Équipements

8Juillet
Agroéquipement

Un marché bouleversé par la pandémie de Covid-19

Alors que l'année 2020 avait bien démarré, la crise sanitaire de Covid-19 a changé la donne. Les chiffres prévoyaient un recul du marché de 5 %, il sera finalement plutôt de l'ordre de 10, voire 20 % annonce l'Axema. Si la crise se prolonge, 53 % des entreprises déclarent pouvoir tenir encore un an alors qu'un quart serait à court de trésorerie dans six mois.

3Juillet
Tracteur

Deutz-Fahr 6145.4 : un quatre cylindres aux mêmes performances qu'un six !

Deutz-Fahr étoffe sa gamme de tracteurs à quatre cylindres pour satisfaire le c½ur de marché et offrir un engin polyvalent aux agriculteurs. Maniabilité, performances, conforme aux exigences Stage V, confort et ergonomie de la cabine, transmission robotisée RCShift, chargeur frontal installé d'usine et fonction Stop&Go... la marque allemande propose un engin aux mêmes performances qu'un six cylindres, la maniabilité en plus.

29Juin
Semis de couverts avant la récolte

Le drone : un outil agricole crédible et polyvalent

Connu d'abord pour l'imagerie aérienne, le drone commence à diversifier ses activités. Une version lourde, de 2 m d'envergure capable d'embarquer 10 kg de charge, s'annonce prometteuse pour semer des couverts, épandre des trichogrammes, voire pulvériser des traitements.

24Juin
[Vu sur le web] Parts de marché tracteur

Terre-net publie les chiffres du premier trimestre 2020 région par région

[Article initialement publié jeudi 4 juin 2020, mis à jour mercredi 24 juin 2020 à 16h14] Fin mai dernier, les journalistes de la rédaction Terre-net ont publié un article sur les parts de marché tracteurs agricoles du premier trimestre 2020. Des résultats en hausse de 1 % par rapport à la même période en 2019. La carte indique la tendance du marché dans chaque région et l'histogramme précise les valeurs région par région, marque par marque.

24Juin
Télescopiques

Bobcat passe au Stage V et dit stop à l'AdBlue ! Le Fap suffit

Bobcat vient d'annoncer que 11 de ses télescopiques, les modèles de 75 ch, passent au Stage V sans avoir recours à la technologie SCR. Fini l'AdBlue donc, seul le filtre à particules suffit à respecter la norme en matière d'émissions polluantes. Au passage, les engins gagnent en visibilité vers la droite car les ingénieurs du bureau d'études ont réussi à affiner le capot moteur ayant économisé quelques composants. Pour le reste de la gamme, encore un peu de patience. La marque parle de 2021 et annonce une nouvelle gamme recentrée sur le confort de l'opérateur.

19Juin
Coût, organisation, pâturage, réforme

Ce qu'il faut avoir en tête lorsqu'on envisage de passer au robot de traite

Investir dans un robot de traite, beaucoup y pensent. Beaucoup d'aspects sont cependant à prendre en compte avant de monter le projet. Place du pâturage, coûts d'investissement et de fonctionnement, impact sur le travail au quotidien et conséquences sur le troupeau : les ingénieurs de l'Idele et des chambres d'agriculture font le point sur ce qu'il faut savoir avant de se lancer.

18Juin
Faucheuse conditionneuse

Novacat 402 ED : le premier modèle porté de 4 m disponible chez Pöttinger !

Pöttinger dévoile la première faucheuse conditionneuse portée de 4 m de large sur le marché. La Novacat reprend les éléments de ses petites s½urs de la série. Principal changement : le poids de l'outil en baisse et équivalent à celui d'un modèle de 3,5 m à conditionneur à rouleaux.

