Bâtiments et traite

15Février
Bâtiments d'élevage

La stabulation : plutôt un parasol qu'un sauna l'été

Le stress thermique est un terme maintenant bien connu des éleveurs. La conception du bâtiment doit permettre de l'éviter. Rayonnement, ventilation et ambiance au sein de la stabulation : il faut tout passer en revue. Et si ça ne suffit pas, des solutions mécaniques peuvent être ajoutées.

5Février
Gaec Vimont-Levesque (76)

Un roto 32 places qui correspond parfaitement au rythme des associés

Avec une salle de traite qui arrivait en fin de vie et un troupeau en agrandissement, Kevin Levesque et Wilfried Vimont épaulés de leurs femmes Annabelle et Sonia ont opté pour un roto de traite 32 places. Un investissement élevé certes, mais du confort de travail au quotidien pour ces éleveurs motivés et organisés pour traire leurs 120 vaches laitières.

26Janvier
Électricité, gaz ou chaleur

Produire de l'énergie à la ferme : quelles possibilités et à quel prix ?

Quelles sont les possibilités pour produire de l'énergie renouvelable sur une ferme ? Est-ce économiquement intéressant ? L'institut de l'élevage liste les repères économiques pour le photovoltaïque, la méthanisation, le solaire thermique, et la valorisation du bois-énergie. De quoi vous aider à faire le bon choix.

22Janvier
En bovin viande

Jérémie Bioteau (49) a opté pour un bâtiment qui donne libre accès au pâturage

À La Poitevinière dans le Maine-et-Loire, Jérémie Bioteau vient d'investir dans un nouveau bâtiment pour ses 35 vaches allaitantes de race Parthenaise. Principale originalité : la table d'alimentation se trouve face au mur et l'aire paillée est orientée sud-est. Coût total : 120 000 ¤.

18Janvier
Reproduction

Un comparatif pour vous aider à choisir vos détecteurs de chaleurs

Performance, confort, gain de temps. Les raisons pour s'équiper d'un outil de détection des chaleurs sont aussi nombreuses que les modèles présents sur le marché. Un outil en ligne de l'Idele et le comparatif que vous propose Web-agri permettent d'y voir plus clair.

18Décembre
2020
Paroles de lecteurs

Ne pas traire le dimanche soir : avez-vous déjà essayé ? Qu'en avez-vous pensé ?

Il y a quelques semaines, des éleveurs ont témoigné sur Web-agri à propos de la suppression de la traite du dimanche soir, toute l'année ou au moins pendant quelques mois. Plusieurs lecteurs ont déjà testé cette pratique et si certains sont satisfaits, pour une question de qualité de vie surtout, d'autres mettent en avant un impact négatif sur la production, donc les résultats économiques, et le bien-être animal.

30Novembre
2020
Robotique en élevage

Tester son robot avant de l'acheter, c'est déjà possible chez Lely

Lely propose une formule de location de son robot repousse fourrage Juno. Un bon moyen de tester le produit avant de l'acheter. Et la marque pourrait bien aller plus loin en proposant prochainement la location de ses robots de traite Astronaut.

27Novembre
2020
Témoignages d'éleveurs

« Nous avons arrêté de traire le dimanche soir pour gagner en qualité de vie »

À l'année ou sur quelques mois, des éleveurs choisissent de supprimer la traite du dimanche soir pour se dégager du temps libre. Yoann ou encore Béatrice l'ont fait et ne reviendraient pas en arrière. De son côté, Jérémy Cerclet d'Eilyps donne quelques conseils pour franchir le pas.

19Novembre
2020
Livre blanc

Les alternatives à la paille pour la litière : leur mise en place et leur coût

Parce que tous les éleveurs ne sont pas autonomes en paille et parce qu'avec la sécheresse et le manque de fourrage, la paille pourrait bien valoir un prix d'or dans les années à venir, nous vous proposons ce livre blanc sur les matériaux de litière alternatifs. Sans réformer totalement l'aire paillée pour passer en logettes, il existe d'autres solutions comme les plaquettes de bois, le miscanthus, le sable de dolomie, les balles de riz, le calcaire broyé... Panorama, témoignages d'éleveurs et chiffres repères, notamment des coûts.

16Novembre
2020
Webinaire sur les bâtiments d'élevage

[REPORTE] Comment la couverture joue sur le bien-être des animaux ?

Changement climatique, agrandissement des troupeaux, modernisation des systèmes de traite, meilleure connaissance de la physiologie des animaux... les bâtiments d'élevage doivent s'adapter. La couverture, notamment, joue un rôle majeur dans le bien-être des animaux et leur protection face aux aléas du climat. Venez échanger en direct sur ce sujet avec les intervenants du webinaire Web-agri organisé en partenariat avec Eternit.