Équipements

4Décembre
Signes de vaches

Observer le comportement du troupeau pour améliorer sa productivité

Être dans ses vaches au quotidien ne suffit pas pour voir les petits détails qui pénalisent le confort, voire même la productivité. Déplacer la barre au garrot des logettes, donner un plus grand accès à l'auge, changer le sens de circulation du bâtiment... De nombreuses améliorations peuvent être faites après avoir observer son troupeau en toute objectivité. C'est ce que propose la formation "Signes de vaches" du BTPL.

2Décembre
Smart Working Light

Le faisceau lumineux qui n'éblouit pas les autres conducteurs !

Hella a dévoilé ses feux intelligents à Agritechnica 2019. Le dispositif est en cours de brevetage ; il consiste à faire communiquer les machines entre elles et prendre la main sur l'éclairage pour adapter le faisceau lumineux à la situation. Par exemple, éteindre certaines Led des feux pour ne pas éblouir le chauffeur de la moissonneuse-batteuse quand le tracteur approche pour vidanger la trémie. Ou encore éclairer automatiquement la zone regardée par l'opérateur.

2Décembre
Circulation routière

Nettoyer la chaussée pour ne pas s'embourber en justice

L'automne est bien là, la pluie se mêle aux récoltes de maïs, de pommes de terre ou de betteraves. De nombreux passages d'engins agricoles et de camions rendent les routes très boueuses, donc glissantes et dangereuses. Attention aux dérapages, les conséquences peuvent être lourdes ! En cas d'accident, l'agriculteur pourrait être tenu pour responsable s'il ne respecte pas quelques règles de base. [Article déjà publié le 14 novembre 2016, mis à jour pour reparution le 2 décembre 2019.]

21Novembre
Tracteur au méthane

Plein gaz chez New Holland, le T6.180 Methane Power débarque dans les fermes !

Le projet de tracteur alimenté au méthane de New Holland devrait enfin voir le jour en 2020. La marque a annoncé que les premiers modèles débarqueraient dans les exploitations courant 2020. Le moteur FPT version gaz offre les mêmes performances que la version diesel, soit 180 ch et 780 Nm. L'avantage réside essentiellement au niveau du coût de fonctionnement, qui serait 30 % moins cher.

18Novembre
Réchauffement climatique

Lutter contre le coup de chaud des vaches s'anticipe !

Le réchauffement climatique augmente la fréquence des épisodes caniculaires. La température monte et provoque une chute de la production laitière et dérègle la reproduction. Pour pallier ces phénomènes, des solutions existent pour améliorer le bien-être animal. En été, l'air doit circuler dans le bâtiment pour évaporer la transpiration à la surface de la peau. Jacques Capdeville de l'Idele donne quelque conseils aux éleveurs pour concevoir ou modifier le bâtiment.

13Novembre
Nouveauté télescopique

Prenez de la hauteur grâce au Cargo T955 de Fendt !

Fendt enrichit son catalogue grâce à l'arrivée du chariot télescopique baptisé Cargo T955. Un engin facile à distinguer par sa cabine élévatrice, sa suspension et sa robustesse. Question capacité, il soulève jusqu'à 5,5 t à 8,5 m de haut. Sa cinématique en Z propose suffisamment de force d'arrachement pour les applications agricoles.

12Novembre
Machine de l'année 2020

Le palmarès complet dévoilé à Agritechnica

Les constructeurs de machines agricoles viennent de découvrir les résultats du prix « Machine de l'année 2020 ». Le lauréat de chacune des 16 catégories a ainsi été dévoilé à Agritechnica. À peine le fameux sésame en poche que les gagnants se sont empressés de l'afficher sur leur(s) machine(s). Et vous, qui avez-vous décider d'élire dans la catégorie Prix du public ?

12Novembre
Déchaumeurs Köckerling

La spirale infernale qui rend le Rebell plus agressif

Köckerling a retravaillé sa gamme de déchaumeurs, à dents et à disques. Par exemple, l'Allrounder gagne en efficacité côté suivi du terrain grâce à quatre roues et le pivotement des tronçons au niveau des axes de repliage. La série compacte Rebell profite de plus de force de pénétration et de plus de régularité grâce à sa nouvelle suspension à spirale.

11Novembre
Fendt 700 Vario

Plus de connectivité pour accroître l'efficience des tracteurs

Fendt rénove sa gamme 700 Vario, best-seller de la marque et présente à Agritechnica sa philosophie de cabine 700 Vario. Connectivité, intuitivité, smart farming... La technologie propulse la série de tracteurs vers le digital et la connectivité. Tous les paramètres de la machine sont automatiquement transférés sur la plateforme digitale. Le chef d'exploitation pilote ainsi son parc machine pour accroître sa productivité et sa traçabilité.

10Novembre
Agritechnica

Massey Ferguson ouvre le bal des nouveautés tracteurs

En ce premier jour d'Agritechnica, Massey Ferguson bouscule ses gammes et présente les nouveaux tracteurs MF 5700M et MF 6700 S. Les modèles "M" sont plutôt destinés à la polyvalence des travaux d'élevage, tandis que les "S" développent davantage leurs capacités de traction et de connectivité. Le constructeur profite du passage à la motorisation stage V pour mettre un coup de neuf dans les interfaces de conduite.

