En vidéoÇa y est, le roto de traite tourne à la ferme expé des Trinottières (49)

| par | Terre-net Média

Dans le Maine-et-Loire, la ferme expérimentale des Trinottières s'est offerte une cure de jouvence. La salle de traite 2x8 vient récemment d'être remplacée par un roto 28 places. L'équipe nous partage les photos et vidéos des travaux et de la mise en route du roto de traite.

Après des années de loyaux services à la ferme expérimentale des Trinottières, la salle de traite 2x8 en épis de la marque Fullwood Packo a vécu ses dernières heures de gloire en juin. Elle sera prochainement démontée pour être vendue car elle est remplacée...

... par un roto de traite ! C'est ce qu'ont choisi les éleveurs pour moderniser le bloc traite. Il s'agit d'un roto de 28 places de la marque Delaval. Ils ont opté pour une traite intérieure afin de faciliter les actions de formation. L'accès se fait alors par un tunnel souterrain.

Découvrez dans la vidéo ci-dessous les différentes étapes du chantier :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Pour améliorer le confort du trayeur, le roto est équipé d'un plancher mobile et le parc d'attente est pourvu d'une barrière poussante et raclante. Un distributeur de concentrés a été intégré au roto pour décupler le potentiel expérimental. Une balance et un dispositif de désinfection des pattes arrière ont aussi été installés. Des portes de tri en sortie de traite permettent aussi d'orienter les vaches vers l'infirmerie, le boxe d'insémination ou le lot expérimental.

Découvrez la mise en route du roto dans la vidéo ci-dessous :

D'autres améliorations sont également prévues sur l'exploitation comme la mise en place de 42 auges peseuses et un bâtiment post-sevrage adapté à l'enjeu climatique.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article