MéthanisationLa région Poitou-Charentes inaugure la plus grande unité de l'Ouest

| par | Terre-net Média

Vendredi 26 avril, la présidente de la région Poitou-Charentes Ségolène Royal, inaugurait Tiper méthanisation à Thouars. Il s'agit de la plus importante usine de méthanisation du Grand Ouest. Le plan régional méthanisation prévoit 60 projets d'unités de méthanisation dont 22 sont à ce jour en fonctionnement.

Tiper Méthanisation
L'usine Tiper Méthanisation : les sous-produits viennent de 10 km en moyenne à la ronde et représentent environ une douzaine de camions par jour, pour 200 t/jour.  (© Tiper Méthanisation)
Produisant 840 tonnes équivalent pétrole et traitant 80.000 tonnes de déchets agricoles, l’usine de méthanisation Tiper à Thouars (Deux-Sèvres) est la plus importante du Grand Ouest. Soutenu par la région à hauteur de 1,248 M€, ce projet innovant s'inscrit dans le plan régional de développement de la méthanisation.

63 exploitations partenaires

Portée par Méthanéo, Séolis et l'association locale des apporteurs de biomasse (Abbt) qui réunit 63 exploitations agricoles et cinq entreprises de l'agroalimentaire locales, « cette unité de méthanisation constitue un atout pour le territoire », peut-on lire dans un communiqué de la présidente de région, tant sur le plan des énergies renouvelables que sur le plan économique avec :

  • la méthanisation de 80.000 tonnes de biomasse (matière brute : 76 % d'origine agricole et 24 % issues de l'industrie agro-alimentaire) ;
  • la production d'électricité : 17.470 MWh/an d'électricité, équivalent à la consommation de 4.000 foyers ;
  • la production de chaleur : 840 tonnes équivalent pétrole, équivalent au chauffage de 1.400 maisons de 100 m2 ;
  • l'évitement d'une émission de 6.900 tonnes d’équivalent CO2 ;
  • les digestats représentent l’équivalent de 550 tonnes d'amnonitrates ;
  • la création de quatre emplois directs pour l'exploitation d'activités pour des entreprises régionales (construction et maintenance) qui vient s'ajouter aux emplois de 20 entreprises et à un architecte local mobilisés pour la construction de l'unité.

60 projets, dont 22 en fonctionnement

Par ailleurs, sur l'ensemble de son territoire, la région soutient 60 projets d'unités de méthanisation avec 22 unités à ce jour en fonctionnement, en construction ou en développement. Ce qui devrait représenter :

  • une production électrique équivalente à la consommation annuelle d'électricité de 23.990 foyers hors chauffage électrique ;
  • une production thermique équivalente à la consommation annuelle de 15.000 foyers d'énergies fossiles ;
  • un gain d'émissions de gaz à effet de serre équivalent aux émissions annuelles de plus de 2.530 foyers.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article