5Novembre
Chargeur Kramer

La gamme de télescopiques passe au Stage V au second trimestre 2020

Kramer répond aux exigences de la norme antipollution Stage V grâce aux moteurs Deutz TCD 3.6 et TCD 4.1, la technologie SCR, le filtre à particule (Fap) et le catalyseur d'oxydation diesel (Doc). Quelle que soit la puissance, les télescopiques offrent plus de confort et de performances. Pour les fans, une série Black Edition est également disponible.

4Novembre
Imagerie 3D

Une technologie prometteuse au service de l'éleveur et du bien-être animal

L'Idele travaille sur l'imagerie 3D au service de l'élevage depuis plusieurs années. Clément Allain, chef de projet élevage de précision, rappelle que la technologie est prête et que désormais, il reste à imaginer les applications concrètes. Par exemple, estimer le poids d'un veau seulement grâce à une image, calculer la quantité de nourriture ingérée à partir de la variation de volume de l'abdomen de l'animal, mesurer la hauteur au garrot... les capteurs existent. Reste désormais à développer l'intelligence capable de convertir l'image en données et ainsi faciliter le quotidien des éleveurs et améliorera le bien-être animal.

1Novembre
Faucheuse frontale Pöttinger

L'Alpha Motion Pro assure la qualité du fourrage en toutes circonstances

Pöttinger ajoute la finition Pro à sa gamme de faucheuses frontales Alpha Motion. Des outils faciles à atteler, à utiliser et à entretenir pour un débit de chantier et un confort maximal. Sans oublier la qualité de coupe garantie par le suivi de terrain irréprochable de la machine, quelles que soient les conditions et la vitesse d'avancement.

30Octobre
Agritechnica

Simplicité et robustesse pour la première enrubanneuse traînée Massey Ferguson

Massey Ferguson affirme sa volonté de devenir "Full Liner" et étoffe son catalogue avec deux enrubanneuses traînées : TW 130 et TW 160. Le constructeur a misé sur une machine simple avec une table basse inclinable. S'il le souhaite, l'agriculteur pourra tout de même automatiser les opérations d'enrubannage à l'aide d'un boîtier de commande E-link plus.

30Octobre
Tracteur Mccormick

Le X7.624 VT-Drive entre dans le haut de gamme avec 240 ch et un design agressif

McCormick mise tout sur son nouveau tracteur, le X7.624, présenté au salon Agritechnica 2019 et nominé au machine of the Year. La réédition de la série X7.6 VT-Drive offre cinq nouveaux modèles de 180 à 240 ch. En plus du passage à la motorisation stage V, le constructeur fait des mises à jour haut de gamme inspirée de sa série X8.

29Octobre
Tonne à lisier

Joskin sort l'X-trem2 à structure monocoque et essieu pendulaire

Joskin présente l'X-trem 2, la seconde génération de ces tonnes à lisier. Pour cette réédition, le constructeur s'est fixé deux objectifs : moins de compaction des sols, plus de maniabilité. Il s'inspire des atouts clés des deux autres gammes comme la structure monocoque du Volumetra et l'essieu pendulaire des bennes de travaux lourds. Le tout avec les mêmes codes que la première version : faible longueur, grande cuve et pneumatiques extra-larges.

21Octobre
Nettoyeur électrique

Speed.e Net+ nettoie et paille jusqu'à 3 000 logettes sans recharge

Primé au concours Innov-Space à Rennes, Speed.e Net+ est un automoteur électrique de nettoyage et paillage de logettes 100 % fabrication française. Jusqu'à 3 000 logettes d'autonomie, soit une semaine de travail deux fois par jour à raison de 200 places, avec une recharge de seulement 8 h ! L'outil permet de gagner du temps, rehausse le bien-être animal et réduit la pénibilité du travail. Sans oublier l'absence d'émissions polluantes.

18Octobre
Essai mélangeuse Tatoma MVL-20-Duplo

S. Traullé (80) : « Une ration mélangée homogène mais un paillage limité »

Avec un projet d'agrandissement du troupeau, les associés de l'Earl Traullé-Corbin à Coulonvillers (Somme), ont testé une mélangeuse Tatoma MVL-20-Duplo dans l'idée de remplacer leur distributrice actuelle. Pour eux, il n'y a pas photo : « La ration mélangée est plus homogène, on a même dû augmenter les quantités à l'auge car on n'avait plus aucun refus. » En revanche, léger bémol sur le paillage à la mélangeuse.

16Octobre
Électrification du matériel

L'hybride débarque sur le matériel agricole grâce à l'E-Drive de Joskin !

Pour pallier l'augmentation du poids des véhicules remorqués, Joskin propose son système E-Drive. Le dispositif hybride produit de l'électricité afin d'alimenter des moteurs dont le rôle est d'entraîner les essieux pour augmenter la motricité des véhicules. Résultat : plus besoin de lester le tracteur, possibilité d'intervenir plus tôt dans les parcelles, économies de carburant... Une innovation développée en partenariat avec John Deere et à découvrir à Agritechnica sur le stand de la marque belge.

14Octobre
Biosécurité

Organiser le travail et les bâtiments en faveur de la santé du troupeau

« La conception des bâtiments, l'organisation du travail et les pratiques d'élevage ont une influence directe sur la santé du troupeau », rappelle Béatrice Mounaix de l'Idele. En mettant en place quelques mesures de biosécurité, les éleveurs peuvent alors réduire les risques sanitaires.