Équipements

16Octobre
Électrification du matériel

L'hybride débarque sur le matériel agricole grâce à l'E-Drive de Joskin !

Pour pallier l'augmentation du poids des véhicules remorqués, Joskin propose son système E-Drive. Le dispositif hybride produit de l'électricité afin d'alimenter des moteurs dont le rôle est d'entraîner les essieux pour augmenter la motricité des véhicules. Résultat : plus besoin de lester le tracteur, possibilité d'intervenir plus tôt dans les parcelles, économies de carburant... Une innovation développée en partenariat avec John Deere et à découvrir à Agritechnica sur le stand de la marque belge.

17Septembre
Revue des réseaux

L'ensilage de maïs bat son plein avec son lot de surprises

Petit à petit, le silo se remplit... Sur les réseaux sociaux, les éleveurs sont nombreux à partager des photos et vidéos de leur ensilage de maïs. Et à chaque chantier son lot de surprises, avec notamment des sangliers, de la casse et des rendements en dessous des espérances...

17Septembre
Toastage

Produire le double de lait avec la même quantité de protéagineux

Les adhérents de la Cuma Défi 85 en Vendée ont investi dans un toasteur mobile de graines protéagineuses. Ils ont ainsi pu résoudre le problème de l'autonomie protéique durant la période hivernale. Pour optimiser la conservation, un séchoir a été intégré au toasteur.

11Septembre
Presse à balles rondes Krone

La nouvelle génération VariPack haut débit débarque !

Krone vient de dévoiler sa nouvelle génération de presses à balles rondes baptisée VariPack. Quatre courroies lisses gèrent la formation homogène de la balle dont la densité se règle directement en cabine. Idem pour les couteaux du rotor, actionnables hydrauliquement en cas de besoin.

2Septembre
[Space TV] Paillage

Fini la corvée des ficelles et du filet avec le système V-Cut d'Emily !

À l'essai depuis sept mois au sein de l'EARL Ar Lann, le système V-Cut du constructeur Emily a convaincu les exploitants. Le principe est simple : couper les ficelles ou les filets de la balle de paille par le dessous avant qu'ils ne passent dans la pailleuse à turbine. L'éleveur fait donc moins d'efforts pour les enlever.

20Aout
Smart grazing

Contrôler le temps de pâturage du troupeau grâce aux données GPS

La start-up rennaise Applifarm présentera au Space 2019 son nouveau module de monitoring du temps de pâturage : Smart grazing, qui fonctionne par géolocalisation des animaux via des colliers connectés. Les éleveurs engagés dans les filières pâturage auraient alors de véritables preuves à fournir en cas de contrôle.

19Aout
Innov'Space 2019

Tell me : la plateforme de gestion de projet collaborative de Tell-Elevage

L'outil collaboratif en ligne facilite les échanges et la gestion des modifications à réaliser dans un bâtiment. Celle-ci va permettre au pilote du projet de nommer l'interlocuteur pour chaque action en cours et de définir une date limite, de consulter de la ressource (vidéo, animation) et d'échanger des documents (notice, plan, devis).

15Aout
Chez Étienne Fourmont

Le renouvellement des robots de traite : rester rouge ou passer bleu ?

Gros changement en perspective dans l'élevage d'Étienne Fourmont. L'éleveur laitier prévoit de renouveler ses deux robots de traite en bout de course. Beaucoup de questions le taraudent : rester en Lely ou passer sur une autre marque, acheter des robots reconditionnés ou neufs, les remettre au même endroit ou ailleurs... Étienne nous fait part de sa réflexion dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaine.

7Aout
Bâtiment d'élevage

Les paramètres d'ambiance qui favorisent le bien-être animal

Ventilation, hygrométrie, température ou lumière... des fondamentaux qui ne doivent en aucun cas être négligés dans la conception de son bâtiment. D'autres ont également leur importance : poussière, confort acoustique, courants électriques parasites, mouches... Maîtriser ces paramètres impacte le confort des animaux en réduisant par exemple le stress, les risques de blessures ou de maladies.

5Aout
Innov'Space 2019

Sentinel 2 : le robot veille sur vos vaches !

Dussau présentera au Space 2019 sa version améliorée du robot Sentinel. Son nom : Sentinel 2. Les nombreux capteurs embarqués mesurent tous les paramètres nécessaires et adaptent la quantité de litière épandue pour améliorer le bien-être des animaux. L'innovation a été récompensée par deux étoiles au concours Innov'Space 2019.

