BricolageFabriquer un taxi-lait économique : à chacun son astuce !

| par | Terre-net Média

Pour faciliter la distribution du lait aux veaux, beaucoup d'éleveurs s'orientent vers les chariots à lait, mais leur prix dans le commerce reste assez élevé. Certains ont donc créé leur propre taxi-lait avec une bonne dose d'imagination et d'huile de coude. Ils partagent leurs astuces sur les réseaux sociaux.

Un récent sondage nous révélait qu'encore 2/3 des éleveurs portent les seaux aux veaux à chaque buvée. Une sacrée contrainte et une charge régulière importante sur le dos et les épaules. Pour se soulager, certains investissent dans des chariots à lait ou taxi-lait mais le coût reste relativement élevé (entre 2 000 et 7 000 € selon les options choisies) même si des aides peuvent être attribuées par la MSA.

Avec un peu d'imagination et beaucoup d'huile de coude, des éleveurs ont quant à eux fabriqué leur propre chariot à lait. Voici quelques exemples dénichés sur les réseaux sociaux :

Chariot à lait fait maisonJulien a monté un petit tank sur un tracteur. Il ne chauffe pas mais la distribution est grandement facilitée. (©Julien L./Facebook)

Chariot à lait fait maisonEric a recyclé un bidon de 60 l qu'il a posé sur un diable. Il utilise un réchauffeur pour avoir un lait à la bonne température. (©Eric D./Facebook)

Taxi-lait fabrication maisonVincent a quant à lui fabriqué un chariot sur lequel il a placé une cuve recyclée. Il plonge un malaxeur à mortier pour le mélange et a installé une petite pompe dans la cuve pour faire sortir le lait. (©Vincent D./Facebook)

Chariot à lait fait maisonChez Olivier, le taxi-lait est simplement conçu : un chariot et une cuve équipée d'un agitateur à brancher. Pour chauffer, il plonge le chauffe-lait dedans. (©Olivier C./Facebook)

Brouette pour transporter le laitBaptiste a lui fabriqué une brouette pour transporter et verser le lait facilement aux veaux. (©Baptiste B./Facebook)

Caddie pour transporter les bidons de laitCharles a recyclé un caddie de supermarché qu'il a découpé et sur lequel il pose ses bidons de lait. (©Charles Q./Facebook)

Fabrication d'une brouette à seaux pour les veauxChez Sara, le choix s'est porté sur la fabrication d'une brouette à seaux. (©Sara W./Facebook)

D'autres solutions permettent aussi de gagner du temps dans l'élevage des veaux comme les bacs à tétines qui facilitent la distribution collective. On peut aussi passer de deux à un seul repas de lait par jour ou encore investir dans un Dal ou installer un double lactoduc pour trier le lait à la traite et faciliter la distribution.
Pour aller encore plus loin, certains décident de déléguer totalement l'élevage des génisses. C'est le cas au Gaec Plaisir des champs (35) où les veaux partent à 20 jours pour revenir à 24 mois.

Dans un autre registre, Corentin lance le " taxi à veaux" en postant la photo d'un jeune veau qu'il ramène à la nurserie dans une brouette et pour ça aussi, certains éleveurs ont de la suite dans les idées...

Pneu de tracteur recyclé en brouetteAurélien a recyclé un pneu de tracteur en brouette à veaux. (©Aurélien M./Facebook)

Luge utilisée pour transporter un veauChez Julie, c'est une luge qui sert de taxi-veaux. (©Julie L./Facebook)

Taxi-lait ou taxi-veauxChez Océane c'est 2 en 1 puisque le taxi-lait sert aussi à ramener les veaux. (©Océane L./Facebook)


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article