Bâtiments et traite

26Mai
Moins de mammites

Veillez au logement et à l'alimentation des taries (2e partie)

La qualité du logement ainsi qu'une alimentation spécifique est nécessaire aux vaches durant la période de tarissement et sera gage d'un meilleur état sanitaire des mamelles. Le Btpl (Bureau technique de la promotion laitière) rappelle que l'objectif est de couvrir les besoins des vaches mais sans excès notamment énergétiques et azotés.

19Mai
Prévention des mammites au tarissement

Faut-il traiter systématiquement ? (1ère partie)

Les vaches taries n'ont pas toujours le suivi qu'elles méritent. C'est pourtant pendant cette période de huit semaines que se prépare la prochaine lactation et où un petit problème pourra avoir de graves conséquences sur la santé de la mamelle. Une étude anglaise a montré que près de 60 % des mammites de début de lactation ont pour origine une infection pendant la période de tarissement. Le Btpl (Bureau technique de la promotion laitière) vous donne quelques conseils pour préparer en amont vos vaches à faire du lait exempt de cellules.

17Mars
Paroles de lecteurs

Un robot de traite vaut-il le coût (de l'investissement) ?

Le confort a un prix. Celui que procure les robots de traite justifie-t-il le coût de l'investissement ? Comme toujours, les lecteurs de Web-agri sont partagés. Ceux qui sont favorables à la traite robotisée mettent en avant la réduction de la pénibilité de la traite, les autres rétorquant que les salles de traite classiques ou les rotos sont plus rentables.

15Février
Nouvelles technologies DeLaval

Milk24 : pilotez votre étable du bout des doigts !

Grâce à l'appli Milk24 de DeLaval, gardez un ½il sur votre étable en permanence ! Un accès internet suffit pour consulter les résultats des postes de traite de n'importe où. Aussitôt disponibles en ligne, vous pouvez les partager avec vos partenaires pour qu'ils suivent votre troupeau et soient réactifs en cas de besoin.

10Février
Bâtiment d'élevage

Un bâtiment d'engraissement porcin vient d'être livré par l'entreprise de construction bretonne Berthelot Charpentes. Il combine deux solutions d'isolation Recticel Insulation qui garantissent des économies d'énergie grâce à une résistance thermique performante, ainsi que le respect du bien-être animal en empêchant les retombées d'air sur les animaux.

9Février
Robot de traite Astronaut A4 Lely

Des mamelles propres et stimulées grâce aux brosses de nettoyage

Lely présente une version améliorée du système de brosses de nettoyage des trayons avant la traite. Ce dispositif, installé sur le robot Lely Astronaut A4, stimule aussi le réflexe d'éjection du lait. Résultat : des mamelles propres, désinfectées et conditionnées avant la traite.

18Janvier
Biogaz

D'avril à décembre 2016, 14 agriculteurs méthaniseurs ont participé à une formation afin d'exploiter leur unité en autonomie et en toute sécurité. Le parcours inclut l'acquisition de compétences vis-à-vis des partenaires, banques, assurances et de l'administration. Cette formation sera renouvelée en 2017 dans l'Ouest.

9Janvier
BouMatic

La salle de traite sortie rapide SmartWay 90 augmente la cadence

BouMatic présente la SmartWay 90, un système de traite par l'arrière (TPA) parallèle à 90°, pourvu d'une sortie rapide combinant les performances et les technologies de deux dispositifs de sortie de la marque : la lice rotative (stalle Xpressway) et la lice relevante (stalle Xcalibur 90LX). L'atout majeur : l'amélioration significative de la cadence grâce à la diminution du temps de sortie.

21Décembre
2016
Méthanisation

Hervé Gorius : « Accompagner les éleveurs dans leur projet est indispensable »

À l'occasion du Space à Rennes, Hervé Gorius responsable du service méthanisation de la Chambre d'agriculture de Bretagne, propose d'accompagner les agriculteurs dans leur projet méthanisation. De la mise en place à l'étude des devis, en passant par la formation aux techniques, son équipe et lui aident les exploitants dans les démarches administratives, parfois proches du parcours du combattant. Images.

21Novembre
2016
[Space WebTV] Méthanisation

Cobiogaz facilite l'émergence de projets méthanisation

Quand la Caisse des dépôts, la coopérative agricole Triskalia, le troisième fournisseur français d'énergie Direct Énergie et la société Semaeb s'associent, ça donne le projet Cobiogaz. Objectif : faciliter l'émergence de projets méthanisation en co-génération en collectant le gaz après compression. Martin Hanrot et Matthieu Dufour vous expliquent la démarche. Images.

18Novembre
2016
Citerne souple

Labaronne-Citaf s'offre une nouvelle dynamique

Le 24 octobre, Labaronne-Citaf a fêté les 50 ans du brevet d'invention de son produit phare : la citerne souple. Pour célébrer cet anniversaire, la société iséroise affiche une nouvelle dynamique en proposant une citerne avec une capacité de stockage de 2 000 m3 ainsi qu'un nouveau site internet.