Dossier Retour au dossier Space 2019

Innov'Space 2016Boost de Evalor, des digesteurs plus petits et du gaz en plus

| par | Terre-net Média

Voici les caractéristiques de cet Innov'Space 2016, rédigées par l'exposant lors de son dépôt de candidature. A découvrir au Space du 13 au 16 septembre, Hall 4 - Stand C 87.

La mélangeuse Boost de l'entreprise costarmoricaine EvalorLa mélangeuse Boost de l'entreprise costarmoricaine Evalor (©DR) L a société Evalor a développé une nouvelle technologie d’ hydrolyse séparée , dénommée « Boost », qui s’adresse principalement aux unités de méthanisation agricoles (existantes ou en projet), et qui leur permet d’améliorer leur rentabilité économique en augmentant de manière significative la production de biogaz , tout en  diminuant la taille des digesteurs à construire.

Aujourd’hui, plus de 95 % des digesteurs installés en France sont des digesteurs anaérobies infiniment mélangés en voie liquide, avec des temps de séjour généralement longs (de l’ordre de 50 à 70 jours), pour tenir compte des temps de dégradation des matières les moins digestibles (généralement les plus fibreuses comme les fumiers, pailles…).

La réduction de ce temps de séjour est l’une des voies qui doit permettre la réduction des coûts d’investissement, dont le niveau actuel limite le développement de la filière. Pour intensifier le procédé de méthanisation, différents défis doivent être relevés, notamment :
- l’incorporation de substrats à haute teneur en matière sèche constituant une part importante du gisement de substrats agricoles,
- l’optimisation de l’hydrolyse, première phase limitante de la digestion anaérobie,
- l’optimisation des rendements de conversion de la matière organique en méthane.

Cliquez sur les liens pour la description détaillée de chaque Innov'Space 2016Cliquez pour découvrir les 50 innovations récompensées aux Innov'Space 2016 (©DR)


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article