BâtimentAchetée ou faite-maison : une brosse pour les vaches

| par | Terre-net Média

Parce qu'elles ont besoin de se gratter, certains éleveurs installent des brosses pour leurs vaches. Fixes ou rotatifs, il existe plusieurs modèles sur le marché, mais il est également possible d'en fabriquer soi-même.

En lait comme en allaitant, de plus en plus d'éleveurs installent des brosses dans leur bâtiment pour améliorer le confort des vaches qui, généralement, les apprécient. Un exemple vu sur Twitter en lait :

Si la brosse rotative est mise en avant par les fabricants pour son action sur toutes les zones de l'animal, elle  reste assez coûteuse à l'achat (environ 1 500 €). Alors certains optent pour des modèles plus simples et fixes, comme dans l'exemple ci-dessous :

Et avec un peu d'ingéniosité, de la récupération et de l'huile de coude, certains se lancent même dans la conception de la brosse. C'est ce qu'a notamment fait Pauline pour son troupeau de Salers :

Un autre exemple posté sur sa chaîne Youtube avec les génisses :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Pour certains, les brosses peuvent entrer en compte dans la négociation d'achat d'un matériel. C'est notamment le cas chez Étienne Fourmont dans la Sarthe puisque la brosse Luna de Lely lui a été offerte suite à l'achat de ses robots de traite. Lui reste maintenant à fabriquer un support pour la fixer, ce qu'il nous montre dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaîne. L'objectif : l'installer dans la zone à proximité des robots pour y attirer les vaches.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 2 RÉACTIONS


J'aime la santé animale
Il y a 13 jours
Je suis étudiant en santé animale j'aime top ce métier c'est ma passion.
Répondre
maec
Il y a 14 jours
Ca tient à pas grand chose l'achat d'un robot...
Répondre