Delaval présente son nouveau robot collecteur de lisier

La marque Delaval dévoile en photos et vidéos RC550 et RC700, ses nouveaux robots collecteurs de lisier.
La marque Delaval dévoile en photos et vidéos RC550 et RC700, ses nouveaux robots collecteurs de lisier.
Delaval place la barre haute avec son nouveau système de traite rotative. La promesse du roto E100 : qu'un seul trayeur puisse réaliser toutes les opérations à partir d'un poste de travail unique. Démonstration en vidéo.
Une nouvelle station expérimentale en veaux de boucherie devrait voir le jour en 2022 dans le Morbihan. Sa capacité totale sera de 480 places réparties dans 3 modules avec un accès au pâturage.
Le savoir-faire français s'exporte. Pour développer son agriculture, la province chinoise de la Mongolie-intérieure a fait appel aux compétences hexagonales. Exemple avec Eilyps qui a dessiné un bâtiment pour 100 vaches allaitantes.
Le stress thermique est un terme maintenant bien connu des éleveurs. La conception du bâtiment doit permettre de l'éviter. Rayonnement, ventilation et ambiance au sein de la stabulation : il faut tout passer en revue. Et si ça ne suffit pas, des solutions mécaniques peuvent être ajoutées.
Avec une salle de traite qui arrivait en fin de vie et un troupeau en agrandissement, Kevin Levesque et Wilfried Vimont épaulés de leurs femmes Annabelle et Sonia ont opté pour un roto de traite 32 places. Un investissement élevé certes, mais du confort de travail au quotidien pour ces éleveurs motivés et organisés pour traire leurs 120 vaches laitières.
Quelles sont les possibilités pour produire de l'énergie renouvelable sur une ferme ? Est-ce économiquement intéressant ? L'institut de l'élevage liste les repères économiques pour le photovoltaïque, la méthanisation, le solaire thermique, et la valorisation du bois-énergie. De quoi vous aider à faire le bon choix.
À La Poitevinière dans le Maine-et-Loire, Jérémie Bioteau vient d'investir dans un nouveau bâtiment pour ses 35 vaches allaitantes de race Parthenaise. Principale originalité : la table d'alimentation se trouve face au mur et l'aire paillée est orientée sud-est. Coût total : 120 000 ¤.
Performance, confort, gain de temps. Les raisons pour s'équiper d'un outil de détection des chaleurs sont aussi nombreuses que les modèles présents sur le marché. Un outil en ligne de l'Idele et le comparatif que vous propose Web-agri permettent d'y voir plus clair.
Parce qu'elles ont besoin de se gratter, certains éleveurs installent des brosses pour leurs vaches. Fixes ou rotatifs, il existe plusieurs modèles sur le marché, mais il est également possible d'en fabriquer soi-même.
Un tiers des éleveurs ont pour projet de changer ou rénover leur installation de traite. Agrandissement, modernisation, nouvelle salle de traite, voire même robot de traite. Quels sont les critères pour faire le bon choix ?
Il y a quelques semaines, des éleveurs ont témoigné sur Web-agri à propos de la suppression de la traite du dimanche soir, toute l'année ou au moins pendant quelques mois. Plusieurs lecteurs ont déjà testé cette pratique et si certains sont satisfaits, pour une question de qualité de vie surtout, d'autres mettent en avant un impact négatif sur la production, donc les résultats économiques, et le bien-être animal.
Comment protéger les animaux, en l'occurrence les bovins, des conséquences de conditions météorologiques inadaptées ? Parcourez ce livre blanc consacré à la protection des vaches des caprices de la météo, dedans comme dehors.
Pour rénover ou agrandir sa salle de traite, on peut miser sur du matériel d'occasion. Pour être sûr de faire une bonne affaire, rappel sur les points de vigilance avant d'acheter.
Les logettes gardent une image plutôt négative pour le confort des vaches. Pourtant, bien adaptées et bien dimensionnées, elles assurent un aussi bon confort que la pâture ou l'aire paillée. Quelques rappels sur les dimensions et réglages des logettes.
Lely propose une formule de location de son robot repousse fourrage Juno. Un bon moyen de tester le produit avant de l'acheter. Et la marque pourrait bien aller plus loin en proposant prochainement la location de ses robots de traite Astronaut.
À l'année ou sur quelques mois, des éleveurs choisissent de supprimer la traite du dimanche soir pour se dégager du temps libre. Yoann ou encore Béatrice l'ont fait et ne reviendraient pas en arrière. De son côté, Jérémy Cerclet d'Eilyps donne quelques conseils pour franchir le pas.
Hugo de la chaine Youtube HLG nous emmène en Allemagne découvrir plusieurs exploitations dont la ferme laitière la plus robotisée du pays avec 16 robots de traite Lely pour traire 900 vaches laitières. Guus, le chef d'exploitation de 26 ans, nous fait la visite.
Parce que tous les éleveurs ne sont pas autonomes en paille et parce qu'avec la sécheresse et le manque de fourrage, la paille pourrait bien valoir un prix d'or dans les années à venir, nous vous proposons ce livre blanc sur les matériaux de litière alternatifs. Sans réformer totalement l'aire paillée pour passer en logettes, il existe d'autres solutions comme les plaquettes de bois, le miscanthus, le sable de dolomie, les balles de riz, le calcaire broyé... Panorama, témoignages d'éleveurs et chiffres repères, notamment des coûts.
Changement climatique, agrandissement des troupeaux, modernisation des systèmes de traite, meilleure connaissance de la physiologie des animaux... les bâtiments d'élevage doivent s'adapter. La couverture, notamment, joue un rôle majeur dans le bien-être des animaux et leur protection face aux aléas du climat. Venez échanger en direct sur ce sujet avec les intervenants du webinaire Web-agri organisé en partenariat avec Eternit.