Bâtiments et traite

17Février
Testé à la Blanche-Maison

Créé pour soulager le trayeur, l'exosquelette générerait plus de problèmes

Lancé pour 3 mois d'expérimentation à la Blanche-Maison, le test de l'exosquelette a finalement été arrêté plus tôt que prévu. L'outil censé soulager le trayeur en accompagnant le mouvement de ses bras générerait finalement plus de douleurs et compliquerait la traite.

4Février
Bricolage d'éleveurs

Une nacelle pour intervenir en toute sécurité sur les vaches allaitantes

Au Gaec de la Cour Loriot (Calvados), les éleveurs ont construit une nacelle qui se fixe sur le télescopique pour intervenir en toute sécurité sur leurs bovins allaitants aux cornadis. Construction 100 % récupération, la nacelle leur permet de travailler en toute sécurité et de gagner du temps.

20Janvier
En vidéo chez Pierre dans l'Allier

Des taurillons sur plaquettes de bois face au manque de paille

Par crainte de manquer de paille, Pierre s'était lancé en août dans un chantier de déchiquetage de bois pour en faire des plaquettes. Aujourd'hui, l'éleveur de l'Allier les utilise pour pailler ses lots de taurillons chaque semaine. Les copeaux passent d'ailleurs très bien dans sa pailleuse, ce qui lui facilite la tâche.

17Janvier
En vidéo chez Étienne Fourmont (72)

Après la signature des robots, les grands travaux s'imposent à la ferme

Les nouveaux robots de traite devraient arriver fin février 2020 chez Étienne qui se démène dans les travaux d'aménagement de son bâtiment. Au programme : casser des murs, déplacer le tank à lait, monter un nouveau bureau et des locaux pour les robots... L'éleveur nous emmène au travers de ses vidéos sur le chantier à la ferme.

3Janvier
En Russie

Des vaches équipées de casques de réalité virtuelle pour produire plus de lait

Et si la grisaille hivernale affectait aussi le moral des vaches ? En Russie, une ferme expérimente actuellement la réalité virtuelle sur ses vaches laitières. Équipés de casques, les animaux se voient dans un environnement verdoyant de prairies. De cette manière, les chercheurs espèrent réduire le stress du cheptel et ainsi booster la production de lait.

24Décembre
2019
Alimentation

Simplifier la distribution des concentrés pour gagner du temps

La distribution de l'alimentation représente une grande part du temps de travail de l'éleveur. S'il faut en plus faire du cas par cas pour distribuer les concentrés, ça peut vite devenir compliqué. Passer au Dac, à une distribution automatisée pendant la traite ou simplement à la ration complète sont autant de pistes envisageables pour gagner du temps. Tout dépend de l'investissement à prévoir.

17Décembre
2019
Traite

Un double lactoduc pour trier le lait plus facilement

Pour en finir avec les pots à lait à porter entre la salle de traite et la nurserie, certains éleveurs optent pour l'installation d'un double lactoduc. Le transfert peut se faire grâce à une vanne ou en échangeant les tuyaux de la ligne principale vers la secondaire, ça dépend des installations. Cela permet d'écarter le lait en toute simplicité et limite la pénibilité pour l'éleveur. Attention cependant, une telle installation fait légèrement grimper le coût du lavage de la salle de traite.

4Décembre
2019
Signes de vaches

Observer le comportement du troupeau pour améliorer sa productivité

Être dans ses vaches au quotidien ne suffit pas pour voir les petits détails qui pénalisent le confort, voire même la productivité. Déplacer la barre au garrot des logettes, donner un plus grand accès à l'auge, changer le sens de circulation du bâtiment... De nombreuses améliorations peuvent être faites après avoir observer son troupeau en toute objectivité. C'est ce que propose la formation "Signes de vaches" du BTPL.

18Novembre
2019
Réchauffement climatique

Lutter contre le coup de chaud des vaches s'anticipe !

Le réchauffement climatique augmente la fréquence des épisodes caniculaires. La température monte et provoque une chute de la production laitière et dérègle la reproduction. Pour pallier ces phénomènes, des solutions existent pour améliorer le bien-être animal. En été, l'air doit circuler dans le bâtiment pour évaporer la transpiration à la surface de la peau. Jacques Capdeville de l'Idele donne quelque conseils aux éleveurs pour concevoir ou modifier le bâtiment.

14Octobre
2019
Biosécurité

Organiser le travail et les bâtiments en faveur de la santé du troupeau

« La conception des bâtiments, l'organisation du travail et les pratiques d'élevage ont une influence directe sur la santé du troupeau », rappelle Béatrice Mounaix de l'Idele. En mettant en place quelques mesures de biosécurité, les éleveurs peuvent alors réduire les risques sanitaires.

8Octobre
2019
Bien-être et bâtiments d'élevage

Un bon logis est favorable à l'animal, à l'éleveur et à la productivité de tous

Le bien-être des animaux d'élevage passe par leur habitat. Réfléchir la conception ou la rénovation d'un bâtiment en pensant au confort de ses futurs occupants aura des conséquences positives sur l'ensemble du système d'exploitation. Trois spécialistes témoignent dont un éleveur, Nicolas Fleury (44) qui a conçu un bâtiment confortable aussi bien pour les animaux que pour l'éleveur dont la charge de travail a nettement diminué.

1Octobre
2019
Delaval, GEA et Lely

Les 20 000 ¤ d'écart ont aidé Étienne Fourmont (72) dans le choix de ses robots

Après avoir visité des fermes équipées puis comparé les devis, l'éleveur sarthois Étienne Fourmont a finalement tranché et choisi une marque parmi Delaval, GEA et Lely pour renouveler ses deux robots de traite. Ça n'a pas été simple mais les 20 000 ¤ d'écart l'ont aidé à faire son choix. Maintenant, place aux travaux pour réaménager la stabulation...