Dossier Retour au dossier Space 2019

Désinfection des poulaillersAtomix, une arme efficace contre virus, bactéries et autres nuisibles

| par | Terre-net Média

Au Space à Rennes, Vich a reçu un Innov'space pour son atomiseur Atomix destiné à l'aviculture. Sa particularité ? Il est issu de la collaboration entre Vich et Synthèse Elevage, deux sociétés distantes de 800 km et évoluant dans deux secteurs distincts.

(Cliquez sur la vidéo pour la démarre)

Vich est spécialisée dans la désinfection des bâtiments d’élevage et Synthèse Elevage dans la santé, la nutrition et l’insémination artificielle des animaux. L’atomiseur Atomix répond à une problématique importante dans les élevages avicoles : la désinfection des bâtiments pour éviter les contaminations entre bandes de volailles.

Synthèse Elevage, qui propose des produits d’hygiène pour lutter contre les bactéries, virus, insectes et autres nuisibles, se trouvait face à des remontées d’éleveurs très disparates quant à leur efficacité. Après plusieurs études, l’entreprise met en évidence la trop grande diversité et le manque de précision des outils d’application. De plus, l’opérateur est exposé trop longtemps à la nocivité de certaines substances.

Avec Atomix, le gain de temps est considérable. Un simple aller-retour suffit pour traiter l’ensemble votre poulailler, du sol au plafond. La pompe délivre une pression constante de 20 bars. Elle libère ainsi les 400 l de la cuve en moins de 5 min. La rampe de 8 m (en option), couplée à une turbine de 700 mm de diamètre, permet de pulvériser tous azimuts.

Chaque composant du circuit a été étudié pour résister aux différents désinfectants utilisés. Des joints FPM ou Viton, en caoutchouc fluoré, équipent les porte-buses de l’atomiseur et de la rampe. Ces mêmes joints, remplaçant les  nitriles, étanchéifient la pompe. Très employés dans l’industrie pétrochimique,  ils supportent très bien l’alternance des acides et des bases.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article