Bâtiments et traite

26Juin
Litière et amendement calcique

Le Gaec Giquel paille trois fois moins grâce à la dolomie

La dolomie est un sable calcaire magnésien, habituellement utilisé comme un chaulage pour amender les sols. Grâce à son pH basique et fort pouvoir absorbant, la dolomie peut aussi s'utiliser en sous-couche d'une aire paillée ou en mélange dans des logettes creuses ou sur matelas.

22Juin
Boiteries & parage

La dermatite affecte davantage les vaches en système lisier qu'en système fumier

Bretagne Conseil Elevage Ouest (Bcel Ouest) collecte et valorise les données de parage. Ces chiffres montrent que les vaches laitières logées dans des stabulations sans paille souffrent pratiquement deux fois plus de dermatite digitée que celles qui couchent sur aires et logettes paillées.

19Juin
Reportage grand troupeau en Allemagne

1.600 vaches laitières réglées comme du papier à musique

A Neumark près de la ville de Weimar, dans l'ancienne Allemagne de l'Est, l'exploitation Berlstedt fait partie des ténors de la production laitière européenne. Avec 1.600 vaches, 3.900 hectares et 65 salariés, il n'y a pas de place pour l'improvisation.

12Juin
Allaitement des veaux laitiers

Les Allemands préfèrent le Dal, les Français penchent pour le chariot à lait

Dans les grands troupeaux, abreuver les veaux deux fois par jour prend du temps. Certains élevages optent pour le distributeur automatique de lait (Dal), d'autres préfèrent la souplesse du chariot à lait. Trois acteurs allemands se partagent principalement ces marchés : Föster Technik (Dal), Urban (Dal CalfMom et MilkShuttle), Holm&Laue (Taxi-lait), ainsi que l'entreprise française Legrain.

28Mai
Reportage dans un élevage allemand

300 veaux nourris au Dal en niches individuelles

Dans la ferme laitière Wussow à Berne, dans le Nord-Ouest de l'Allemagne, 300 veaux naissent chaque année. Les éleveurs ont opté pour un distributeur automatique de lait (Dal) en niches individuelles CalfMom Lifestart de la marque allemande Urban.

15Mai
Micro-méthanisation autonome

Quinze minutes de travail par jour pour un bon complément de revenu

Depuis mars 2014, le Gaec des Buissons produit de l'électricité et de la chaleur à partir des effluents de l'élevage laitier. Objectif : dégager à terme un revenu supplémentaire à la production laitière pour faire face aux fluctuations du prix du lait. Explication et découverte de cette unité de production d'énergie automatisée et autonome en approvisionnement.

11Mai
Expobiogaz

Au parc des expositions de Paris Versailles, porteurs de projets, professionnels et méthaniseurs ont rendez-vous du mardi 16 au jeudi 18 juin pour l'exposition entièrement dédiée au biogaz : Expobiogaz. Entre conférences, tests de véhicules au Gnv ou encore visites de sites de méthanisation... les visiteurs seront comblés.