Bâtiments et traite

19Juillet
Innov'Space 2016

Les 50 innovations du Space 2016 récompensées par le jury

50 dossiers ont été distingués par les trophées Innov'Space 2016, sélectionnés par un jury d'experts (Chambres d'agriculture, instituts techniques, vétérinaires, éleveurs et journalistes de la presse spécialisée). 11 d'entre eux obtiennent la mention spéciale deux étoiles (**). Pour les découvrir en détail, rendez-vous au Space 2016, du 13 au 16 septembre.

8Juillet
[Space WebTV] Earl du Calvaire

Objectif 1,2 million de litres avec le robot traite MR-D1 double box de Boumatic

En Alsace, la famille Debes a confié depuis un an la traite de ses 85 vaches au robot MR-D1 de Boumatic qui a la particularité de traire par l'arrière deux vaches simultanément. Retrouver les constructeurs de matériel de traite au Space 2016 à Rennes du 13 au 16 septembre dans le Hall 11.

10Juin
[Reportage] Gaec Voie lactée 3

Sept associés et 180 vaches laitières pour un travail bien rodé

Le jeudi 25 août 2016, les éleveurs de l'association Prim'holstein 53 organisent une journée portes ouvertes au Gaec Voie Lactée 3 (voir encadré ci-dessous). Découvrez un avant-goût de ce qui vous attend sur cette exploitation mayennaise de 7 associés, 180 vaches pour une production annuelle de 1,4 millions de litres de lait.

29Avril
Bâtiment d'élevage innovant

2 000 bottes de paille économisées grâce à la litière en miscanthus

Dans le Loiret (45), Adrien Solivo et Emmanuel Choiseau ont remplacé la paille de blé depuis deux ans par du miscanthus (ou herbe à éléphant) pour faire d'importantes économies de temps et d'argent. Ils l'utilisent en litière pour leurs 350 animaux y compris dans la surprenante stabulation de leurs vaches laitières.

27Avril
Robot de traite

Une version Start-Up de l'Astronaut A4

La crise agricole bat son plein. Lely, le spécialiste du matériel de traite, s'adapte et propose une version plus abordable de son robot de traite Astronaut A4. Plus accessible mais pas dépourvu de technologies. Un modèle évolutif dans le temps pour s'adapter aux besoins de chaque éleveur, aujourd'hui ou demain.

19Avril
Traite

La traite, un travail d'équipe entre la vache et le trayeur

Traire une vache, ce n'est pas simplement extraire le lait de la mamelle avec une machine à traire. Sans une participation active et coordonnée entre la vache et le trayeur, la descente du lait ne se produit pas de manière satisfaisante. Conséquences : des trayons abîmés, des vaches qui perdent du lait et des risques accrus de mammites. Le BTPL explique que l'objectif est d'instaurer une routine de traite pour stimuler la mamelle et provoquer le pic d'ocytocine dans le sang au bon moment, soit 30 à 45 secondes après le lavage et le tirage des premiers jets.

1Avril
[Reportage] Système de traite

La griffe ADF automatise le trempage des trayons et le rinçage entre deux vaches

A Pierrefites-ès-Bois dans le Loiret, Emmanuel Choiseau et Adrien Solivo ont équipé leur salle de traite du système anglais ADF Milking. Cette griffe dépose automatiquement le produit de trempage sur les trayons au moment du décrochage et se désinfecte entre chaque vache. Sur ce grand troupeau, l'ADF a permis d'améliorer le confort de traite et la qualité sanitaire des 1,8 million de litres de lait produits chaque année.