Bâtiments et traite

20Aout
Smart grazing

Contrôler le temps de pâturage du troupeau grâce aux données GPS

La start-up rennaise Applifarm présentera au Space 2019 son nouveau module de monitoring du temps de pâturage : Smart grazing, qui fonctionne par géolocalisation des animaux via des colliers connectés. Les éleveurs engagés dans les filières pâturage auraient alors de véritables preuves à fournir en cas de contrôle.

15Aout
Chez Étienne Fourmont

Le renouvellement des robots de traite : rester rouge ou passer bleu ?

Gros changement en perspective dans l'élevage d'Étienne Fourmont. L'éleveur laitier prévoit de renouveler ses deux robots de traite en bout de course. Beaucoup de questions le taraudent : rester en Lely ou passer sur une autre marque, acheter des robots reconditionnés ou neufs, les remettre au même endroit ou ailleurs... Étienne nous fait part de sa réflexion dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaine.

7Aout
Bâtiment d'élevage

Les paramètres d'ambiance qui favorisent le bien-être animal

Ventilation, hygrométrie, température ou lumière... des fondamentaux qui ne doivent en aucun cas être négligés dans la conception de son bâtiment. D'autres ont également leur importance : poussière, confort acoustique, courants électriques parasites, mouches... Maîtriser ces paramètres impacte le confort des animaux en réduisant par exemple le stress, les risques de blessures ou de maladies.

1Aout
Innov'Space 2019

Des barrières tout terrain faciles à installer (même en pente !)

Déplier une barrière de contention sans rien porter, c'est ce que présentera l'entreprise Mazeron Naudot au Space 2019 avec sa barrière tout terrain. Facile à déplier comme à ranger, cette innovation dispose également d'articulations spéciales qui lui permettent de suivre la pente et donc d'être installée partout.

30Juillet
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

Un robot de traite pour le bien-être des vaches mais aussi de l'éleveur

La charge de travail importante est, avec le coût élevé des reprises, l'un des principaux freins à l'installation en élevage laitier. « Pour gagner du temps et se libérer de l'astreinte horaire », Pierre, jeune éleveur dans le sud de la France, a décidé d'investir dans un robot de traite. Un moyen, selon lui, d'améliorer le bien-être des producteurs comme des vaches ! Mais également d'augmenter les performances technico-économiques de l'exploitation.

19Juillet
Innov'Space 2019

Bioret gratte une opportunité pour plus de confort dans les stabulations

Il y a parfois la queue devant les brosses installées dans les stabulations. Les vaches aiment se frotter et se gratter, c'est un comportement naturel. En bâtiment, elles utilisent parfois un coin de mur ou une partie métallique. Pour améliorer leur confort, l'entreprise Bioret agri lance son Dairy scratchy : une station de grattage horizontale et/ou verticale en caoutchouc.

6Juillet
Gaec des Landelles (44)

Un bâtiment neuf pour regrouper 3 troupeaux laitiers et produire 1,9 M de litres

Afin de regrouper leurs trois troupeaux respectifs, les associés du Gaec des Landelles ont opté pour la construction d'un nouveau bâtiment d'élevage. Celui-ci est sorti de terre en 9 mois à peine et se dote de trois robots de traite Fullwood Packo ainsi que 218 places en logettes. Et pour maximiser le confort de leurs animaux, les six éleveurs ont choisi d'installer les matelas Aquaclim thermodynamiques de Bioret agri. En plus de rafraîchir les vaches l'été, le système leur permet de récupérer la chaleur des vaches pour la production d'eau chaude.

25Juin
Fortes chaleurs

Comment limiter l'impact du stress thermique sur les bovins ?

30, 35 voire 40°C annoncés cette semaine sur la France ! Avec de telles températures, les organismes des vaches laitières sont, eux aussi, mis à rude épreuve. Pour limiter l'impact du stress thermique sur les bovins, des solutions existent en termes d'aménagement de bâtiments et d'alimentation. Elvup, l'association de contrôle de performances de l'Orne, s'est penchée sur la question.

21Juin
Livre blanc

Comment penser ses bâtiments sous l'angle du bien-être animal ?

