Bâtiments et traite

21Novembre
[Space WebTV] Méthanisation

Cobiogaz facilite l'émergence de projets méthanisation

Quand la Caisse des dépôts, la coopérative agricole Triskalia, le troisième fournisseur français d'énergie Direct Énergie et la société Semaeb s'associent, ça donne le projet Cobiogaz. Objectif : faciliter l'émergence de projets méthanisation en co-génération en collectant le gaz après compression. Martin Hanrot et Matthieu Dufour vous expliquent la démarche. Images.

18Novembre
Citerne souple

Labaronne-Citaf s'offre une nouvelle dynamique

Le 24 octobre, Labaronne-Citaf a fêté les 50 ans du brevet d'invention de son produit phare : la citerne souple. Pour célébrer cet anniversaire, la société iséroise affiche une nouvelle dynamique en proposant une citerne avec une capacité de stockage de 2 000 m3 ainsi qu'un nouveau site internet.

16Novembre
EuroTier 2016

Les innovations en élevage bovin récompensées au salon de Hanovre

EuroTier, du 15 au 18 novembre, est le premier salon professionnel mondial dédié à la production animale. Cette année, plus de 2 500 exposants représentant 57 pays présentent leurs dernières innovations au parc des expositions de Hanovre en Allemagne. Un comité d'experts indépendants agréés par la Société Allemande d'Agriculture (DLG) a sélectionné les lauréats du Prix de l'Innovation EuroTier 2016 parmi 251 soumissions d'innovations validées. Une médaille d'or ou d'argent du Prix EuroTier 2016 a récompensé quelque 25 produits innovants. Voici la présentation des produits concernant l'élevage bovin lait et viande, rédigée par les entreprises.

26Octobre
Boiteries et robot de traite

Meteor de Lely prend son pied en soignant les pattes des vaches

Préserver la santé des bovins en réduisant le temps de travail, c'est ce que propose Lely avec le concept Meteor, qui s'associe au robot de traite. Cet outil nettoie les pattes des animaux avant qu'ils soient branchés et les désinfecte avant qu'ils sortent du robot. Qualité du lait préservée, stabilité de la production laitière, gain de temps et d'argent pour l'éleveur... les avantages sont multiples.

21Octobre
Allemagne du Nord

Comment les grands troupeaux allemands résistent-ils à la crise ? (partie 1/2)

Comme dans le reste du monde, les grands troupeaux laitiers d'Allemagne du Nord subissent la crise laitière de plein fouet, mais ils résistent, notamment grâce à des charges de structure minimales et la méthanisation. Le BTPL a organisé en mai dernier un voyage d'étude en Allemagne et en a tiré quelques enseignements pour bien raisonner l'agrandissement des troupeaux.

20Octobre
Méthanisation

ETW Energietechnik développe l'épuration du biogaz et l'injection de méthane

L'entreprise allemande ETW Energietechnik, spécialiste de la méthanisation, en partenariat avec le Français Gaseo, a mis au point la technique de « pressure swing adsorption » afin d'épurer le biogaz en biométhane, une opération indispensable pour pouvoir injecter du gaz dans le réseau de ville.

4Octobre
Robot de nettoyage Lely

[Vidéo] Discovery 120 Collector : il sort vos vaches de la « merde » !

Les visiteurs du Space 2016 ont découvert le nouveau robot de la gamme Lely. Discovery 120 aspire le lisier au lieu de le pousser. Principaux avantages : plus de projections sur les pattes des animaux, moins de puissance consommée et une utilisation possible dans tout type de bâtiment. Présentation en images par Stéphanie Lefrançais, spécialiste produit feeding & barn chez Lely.

12Septembre
Main d'oeuvre agricole

Terralliance propose une prestation « agent de traite »

Le groupement d'employeurs agricoles Terralliance présente à l'occasion du Space, du 13 au 16 septembre à Rennes, sa nouvelle prestation : agent de traite. Elle permet aux éleveurs d'optimiser leur temps de travail et de dégager du temps à consacrer à leurs loisirs ou à assurer des engagements extérieurs. A rencontrer au Space Hall 5 C61.

9Septembre
[Space Web TV] Méthanisation

A. Gilbert : « 2,6 millions d'euros pour garantir notre revenu »

La méthanisation est un des sujets au coeur des thématiques du Space. Alors que beaucoup d'éleveurs s'interrogent sur la pratique, le GAEC du Champ Fleury fait figure de précurseur dans le domaine. Depuis un an, Arnaud, Jean-Christophe et Frank, les trois associés, injectent du méthane produit grâce au lisier des vaches. 2,6 millions d'euros investis pour garantir leur revenu après la suppression des quotas laitiers. Témoignage.

1Septembre
Bâtiment d'élevage circulaire

La Roundhouse, une stabulation ronde pour gérer facilement les lots

Le constructeur de bâtiment d'élevage multi-dôme ID Agro a imaginé un concept de stabulation ronde, sans mur ni espace perdu, offrant une ventilation optimale et un système de contention ingénieux par le centre. Récemment installée en France, l'entreprise néerlandaise ID Agro présentera ses concepts de bâtiments Roundhouse et Multi-dôme au Space du 13 au 16 septembre 2016 Hall 2-3 stand A15.