Équipements

18Septembre
Objets connectés

Parade Connect : les chaussures de sécurité qui sonnent l'alerte en cas de chute

Le groupe Eram dévoile ses chaussures de sécurité connectées via sa marque Parade. Le principe est simple : l'accéléromètre détecte les mouvements inhabituels du pied du porteur et en cas de chute, l'application installée sur le smartphone de l'utilisateur envoie un message contenant la géolocalisation aux contacts prédéfinis en cas d'urgence.

17Septembre
Méthanisation

Le chiffre d'affaires Agripower s'envole, porté par la transition énergétique

La méthanisation continue de se développer en France. En témoignent les résultats d'Agripower, qui annonce un chiffre d'affaires en hausse de 7 %, soit 7,7 millions d'euros. Portée par la transition énergétique, l'entreprise maintient son cap et espère atteindre 40 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024. Conclusion : ça gaze pour la filière !

11Septembre
Nouveau pulvérisateur traîné Evrard

R-Activ : le nouveau Météor gagne en réactivité et en précision !

Evrard vient de dévoiler le dernier-né de son catalogue de pulvérisateurs traînés. Le nouveau Météor était attendu par les agriculteurs, pour les aider à relever les défis environnementaux et sociétaux. C'est pour redorer le blason de la pulvérisation que la marque ne s'est pas cantonnée à faire évoluer sa machine, qui à part son nom, n'a plus rien à voir avec l'ancienne gamme. Confort et sécurité de l'opérateur, facilité d'utilisation, technologie R-Activ pour gagner en réactivité dans les commandes... le niveau de la pulvérisation a encore franchi un cap.

7Septembre
Remorque Legras

Un fond mouvant sur une benne agricole de 70 m3

Legras a dévoilé sa benne à fond mouvant dont la capacité peut atteindre 70 m3. De quoi embarquer facilement les matières volumineuses telles que l'ensilage, les copeaux de bois voire les céréales. Un tridem Colaert de 32 t supporte la charge et pour assurer le débit hydraulique nécessaire, la marque installe une double pompe et un réservoir hydraulique.

7Septembre
Livre blanc

Les alternatives à la paille pour la litière : leur mise en place et leur coût

Parce que tous les éleveurs ne sont pas autonomes en paille et parce qu'avec la sécheresse et le manque de fourrage, la paille pourrait bien valoir un prix d'or dans les années à venir, nous vous proposons ce livre blanc sur les matériaux de litière alternatifs. Sans réformer totalement l'aire paillée pour passer en logettes, il existe d'autres solutions comme les plaquettes de bois, le miscanthus, le sable de dolomie, les balles de riz, le calcaire broyé... Panorama, témoignages d'éleveurs et chiffres repères, notamment des coûts.

3Septembre
Nouvelle gamme faneuse portée

Vendro : de 4 à 10 toupies pour vous faire tourner la tête !

Krone lance sa nouvelle gamme de faneurs destinée à remplacer l'ancienne gamme KW. Neuf modèles dont la largeur de travail s'étale de 4,7 à 11,2 m. Confort, sécurité, maniabilité... les ingénieurs allemands ont planché et proposent notamment la béquille arrière dynamique qui sécurise l'attelage/dételage de l'outil, qui ne risque pas de basculer. Sans compter les roues de jauge qui ne supportent plus le poids de la machine pendant son remisage.

2Septembre
Approvisionnement en eau

Créer un forage sur son exploitation : la procédure à suivre

On l'oublie souvent mais l'eau reste le principal aliment des animaux en termes de quantité. Et la facture d'eau est bien souvent salée en élevage bovin. Ainsi, le forage est une piste pour réaliser d'importantes économies. En tant qu'expert sur la question, Hervé Dubois de Seenorest détaille les démarches administratives à effectuer pour la création d'un forage.

31Aout
Allonger la durée du pâturage

Chemins d'accès : les éleveurs nous expliquent leur façon de faire

Pour maximiser le pâturage, avoir des chemins d'accès de qualité est essentiel. Mais quels matériaux utiliser et pour quel coût ? La ferme expérimentale de Normandie a étudié quatre solutions, et c'est le calcaire qui tire son épingle du jeu. Les éleveurs sur Twitter ont également partagé leurs recettes.

31Aout
Véhicule tout terrain

La version 2021 du Sportsman 570 de Polaris gagne en polyvalence

Plus de 1,6 million de personnes utilisent le quad désormais. Ce qui conforte le constructeur Polaris à développer des séries adaptées à chaque type d'utilisation. Rallonges de portes bagages de série, embrayage plus doux, éclairage Led, suspension double bras... autant d'éléments revus pour rendre la machine encore plus polyvalente.

28Aout
Nouveau tracteur Valtra

G5 : le couteau suisse Made in Finland qui marque le début de la 5e génération

Valtra vient de lancer sa cinquième génération de tracteurs agricoles. Démarrage avec la série G, une nouvelle venue dans la famille finlandaise. Les quatre modèles de 100 à 145 ch complètent l'offre et s'intercalent entre les séries A et N existantes. Des engins polyvalents, conçus pour être équipés d'un chargeur frontal. Visibilité, maniabilité, connectivité, confort.... tout y est.

27Aout
Presse enrubanneuse Pöttinger

Film ou filet ? Plus besoin de choisir grâce au double liage de l'Impress

Pöttinger ajoute un module de liage multifonction sur ses presses à balles rondes combinées enrubanneuses de la gamme Impress. Le dispositif permet de lier avec du film ou du filet et le passage de l'un à l'autre est rapide. La marque parle d'une meilleure conservation des balles et de plus de résistance lors du transport et du stockage. Sans compter le gain environnemental grâce au recyclage plus facile des matériaux.

