MéthanisationETW Energietechnik développe l'épuration du biogaz et l'injection de méthane

| par | Terre-net Média

L'entreprise allemande ETW Energietechnik, spécialiste de la méthanisation, en partenariat avec le Français Gaseo, a mis au point la technique de « pressure swing adsorption » afin d'épurer le biogaz en biométhane, une opération indispensable pour pouvoir injecter du gaz dans le réseau de ville.

Le PSA Smartcycle épure le biogaz avant l'injection de gazLe PSA Smartcycle épure le biogaz avant l'injection. (©DR)

La technique d’épuration du gaz par PSA « Pressure Swing Adsorption » : adsorption par variation de pression est connue et largement utilisée depuis des décennies. C'est un procédé efficace et économe qui a fait ses preuves dans de nombreux champs d'applications industrielles. La société allemande ETW Energietechnik a repris le processus PSA pour l'appliquer au biogaz, a poursuivi son développement et l'a optimisé pour créer un épurateur de biogaz en biométhane particulièrement performant : le PSA SmartCycle. Cet épurateur présente un maximum de flexibilité et de disponibilité, ainsi qu'une longue durée de vie des composants et du matériau adsorbant.

Selon le constructeur, la consommation électrique du PSA SmartCycle de 0,14 kWh/Nm3 de biogaz est inégalée. L'optimisation de la pression de travail permet une longue durée de vie des équipements, avec un fonctionnement continu, exigeant peu d'entretien et garantissant une très haute disponibilité de l'installation.

Le PSA SmartCycle d’ETW s'adapte automatiquement en quelques secondes aux variations de courbes de charge et aux variations de composition du biogaz, ce qui facilite l'exploitation et réduit les coûts de consommables et d'entretien. Cela permet aussi de déterminer le taux de méthane et le pouvoir calorifique souhaités : gaz de type H, de type L ou avec une pureté de méthane supérieure à 99 %.

ETW exploite déjà en Allemagne quatre PSA SmartCycle, qui cumulent plus de 80 000 heures de retour d’expérience. En France, ETW travaille en partenariat avec l'entreprise française Gaseo, spécialiste de la production d'énergie à partir de biogaz. Gaseo peut accompagner les porteurs de projets francophones. ETW présente sa technologie sur le salon Energy Decentral de Hanovre du 15 au 18 novembre 2016, stand 24-A31.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article