MéthanisationBio4gas innove pour les petits projets individuels

| par | Terre-net Média

Récompensée au Space 2012, la société Bio4gas monte des projets de petites unités de méthanisation à la ferme pouvant être alimentées uniquement par les effluents d'élevage.

« Nous concevons des projets individuels de 20 à 50 kW, fonctionnant en 100 % effluents ce qui équivaut à des élevages d’une centaine d’Ugb ou de 250 truies », explique Olivier Rebaud de la société Bio4gas. La valorisation de la chaleur reste le facteur clé de la réussite d’un projet de méthanisation. Une unité de 25 KW peut ainsi chauffer deux ou trois habitations. D’après Olivier Rebaud, « il faut compter un investissement total de 250 à 270.000 euros pour un projet de 28 kW. Le retour sur investissement est estimé entre six et neuf ans ».

Nommé "Bert", le digesteur de Bio4gas présente quelques particularités qui lui ont valu une récompense aux Innov’Space :

- Remplacement des éléments mécaniques de brassage par des éléments physiques plus robustes et durables. Sans brassage mécanique, le digesteur consomme moins d'électricité.
- Simplification du procédé de méthanisation (utilisation massive des effluents, avec un recours minimal aux coproduits).
- L'isolation complète (sol, paroi, plafond) permet de limiter l'autoconsommation de chaleur à moins de 10 % de la chaleur produite.

En savoir plus sur la méthanisation :

 

Reportage chez Francis Claudepierre, agriculteur en Lorraine et méthaniseur depuis 10 ans.

  

 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


sprezzatura
Il y a 349 jours
C'est un immense plaisir
Répondre