologies de deux dispositifs de sortie de la marque : la lice rotative (stalle Xpressway) et la lice relevante (stalle Xcalibur 90LX). L'atout majeur : l'amélioration significative de la cadence grâce à la diminution du temps de sortie.

Salle de traite TPA sortie rapide BouMaticPour la sortie, l'ensemble de la structure se relève, ce qui évite de fixer des poteaux intermédiaires au sol. (©BouMatic) 

La nouvelle salle de traite SmartWay 90 de BouMatic est un concept d’entrée et de sortie des vaches sans stress qui assure une cadence rapide. À la fin de la traite, le trayeur appuie sur un bouton et toute la barre avant se relève, permettant aux vaches de sortir rapidement sans être gênées. Les bêtes arrivent dans un espace large et ouvert car tous les portillons sont montés directement sur la barre avant relevante sans poteaux fixés au sol. Les poteaux sont réduits à uniquement ceux supportant la structure. De plus, les vaches hésitantes sont poussées calmement vers la sortie quand la barre avant avec les portillons descend à nouveau et se met doucement en place pour faire entrer le groupe d'animaux suivant.

confort des vaches et du trayeur

D’après le constructeur américain, la vache est placée individuellement dans une position parfaitement confortable durant la traite. La SmartWay 90 dispose d’un espace élargi à 74 cm entre les portillons. Ainsi, même les animaux de grand gabarit circulent en toute aisance dans cette nouvelle stalle. Chaque poste est en outre équipé de butoirs d’épaule pour assurer le bien-être des animaux. Après la traite, les portillons se referment silencieusement en tournant grâce à leur poids et sans le mécanisme à ressorts habituel.

Une fois dans la fosse, grâce au « faible encombrement du pare-bouses supérieur de la SmartWay 90, le trayeur dispose d'une bonne vue d’ensemble et d'un accès optimal à la mamelle. L’opérateur peut se positionner plus près de la vache dans une position ergonomique parfaitement droite sans gêne pour la tête », assure BouMatic. Les écrans TouchPoint sont à portée de main.

La stalle SmartWay 90 fonctionne sur air comprimé et sa construction robuste en acier galvanisé assure sa longévité. Elle sera disponible en Europe à la fin du printemps 2017.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article