20Aout
Enrubanneuse portée

Tanco met l'accent sur les balles rectangulaires grâce à sa série Q

Tanco fait évoluer sa gamme d'enrubanneuses portées sur attelage trois points grâce à la série Q. À deux ou trois satellites, l'engin bénéficie de la technologie de la série S. Nivellement automatique au déchargement, régulation progressive de la vitesse d'enrubannage... un outil bénéfique au confort de l'opérateur sans faire de compromis sur son débit de chantier.

19Aout
Crise sanitaire

Manitou estime la baisse de son chiffre d'affaires à 30 % pour 2020

Les prévisions prévoient une baisse du chiffre d'affaires du goupe Manitou de 30 % pour l'année 2020. À mi-parcours, la baisse est de 35 %. L'entreprise a réduit le temps de travail de ses salariés et bénéficie d'aides gouvernementales pour tenter de pérenniser l'entreprise et les emplois. À noter aussi que le conseil d'administration a décidé de ne pas verser les dividendes de 30 millions d'euros comme initialement annoncé.

17Aout
Permis, charges, immatriculations...

Retour sur le webinaire de Jean-Luc Pérès pour connaître l'essentiel des règles

En juin dernier, Terre-net a organisé son webinaire machinisme pour rappeler les principales règles de circulation routière avec des engins agricoles. Alors si vous avez manqué ce rendez-vous ou qu'une piqûre de rappel est nécessaire, vous pouvez revoir la présentation pour trouver réponse à vos interrogations. Permis de conduire, charges, carburant, âge minimum, dérogations spécifiques... tout ce qu'il faut savoir avant de prendre le volant sur la route est à lire ou à relire grâce au replay.

14Aout
Stockage des aliments

La coopérative Arterris, située dans le sud de la France, présente sa dernière innovation : les cellules d'aliments connectées. Équipées de capteurs, ces cellules permettront aux éleveurs de suivre la réserve d'aliments. Pour la coopérative, c'est aussi une façon de mieux planifier la fabrication et la livraison en fermes.

13Aout
Space 2020

Kuhn expose ses nouveautés sur son stand virtuel lors du Kuhn Virtual Space 2020

Kuhn ne cesse d'innover et propose une version virtuelle de son stand prévu au Space 2020. Une façon de faire vivre l'événement et de présenter des machines en 3D grâce à la technologie numérique. Chaque jour, des conférences de 30 minutes sont prévues pour présenter les 16 nouveautés exposées. Et clou du spectacle, une avant-première mondiale sur le stand virtuel le 17 septembre.

10Aout
[Vidéo] Essai Massey Ferguson MF7719 S

B. Lhotte : « Polyvalence, capacité, confort et maniabilité... tout y est ! »

En pleine moisson, Bruno Lhotte s'est installé aux commandes du Massey Ferguson MF7719 S. Une bonne façon de vérifier si l'engin répond aux besoins quotidiens de son exploitation. Maniabilité, facilité de prise en main, précision et réactivité de la transmission, visibilité, confort en cabine, fonctionnalité et technologie embarquée. tout est passé au peigne fin. À première vue, l'agri essayeur est conquis par le confort et la maniabilité de l'engin. Seul bémol dans son cas : l'absence de concession à proximité de la ferme. 25 km minimum, c'est un peu loin pour en avoir un dans la cour.

5Aout
Environnement et élevage

Les émissions d'ammoniac, « le nouveau sujet chaud »

La Commission européenne a mis en demeure la France pour qu'elle améliore ses règles en matière de lutte contre la pollution atmosphérique et fasse baisser ses émissions d'ammoniac (NH3). 98 % de ces rejets proviennent en France par le secteur agricole et 43 % par l'élevage bovin. « C'est le nouveau sujet chaud », estime Sylvain Foray de l'Idele. Des objectifs de réduction des émissions de NH3 ont été fixés à l'horizon 2030 et un guide de bonnes pratiques à destination du monde agricole a été publié.

4Aout
Vu sur le net

Terre-net publie les parts de marché trateurs régionales du deuxième trimestre

Les journalistes de Terre-net viennent de publier les chiffres officiels des immatriculations de tracteurs agricoles du deuxième trimestre 2020. Des indicateurs qui ne sont pas au beau fixe puisque le nombre de cartes grises délivrées par les autorités chute de 28 % par rapport à la même période en 2019.

30Juillet
Chargeurs télescopiques

Confort Drive : la fonction qui gère le régime moteur sur les Vario de Dieci

Dieci installe dorénavant la fonction Confort Drive sur les télescopiques des gammes Agri Max et Agri Plus bénéficiant de la transmission Vario. Objectif : programmer le régime moteur souhaité pour fournir le débit hydraulique nécessaire ou maintenir les performances de la machine indépendamment de la vitesse d'avancement.

30Juillet
Carburant agricole

De l'additif biodégradable pour stocker le GNR plus longtemps !

Safety Carb propose son additif biodégradable pour limiter la consommation de GNR des tracteurs et prolonger sa durée de stockage. Le distillat d'alcool limite la prolifération bactérienne en cuve et allonge la durée possible du stockage du carburant. Sans compter que les tests réalisés ont montré une baisse de la consommation du tracteur de 11 % lorsque le GNR a été additivé.

30Juillet
Bacti-contrôle

Ensemencer le sol du bâtiment de bonnes bactéries pour limiter les infections

Bioret agri présente Bacti-contrôle, un tapis en caoutchouc équipé pour asperger les pieds des vaches avec une solution bactérienne inoffensive et bénéfique. L'objectif : bloquer l'installation et la prolifération des pathogènes pour limiter la maladie de Mortellaro et les mammites.