Équipements

13Mars
New Holland T5 AutoCommand

L'élevage aussi a droit à un tracteur confortable, productif et polyvalent !

New Holland étoffe sa gamme de tracteurs moyenne puissance adaptés aux besoins de l'élevage grâce au T5 AutoCommand. Transmission à variation continue, cabine Horizon, accoudoir SideWinder, moteur ÉcoBlue Stage V... l'engin bénéficie de la technologie de ses grands frères.

11Mars
Mélangeuses automotrices Kuhn

Plus de confort et de visibilité avec les nouvelles cabines VisioSpace

Les mélangeuses automotrices montent en puissance dans les investissements. Une solution intéressante qui permet d'assurer toutes les étapes de l'alimentation : chargement, désilage, mélange et distribution. Tout ça avec une seule machine. Les agriculteurs exigent de plus en plus de confort, d'ergonomie et de visibilité. C'est la raison pour laquelle Kuhn installe depuis début 2019 la dernière génération de sa cabine VisioSpace sur ses automotrices des gammes SPV et SPW.

7Mars
Mélangeuse à vis verticales

Kuhn installe une transmission CVT pour limiter la consommation du tracteur

Face à l'évolution de la taille des élevages, celle des mélangeuses traînées augmente. Autre constat : la part croissante des fourrages grossiers incorporés dans la ration des troupeaux. Les mélangeuses nécessitent plus de puissance, et donc plus d'énergie. Pour réduire le coût de la distribution de la ration et la consommation de carburant des tracteurs, Kuhn propose la technologie CVT IntelliMix sur ses mélangeuses à deux et trois vis verticales.

28Février
Livre blanc

Les trois piliers de la couverture des bâtiments d'élevage

Selon ses dimensions, la conception et les matériaux, la couverture des bâtiments agricoles influe sur l'ambiance intérieure, et par là même sur le confort de travail de l'exploitant, mais surtout sur le bien-être des animaux et donc les performances du troupeau. La réflexion en cas de projet de construction ou de rénovation d'une toiture doit donc être sérieusement menée. Web-agri propose de vous accompagner avec ce livre blanc.

28Février
[Live] Sima 2019

Vivez l'actualité du salon en direct et découvrez les nouveautés

Le Sima a ouvert ses portes dimanche 24 février. Constructeurs et professionnels du machinisme agricole vont faire la Une pendant cinq jours au parc des expositions de Villepinte. La rédaction vous propose de vivre le salon en live, comme si vous y étiez, et de découvrir les nouvelles machines durant le salon.

20Février
[Essai] Télescopique New Holland TH

F. Besnard : « Du confort mais pas suffisamment de réactivité hydraulique ! »

Éleveur de bovins dans l'Oise, Frédérick a testé pour vous le dernier-né de la gamme de télescopiques de New Holland. Outre son changement de nom, l'engin revêt une nouvelle robe jaune qui signe son appartenance à la famille récolte. Confort, maniabilité, ergonomie, visibilité, insonorisation, facilité d'entretien... l'agriculteur, déjà propriétaire d'un LM de la même marque, apprécie les nombreuses nouveautés de la bête. Seul regret : le débit hydraulique qui manque d'agressivité pour un usage intensif comme au fumier. Du moins à bas régime.

14Février
[Vidéo] Télescopique New Holland

Changement de nom et robe jaune pour la gamme TH !

New Holland a présenté à l'Eima sa nouvelle gamme de télescopique agricole baptisée TH. En plus du changement de nom, le chariot revêt un habit jaune et gris foncé pour marquer son entrée dans la famille de produits "Récolte". 14 versions proposées pour répondre à chaque besoin à tous les budgets. 146 ch de puissance, une cabine relookée et grand confort, entretient facilité... sur le papier, la machine semble plutôt bien conçue. Mais la rédaction aime bien que ce soit les éleveurs qui vérifient par eux-mêmes.

13Février
Machine de l'année 2019

Le top 10 des votes du prix du public

Le vote pour le prix du public est en cours depuis le 7 février. Vous êtes déjà très nombreux à avoir voté. À peine à mi-parcours, où en sommes-nous des résultats intermédiaires ? Découvrez ici le top 10 des machines préférées des lecteurs.

