Dossier Retour au dossier Space 2017

Paroles de lecteurs140 vaches en bio aux Pays-Bas, un sujet à controverses

| par | Terre-net Média

Élever 140 vaches en agriculture biologique dans un bâtiment métallique multi-dômes, comme la famille De Wit près d'Utrecht aux Pays-Bas, est-ce encore du bio ? Pour l'instant, les lecteurs de Web-Agri sont plutôt choqués de voir que ce type d'élevage bénéficie du label. « Cela va complètement à l'encontre du cahier des charges européen de l'agriculture bio et surtout de son éthique », estime Bionel.

batiment multi domes aux pays bas « Il doit faire chaud l'été là dedans ! », craint Amélie. (©Terre-net Média)

Bionel : « Nous sommes ici sur une structure de type hors-sol, donc totalement bannie en agriculture biologique. Comment se prétendre éleveur biologique dans ces conditions ? Avec un taux de chargement en stabulation autour de 0,03 animaux/m2, soit 35 m2 de surface par vache, les exploitants osent dire que c'est " du bio" ? Quel est l'organisme certificateur ? Ce genre d'exploitation va complètement à l'encontre du cahier des charges européen de l'agriculture biologique et surtout de son éthique. »

Miloudb2 : « Comment peut-on parler d'élevage biologique quand on garde en stabulation 140 vaches qui ne voient jamais le ciel, ni l'herbe des pâturages. La définition du bio me paraît très élastique ! »

Claire via Facebook : « Ce n'est pas précisé dans l'article, mais si je comprends bien, c'est du bio en zéro pâturage ?! »

Amélie : « Il doit faire chaud l'été dans ce bâtiment métallique ! »

Rodolphe via Facebook : « Pour l'avoir visité quand j'étais en stage à proximité, la ventilation est très bien pensée et la température n'est jamais très élevée. »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


xavier courboin
Il y a 16 jours
Miloudb2
mieux vaut lire avant .....
...."Un peu d’ensilage de maïs est distribué uniquement durant la période de pâturage".......
Répondre