Low costDes idées pour loger les veaux à moindre frais

| par | Terre-net Média

Comment loger les veaux ou aménager des cases à moindre coût ? Voici quelques photos, glanées dans plusieurs fermes, qui peuvent donner des idées.

Niches à veaux Niches à veaux "low cost" en Allemagne faites à partir de cuves à eau en Pehd de 1 m3. (©Terre-net Média)

Les niches à veaux a partir de cuves à eau

Vu dans l'ouest de l'Allemagne : un éleveur a simplement découpé des cuves à eau de 1.000 litres pour en faire des niches individuelles. La cage en acier qui entoure normalement la cuve fait office de parc extérieur. Une partie du plastique est réutilisée pour pouvoir fixer le bac à tétine. D'après l'éleveur, les veaux ne semblent pas souffrir du froid grâce à un bon matelas de paille, ni du chaud puisqu'ils peuvent sortir de la niche.

En Allemagne, où pourtant le climat hivernal n'est pas toujours clément, le logement en niches extérieures semble être de mise chez la plupart des éleveurs. Ils l'apprécient pour la bonne santé des veaux.

Les râteliers en bidon

Vu chez un éleveur du Morbihan : un simple bidon fait office de râtelier entre deux cases à veaux. Ils disposent ainsi de paille non souillée à mâchouiller.

Ratelier à paille fait dans un bidon en plastique découpéRâtelier à paille réalisé dans un bidon en plastique découpé. (©Terre-net Média) 

Ratelier à pailleUn râtelier à paille entre chaque case. (©Terre-net Média) 

Un toît pour se tenir au chaud

Vu chez un éleveur de la Manche : pour aider les veaux à se réchauffer, l'éleveur a disposé une grande planche. Elle est accrochée à une poulie au plafond de la nurserie et se relève pour curer la case.

logement des veauxLe toit évite que la chaleur corporelle s'évacue trop vite. (©Terre-net Média) 

Du houx contre les parasites

Dans ce même élevage, l'éleveur a placé des rameaux de houx, ce qui éloignerait les poux, les teignes et les dartres.

Le houx est un répulsif pour les insectes parasitesLe houx serait un répulsif pour les insectes parasites. (©Terre-net Média)

Les veaux d'été à l'herbe dès 10 jours

Construire un parc extérieur avec un abri rudimentaire peut être utile pour les vêlages groupés au printemps, ou bien pour faire un vide sanitaire dans le nurserie. Une expérimentation a été menée sur le sujet à la ferme de Trévarez dans le Finistère.

Expérience de veaux en plein air à TrévrezCliquez pour lire l'article sur le logement des veaux en plein air à Trévarez. (©CA Bretagne) 

Nourrir collectivement

Pour les veaux de plus d'une semaine, les solutions collectives type "milk bar" permettent de s'affranchir de la distribution individuelle.


Le milk-bar pour nourrir plusieurs veaux à la foisLe milk-bar pour nourrir plusieurs veaux à la fois. (©Terre-net Média) 

Et chez vous, avez-vous eu d'autres idées "low cost" pour vos veaux ? Alors partagez-les en commentant cet article en bas de page.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


kristouf
Il y a 2226 jours
C'est le retour de la bidouille !!! La compétitivité c'est la démerde. Désolé pour l'agrofourniture, ça va être l'austérité aussi pour vous.

Les paysans se sont toujours démerdés avec des bouts de ficelles lorsque les économies s'écroulent. C'est pas notre faute.

Répondre