12Juin
[Webinaire] Réglementation routière

Tout ce qu'il faut savoir avant de prendre la route avec les engins agricoles

Vous êtes au point sur la réglementation routière agricole ? Les particularités en ce qui concerne la conduite du matériel agricole n'ont aucun secret pour vous ? Qui peut conduire ? Avec quel permis ? Et à quelle conditions ? Les règles sont nombreuses et spécifiques et vu la taille des engins actuels, mieux vaut connaître le minimum. Jean-Luc Peres, conseiller en machinisme agricole, expliquera en détail les particularités de la réglementation routière lié aux véhicules agricoles et répondra à vos questions lors du webinaire organisé le jeudi 18 juin de 13h30 à 14h30.

9Juin
Bâtiment d'élevage

Une stabulation simple à coûts raisonnés ou de l'écoconstruction ?

Les membres du RMT "bâtiment d'élevage de demain" présentent leurs plans et prototypes de stabulations vaches laitières conçus selon deux orientations : des coûts raisonnés et la réduction de l'impact environnemental. Alors, quel modèle choisir ?

5Juin
Nouveauté tracteur

Massey Ferguson 4700 M : trois modèles et leur transmission Dyna-2

La gamme MF 4700 M compte trois tracteurs de 82 à 100 ch équipés d'un moteur trois cylindres de 3,3 l de cylindrée répondant au Stage V grâce au système "tout-en-un". Pour ne pas nuire à la visibilité, le dispositif est placé sous le plancher. Le constructeur reprend également la calandre familiale et sa barre lumineuse installée sur le haut.

1Juin
[Vidéo] Essai smartphone

Core-X4 : quasi incassable, c'est l'outil idéal pour accompagner l'agriculteur

Lancé en février dernier, le téléphone Core-X4 de Crosscall n'a rien à envier à ses rivaux des grandes marques. Au contraire ! Il offre la robustesse suffisante pour résister à presque toutes les péripéties qu'il pourrait rencontrer sur une exploitation agricole. Même confinés, les journalistes ont voulu vérifier les arguments du fabricant en faisant passer une série de tests au smartphone. Verdict : excepté le passage sous la roue du tracteur, le Core-X4 résiste à toutes les épreuves du quotidien de l'agriculteur.

29Mai
Paroles de lecteurs

Robot de traite : pour vous, le changement, c'est pas maintenant !

Coûteux, d'une durée de vie trop courte, avec des vaches qui ne s'y rendent pas forcément d'elles-mêmes... pour les lecteurs de Web-agri, investir dans un robot de traite n'est pas automatique ! Même si certains reconnaissent que cela peut permettre de prendre des week-ends et des vacances, et d'éviter les contraintes physiques de la traite.

29Mai
EARL du bois des saules (76)

Après plus de 30 ans de traite au pipeline, bientôt le grand changement !

« Mes grands-parents se sont installés en 1986 en produisant 56 000 litres de lait. Aujourd'hui, on en produit huit fois plus et toujours dans la même salle de traite, au pipeline. Il est temps que ça change ! » En Seine-Maritime, près de Saint-Valery-en-Caux, Julien Comont et son père Patrice ont hâte que les travaux se terminent puisqu'une nouvelle stabulation avec traite robotisée devrait prochainement voir le jour pour leur troupeau de Normandes.

19Mai
Troupeau laitier

Le robot de traite, vous y pensez ? Et pourquoi pas d'occasion ?

Si trouver un salarié pour traire et s'occuper du troupeau peut ressembler à un parcours du combattant, comment gagner en souplesse et en confort de vie . La mécanisation et la robotisation sont-elles les bonnes solutions ? Est-ce envisageable économiquement ? Neuf ou d'occasion ? Le BTPL répond à ces questions.

18Mai
GNR

Les mesures de déconfinement font repartir le prix du carburant à la hausse !

En chute depuis près de trois mois, le prix du carburant repart à la hausse. L'occasion pour les agriculteurs de vite passer commande pour faire le plein des citernes à carburant. Attention tout de même à ne pas faire des stocks faramineux, les propriétés du GNR s'altèrent avec le temps.