Bâtiments et traite

20Octobre
Méthanisation

Les agriculteurs français soutenus pour leurs projets de biométhanisation

En France, les installations de méthanisation sont portées par un prix de rachat de l'électricité augmenté et des durées de contrats rallongées. Samuel Morand, exploitant en Bretagne, double la capacité de son unité qui produit désormais 500 kilowatts d'électricité par jour, assez pour alimenter environ 1 000 habitations.

12Octobre
Innovation

Un traitement de l'eau qui améliore la productivité sans rien ajouter

Le traitement à électrolyse avec dynamisation de l'eau est actuellement en place dans une vingtaine d'élevages, majoritairement laitiers. Ce système assainit l'eau en ne faisant intervenir aucun produit chimique et ne nécessite que très peu de maintenance.

6Octobre
Bâtiment d'élevage bovin

L'innovation dans la construction et l'aménagement des bâtiments

La construction de bâtiments d'élevage bovin doit répondre à de nouvelles attentes en termes d'innovation. Celles-ci concernent essentiellement le respect de l'environnement, l'utilisation de données de précision, l'amélioration des conditions de travail, la santé et le bien-être des animaux.

15Septembre
[Space TV] Robotisation

Alimentation, traite et paillage robotisés au Gaec du Tertre Goutte (22)

Antoine Boixière, éleveur au Gaec du Tertre Goutte à Pleudihen-sur-Rance dans les Côtes d'Armor (22) a fait le choix de la robotisation dans son élevage de 120 vaches laitières prim'holsteins. La traite, l'alimentation, le paillage, le raclage et le nettoyage des pattes sont désormais automatiques dans cet élevage convaincu par les nouvelles technologies. Les robots permettent, selon l'éleveur, d'être plus productif tout en limitant la main d'œuvre.

8Septembre
Paroles de lecteurs

140 vaches en bio aux Pays-Bas, un sujet à controverses

Élever 140 vaches en agriculture biologique dans un bâtiment métallique multi-dômes, comme la famille De Wit près d'Utrecht aux Pays-Bas, est-ce encore du bio ? Pour l'instant, les lecteurs de Web-Agri sont plutôt choqués de voir que ce type d'élevage bénéficie du label. « Cela va complètement à l'encontre du cahier des charges européen de l'agriculture bio et surtout de son éthique », estime Bionel.

5Septembre
[Space TV] Bâtiment multi-dômes

Aux Pays-Bas, 140 vaches bio dans une stabulation sur compost de bois déchiqueté

Direction Utrecht aux Pays-Bas, où la famille De Wit a construit une impressionnante stabulation de type multi-dômes avec ID Agro afin que leurs 140 vaches laitières biologiques puissent se coucher confortablement sur un épais matelas de « compost » issu de bois déchiqueté.

24Aout
[Space TV] Robots d'alimentation

T. Vatelier : « De la rigueur pour gagner du temps et de l'argent ! »

L'édition 2017 du Space ouvrira ses portes du 12 au 15 septembre à Rennes et aura pour thématique majeure la robotique. L'occasion de recueillir le témoignage de Thierry Vatelier, éleveur normand à Yquebeuf en Seine-Maritime. Lui et son frère Stéphane ont justement confié l'alimentation de leur troupeau de vaches au robot d'alimentation Lely Vector. Objectif : libérer du temps et se consacrer davantage aux travaux exigés par les cultures industrielles implantées sur la ferme. Deux ans et demi après la mise en service, le constat est sans appel : gain de temps, réduction de la facture énergétique, plus de qualité du lait et production de viande plus rapide. Attention, la rigueur s'impose !

7Aout
Logement des veaux

Méthodes alternatives pour améliorer la ventilation des nurseries

La diffusion d'air sous pression par gaine et le plafond diffuseur sont deux méthodes de ventilation alternatives applicables en nurseries. Habitué aux extracteurs d'air sur les toitures et les murs, Hervé Dubois, expert en bâtiment chez Optival et Oxygen, a observé ces deux dispositifs en élevages. Selon lui, ils donnent « de bons résultats, les nurseries étant souvent mal placées et enclavées d'où l'ambiance difficile à améliorer ».