Bâtiments et traite

26Septembre
Contention

La Couleporte Coquelin est un système de porte guillotine sur charnières. L'intérêt réside dans le fait qu'après son utilisation, il est possible de l'ouvrir en totalité sur le mur existant. Le passage dans le couloir est libre de tout obstacle. En position "travail", les animaux sont bloqués dans un couloir et ce lors de différentes opérations telles que la pesée, l'identification, les soins, la contention, la détection des chaleurs. La Couleporte Coquelin est récompensée d'une étoile aux Innov'Space 2014.

24Septembre
Suivi de troupeau

Le système de positionnement "Cow Positioning" de Nedap enregistre la position et les mouvements de chaque animal. Le système repose sur des balises suspendues à différents endroits du bâtiment d'élevage. Elles émettent chacune un signal unique basse fréquence. Le détecteur de champ magnétique 3D dans le Smarttag Cou de Nedap reçoit les signaux des différentes balises, ce qui permet de déterminer la position de l'animal.

18Septembre
[Space] Confort des animaux

Le Smart Mat Louisiane et Pacific de Bioret Agri Logette Confort est récompensé d'une étoile aux Innov'Space 2014. L'invention consiste en un matelas (soit Louisiane (composite caoutchouc), soit Pacific (à eau)) pour bovins laitiers ou viande, combinant le confort du matelas à des capteurs reliés à un système de réception et de traitement de données informatisées. Une ou plusieurs sondes mesurent la pression, puis la convertissent en signal électrique conditionné en boucle.

17Septembre
Innov'Space 2014

Parmi les 49 produits récompensés aux Innov'Space 2014, trois entreprises ont été distinguées par la mention trois étoiles : Adisseo France pour le complément nutritionnel Selisseo 2 % Se, la société Ecat pour une mireuse à ½uf et Renolit Ondex pour Perfolux, une tôle brise vent laissant passer l'air et la lumière dans les bâtiments d'élevage.

6Aout
[Reportage Space Web TV] Bâtiment

Les associés du Gaec des Pensées ont choisi un bâtiment multi-chapelles pour agrandir leur élevage. Objectif : être en capacité de produire un million de litres de lait pour 110 places de vaches laitières, à l'occasion de l'arrivée de leurs deux fils sur l'exploitation. Reportage.

25Juillet
Sommet de l'élevage 2014

Sommet d'Or 2014

Sur une cinquantaine de produits en lice, le jury des Sommets d'Or composé de techniciens et d'éleveurs, a primé 12 matériels et produits pour l'alimentation du bétail. Voici la liste et les descriptifs donnés par les constructeurs.