Bâtiments et traite

22Septembre
Aménagement du bâtiment

Stabulation bien ventilée, santé préservée

Été comme hiver, une bonne ventilation de sa stabulation est essentielle. Pour compter sur un bon effet vent, il faut suffisamment d'ouvertures. Mais quelle surface prévoir et où placer ces ouvertures pour une ventilation efficace ? Éléments de réponses de l'Idele.

15Septembre
Innov'Space 2020

Découvrez les grandes nouveautés de l'élevage primées par le Space 2020

Après l'étude des 70 dossiers de candidature, le jury des Innov'Space a récompensé 26 nouveautés cette année. 7 innovations reçoivent la distinction deux étoiles (**) et un seul coup de c½ur du jury reçoit la mention spéciale pour Machine Soc, l'appareil de sexage des canards dans les ½ufs.

14Septembre
Livre blanc

Les 9 commandements pour des vaches bien dans leur bâtiment

Le bâtiment joue un rôle essentiel pour la santé et le bien-être des animaux. Bien logée, une vache produit bien et vieillit bien. Le confort du troupeau en général et les besoins particuliers à certaines étapes de la vie de l'animal doivent être pris en compte dans la conception et l'aménagement d'un bâtiment. Prenez le temps d'observer vos vaches, leur comportement indique là où sont les points à améliorer. Nous avons recueilli et compilé leurs doléances au sein de ce livre blanc, édité en partenariat avec Eternit.

7Septembre
Livre blanc

Les alternatives à la paille pour la litière : leur mise en place et leur coût

Parce que tous les éleveurs ne sont pas autonomes en paille et parce qu'avec la sécheresse et le manque de fourrage, la paille pourrait bien valoir un prix d'or dans les années à venir, nous vous proposons ce livre blanc sur les matériaux de litière alternatifs. Sans réformer totalement l'aire paillée pour passer en logettes, il existe d'autres solutions comme les plaquettes de bois, le miscanthus, le sable de dolomie, les balles de riz, le calcaire broyé... Panorama, témoignages d'éleveurs et chiffres repères, notamment des coûts.

2Septembre
Approvisionnement en eau

Créer un forage sur son exploitation : la procédure à suivre

On l'oublie souvent mais l'eau reste le principal aliment des animaux en termes de quantité. Et la facture d'eau est bien souvent salée en élevage bovin. Ainsi, le forage est une piste pour réaliser d'importantes économies. En tant qu'expert sur la question, Hervé Dubois de Seenorest détaille les démarches administratives à effectuer pour la création d'un forage.

31Aout
Allonger la durée du pâturage

Chemins d'accès : les éleveurs nous expliquent leur façon de faire

Pour maximiser le pâturage, avoir des chemins d'accès de qualité est essentiel. Mais quels matériaux utiliser et pour quel coût ? La ferme expérimentale de Normandie a étudié quatre solutions, et c'est le calcaire qui tire son épingle du jeu. Les éleveurs sur Twitter ont également partagé leurs recettes.

5Aout
Environnement et élevage

Les émissions d'ammoniac, « le nouveau sujet chaud »

La Commission européenne a mis en demeure la France pour qu'elle améliore ses règles en matière de lutte contre la pollution atmosphérique et fasse baisser ses émissions d'ammoniac (NH3). 98 % de ces rejets proviennent en France par le secteur agricole et 43 % par l'élevage bovin. « C'est le nouveau sujet chaud », estime Sylvain Foray de l'Idele. Des objectifs de réduction des émissions de NH3 ont été fixés à l'horizon 2030 et un guide de bonnes pratiques à destination du monde agricole a été publié.

30Juillet
Bacti-contrôle

Ensemencer le sol du bâtiment de bonnes bactéries pour limiter les infections

Bioret agri présente Bacti-contrôle, un tapis en caoutchouc équipé pour asperger les pieds des vaches avec une solution bactérienne inoffensive et bénéfique. L'objectif : bloquer l'installation et la prolifération des pathogènes pour limiter la maladie de Mortellaro et les mammites.

24Juillet
Gaec de Pécane (56)

« Grâce au système Nénufar, on produit de l'électricité à moindre frais »

Le système Nénufar permet de récupérer les gaz émis par la fosse à lisier. En Bretagne, la famille Cadio, qui élève 150 vaches laitières, a décidé d'utiliser cette ressource pour alimenter un moteur de cogénération. Et de nombreux avantages se dégagent de ce récupérateur de biogaz : une fosse couverte des eaux de pluie, une production d'énergie rentable avec des frais limités et peu de travail de plus.

6Juillet
Automatisation en élevage

Ce qu'il faut savoir avant d'investir dans un robot d'alimentation

En lait comme en viande, le robot d'alimentation s'envisage mais avec prudence. En effet, même si les gains sur le temps de travail ou la pénibilité sont indéniables, l'investissement reste lourd, surtout lorsque l'effectif est limité. Arnaud Bruel de la chambre d'agriculture des Pays de la Loire détaille les avantages et inconvénients du système.