ContentionSix couloirs de contention mobiles en photo

| par | Terre-net Média

Les systèmes de contention mobile sont particulièrement intéressants dans une exploitation aux parcelles morcelées et éloignées. Plusieurs constructeurs proposent ainsi des matériels d'une longueur de 6 à 12 mètres. Nous vous proposons un petit tour du marché des principaux constructeurs en photo.

Satene CCC 3000  couloir de contention 7 m, à largeur réglableSatene CCC 3000, couloir de contention 7 mètres, à largeur réglable (©Satene)Satene CCC 3000

Couloir de contention de 7 mètres, à largeur réglable. Il peut être équipé d’une plateforme de pesée électronique en option. Il est homologué route et l’essieu est sur vérin hydraulique à verrouillage rapide.

Beiser en 12 mètres jusqu'à 4 animaux en même tempsBeiser en 12 mètres jusqu'à quatre animaux en même temps (©Beiser)

Beiser, couloir de contention jusqu'à 12 mètres

De nombreux modèles de couloirs de contention existent chez Beiser. Nous avons retenu ce modèle géant de 12 mètres entièrement automatique. Plus d’informations en suivant ce lien.

Mazeron couloir mobile de 7,6 mètre extérieurMazeron, couloir mobile de 7,6 mètres de longueur extérieure. (©Mazeron)

Mazeron couloir mobile

En finition peinture ou galvanisé, d’une longueur extérieure de 7,60 mètres, toutes les commandes de ce couloir sont à gauche de l’animal. Plus d’informations en suivant ce lien.

Ponge CCP600 couloir mobile de contentionPonge CCP600 couloir mobile de contention (©Ponge)

Ponge CCP600

Seulement 6 mètres de longueur pour ce couloir mobile en finition peinture ou galvanisé. Essieu sur relevage hydraulique avec la possibilité de transporter 10 barrières de contention.

Marechalle pesage PM 3000 6,5 mètre intérieurMarechalle pesage PM 3000 6,5 mètre intérieur. (©Marechalle)

Marechalle pesage PM 3000 peint ou galvanisé

Le couloir de contention mobile PM 3000 de Marechalle pesage galvanisé est disponible avec commande à droite. La porte avant cornadis est réglable en largeur et s’efface totalement lors de la sortie de l'animal. La longueur intérieure est de 6,50 mètres.

Cosnet  LaGée relevage hydrauliqueCosnet LaGée relevage hydraulique (©Cosnet)Cosnet  LaGée

Un couloir de contention à abaissement et relevage hydrauliques, équipé d’un système à paroi de largeur dégressive qui empêche les animaux de faire demi-tour dans le couloir.

Il serait ici trop long de détailler chacun des couloirs et l’ensemble de leurs caractéristiques mais ce tour d’horizon du marché permet de voir rapidement les principaux acteurs des couloirs mobiles. De nombreuses options sont disponibles sur ces modèles dont les tarifs varient de 7 000 à 20 000 euros.

Recommandations MSA

Lors du choix d’un couloir de contention, la MSA recommande : « de choisir un dispositif simple et fiable, et adapté à la morphologie et au comportement des bovins à manipuler. Le couloir doit être le plus silencieux possible, afin de ne pas effrayer les animaux lors de leur entrée ou lors des manœuvres. Il doit répondre aux exigences réglementaires des matériels mobiles, et pouvoir être facilement déplacé, et installé par une seule personne. Certains couloirs peuvent se poser à terre avec un système hydraulique, pour obtenir une meilleure stabilité. »

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article