Entre le bien-être des animaux et celui de leur éleveur, il n'y a qu'un pas ! Dans ce cadre, les bâtiments d'élevage jouent un rôle-clé. Ils déterminent leurs conditions de vie. Il s'agit pour les animaux de leur « maison ». Ils doivent s'y sentir au mieux pour exprimer leur comportement naturel. Un bâtiment doit être conçu afin d'éviter les blessures et limiter les pathologies. Réglementation, facteurs d'ambiance, conception ou équipement, ce livre blanc vous livre la recette pour des animaux bien à l'abri.

17Juin
Investir pour gagner du temps

Ludovic Rohou (29) : passer de 45 à 60 VL sans augmenter la charge de travail

Agrandissement du bâtiment, passage en logettes, installation de racleurs, création de chemins d'accès pour le pâturage... Ludovic Rohou a su investir du temps et de l'argent pour passer de 45 à 60 vaches sans augmenter sa charge de travail.

14Juin
Paroles de lecteurs

Faut-il ou non sortir les vaches ?

Le pâturage est-il toujours gage de bien-être animal ? Pour de nombreux lecteurs de Web-agri, qui ont réagi à la vidéo de l'agriyoutubeur Étienne Fourmont où il montre la stabulation de ses vaches laitières, c'est une évidence. Pour d'autres beaucoup moins... Les bêtes, elles, qu'en pensent-elles ? Apparemment, toutes n'aiment pas sortir et ce sont surtout les consommateurs qui rejettent l'élevage en bâtiment toute l'année. L'essentiel, donc, que les éleveurs soient heureux dans leur système !

30Mai
Bâtiment vaches laitières

Robot, panneaux solaires, logettes : Étienne nous fait visiter sa stabulation 4*

Visiter un bâtiment d'élevage, ça vous tente ? Étienne Fourmont nous présente en vidéo sa stabulation « 4 étoiles », comme il la décrit. Logettes paillées, brasseurs d'air, filet brise-vent, robots, panneaux solaires... : tout y est.

10Mai
[Reportage] Thermovoltaïque

Sécher du fourrage en produisant de l'électricité, c'est possible !

Le Gaec des feuillages ne regrette pas son investissement dans un séchoir solaire pour améliorer la qualité de sa production de luzerne. Et le troupeau de chèvres laitières non plus ! En plus de sécher en grange, l'installation produit de l'électricité. Outre la quasi-autonomie alimentaire de l'élevage, le système rapporte 6 000 euros de chiffre d'affaires supplémentaire grâce à l'électricité.

19Avril
Paroles de lecteurs

Sciure, sable, miscanthus... : quelle litière préférez-vous pour vos vaches ?

Suite à un article paru sur Web-agri il y a quelque temps, les lecteurs ont échangé entre eux sur les matériaux qu'ils utilisent pour pailler leurs bêtes. Si certains préconisent la sciure, d'autres privilégient la paille de miscanthus, le sable ou encore la dolomie. L'essentiel étant de trouver le meilleur compromis entre le confort des animaux, le travail de l'éleveur et le prix de revient.

3Avril
Robot de traite

Les 7 étapes de réflexion avant de franchir le cap et d'investir

Selon une étude de la MSA, 5 % des éleveurs laitiers équipés d'un robot de traite abandonnent leur outil pour revenir en salle de traite classique. Pour Coralie Hayer, conseillère prévention, il s'agit d'un manque d'anticipation et de réflexion. Avantages, inconvénients, organisation du travail et du bâtiment, maintenance de l'outil, etc. : elle nous livre les quelques points sur lesquels s'attarder avant de franchir le cap, quel que soit le robot (traite, alimentation racleur).

15Mars
Ventilateur

Un vent nouveau contre les coups de chaud grâce au Cyclone 360

Vous réfléchissez à investir dans un ventilateur afin d'anticiper les grosses chaleurs estivales ? La société Bioret agri présente son ventilateur 360°. Contrairement aux systèmes conventionnels qui se basent sur le déplacement d'air, le Cyclone 360 propulse l'air sur les animaux à vitesse constante afin de favoriser l'évacuation des calories des vaches par évapotranspiration.