1Aout
Innov'Space 2019

Des barrières tout terrain faciles à installer (même en pente !)

Déplier une barrière de contention sans rien porter, c'est ce que présentera l'entreprise Mazeron Naudot au Space 2019 avec sa barrière tout terrain. Facile à déplier comme à ranger, cette innovation dispose également d'articulations spéciales qui lui permettent de suivre la pente et donc d'être installée partout.

1Aout
Télématique Krone

Des machines connectées via le Smart Connect !

Krone a dévoilé son portefeuille de solutions numériques disponibles pour faciliter le travail des agriculteurs. Le système de télématique Smart Connect expédie les informations recueillies sur la machine quasiment en temps réel, elles sont disponibles n'importe où n'importe quand. Il suffit d'un Pc, d'un smartphone ou d'une tablette pour visionner les données et ainsi améliorer la réactivité des exploitants si besoin.

30Juillet
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

Un robot de traite pour le bien-être des vaches mais aussi de l'éleveur

La charge de travail importante est, avec le coût élevé des reprises, l'un des principaux freins à l'installation en élevage laitier. « Pour gagner du temps et se libérer de l'astreinte horaire », Pierre, jeune éleveur dans le sud de la France, a décidé d'investir dans un robot de traite. Un moyen, selon lui, d'améliorer le bien-être des producteurs comme des vaches ! Mais également d'augmenter les performances technico-économiques de l'exploitation.

24Juillet
Presse à balles rectangulaires

Des évolutions sur la gamme SB de Kuhn

Kuhn propose des nouveautés sur sa gamme de presse haute densité SB. La version iD à double piston propose par exemple 25 % de densité en plus pour optimiser la logistique. Le design retravaillé facilite l'accès aux organes lors de l'entretien quotidien. Sans oublier le confort utilisateur assuré par le volant d'inertie de grand diamètre...

23Juillet
Info firme

Brochard change de mains et passe chez Fliegl

Le constructeur vendéen Brochard Construction vient d'être racheté par l'allemand Fliegl. Pas de changement de nom à priori, les véhicules gardent le nom Brochard dans les pays où la marque est déjà implantée. Fliegl profite de l'opération pour élargir son catalogue et proposer des produits plus précis pour épandre les déchets organiques dans un contexte où l'agriculture raisonnée gagne du terrain.

19Juillet
Innov'Space 2019

Bioret gratte une opportunité pour plus de confort dans les stabulations

Il y a parfois la queue devant les brosses installées dans les stabulations. Les vaches aiment se frotter et se gratter, c'est un comportement naturel. En bâtiment, elles utilisent parfois un coin de mur ou une partie métallique. Pour améliorer leur confort, l'entreprise Bioret agri lance son Dairy scratchy : une station de grattage horizontale et/ou verticale en caoutchouc.

17Juillet
Presse à balles rondes Kuhn

Avec 30 t/h de débit, la VB 7100 va devoir se presser dans les champs !

Kuhn dévoile sa gamme de presse VB 7100, destinée aux grandes exploitations, aux Cuma et aux entreprises de travaux agricoles qui recherchent du matériel performant. La marque annonce des modèles à chambre variable capables de former des balles de 140 kg/m3 de densité (en paille sèche) et dont le débit de chantier franchit les 30 t à l'heure en fourrage.

15Juillet
Innov'Space 2019

La benne Gyrax Démet'air aspire les menues-pailles et les adventices !

La remorque Gyrax Démet'Air aspire la menue-paille, les adventices et les résidus de récolte après la moissonneuse-batteuse. L'engin nécessite peu de puissance pour alimenter les deux pompes centrifuges d'aspiration. Pour gagner en capacité, la marque a créé un système de toit sur vérin qui coulisse pour écraser la récolte et rendre du volume disponible.

11Juillet
Innov'Space 2019

V-Cut : la porte coupe ficelle d'Emily qui limite l'effort

Les pailleuses à turbines Emily se dote du dispositif V-Cut pour faciliter la coupe et la récupération des ficelles ou filets des balles. Deux couteaux hydrauliques évitent à l'éleveur d'entrer dans la pailleuse pour extraire les liens et limite l'effort de traction de l'éleveur pour les retirer. Le jury des Innov'Space a attribué deux étoiles à l'innovation finistérienne.