11Février
Lu sur les réseaux

Logettes paillées, creuses, matelas : quel modèle choisir ?

Quel éleveur ayant un projet de bâtiment ne s'est jamais demandé : quel logement choisir pour mes vaches ? Quel type de logettes installer ? C'est effectivement les questions que se posent certains d'entre eux sur les réseaux sociaux. Et à ce sujet, les avis diffèrent même si une préférence pour les logettes matelas + paille semble l'emporter.

7Février
Télescopique Case IH

Plus de capacité et de confort pour la gamme Farmlift !

Case IH revoit sa gamme de télescopiques Farmlift qui gagne en capacité de charge et en confort. Colonne de direction télescopique inclinable, siège chauffant à suspension pneumatique, centrale de graissage automatique, alignement automatique des roues... gain de temps et économies en perspectives.

6Février
[YouTube] Epandage de lisier

Agriskippy a testé l'épandage par pendilllard : convaincant !

Le YouTubeur a testé les avantages et inconvénients de l'épandage par pendillard sur son exploitation. Les premières conclusions sont sans appels : la méthode réduirait son impact environnemental de 15 à 20 %, moins de nuisances olfactives qui contribuent à améliorer ses relations avec le voisinage et moins de pertes ammoniacales. Reste à vérifier la partie économique mais l'éleveur semble convaincu. Sans oublier les économies de paille et la litière plus absorbante qui améliore le confort de ses animaux.

30Janvier
Télescopique JCB

Performances accrues et grand confort pour la série III !

Les agriculteurs vont devoir attendre le Sima 2019 pour découvrir la nouvelle génération de télescopiques agricoles JCB. La série III remplace l'ancienne génération et propose des évolutions majeures côté cabine grâce à la CommandPlus. Maîtres mots : confort de l'utilisateur et productivité de l'engin. La rédaction de Terre-net dévoile les principales caractéristiques de la machine en attendant de le voir grandeur nature sur le stand de la marque.

23Janvier
Tonne à lisier

Modulo Avantage : le haut de gamme à bas prix selon Joskin !

Joskin crée la gamme de tonnes à lisier nommée Modulo Avantage. Le principe est simple : fabriquer des grandes séries pour en réduire le coût et ainsi proposer aux agriculteurs des outils haut de gamme au prix de l'entrée de gamme. Le prix n'est pas un tabou pour la marque belge. Le prix d'un modèle Modulo Avantage est de 34 990 ¤ HT hors bras de pompage.

22Janvier
Pailleuse portée

Vulcano & X-Tract : le duo gagnant d'Emily

Emily lance une pailleuse traînée tout confort pour l'éleveur. Enlever les ficelles ou le filet des balles rondes ou rectangulaires est un jeu d'enfant grâce au système breveté X-Tract. L'outil permet d'épandre différents produits, en botte ou en vrac. Les démêleurs, dont le diamètre et la vitesse de rotation diffèrent pour réguler l'alimentation des plateaux, limitent le risque de bourrage. Sans oublier le déflecteur antiprojection, qui change de position automatiquement dès que le travail s'arrête ou reprend.

21Janvier
Eilyps

Participez aux journées éleveurs du 25 janvier au 7 février 2019

Eilyps donne rendez-vous aux éleveurs laitiers et allaitants de Bretagne pour ses traditionnelles réunions de sections. Elles auront lieu du 25 janvier au 7 février 2019 sur différents thèmes (l'organisation du travail, la conception des bâtiments, la traite et la distribution de l'alimentation).

16Janvier
Tracteur d'élevage Valtra

La série A s'offre une transmission semi-Powershift !

La série A de Valtra bénéficie dorénavant de la transmission semi-Powershift, à 16 vitesses avant et arrière, nommée HiTech4. En outre, confort et polyvalence montent d'un cran grâce à la suspension mécanique de cabine à tiges Panhard, les fonctions préprogrammées, les commutateurs du joystick de pilotage de la transmission, le relevage et la prise de force avant... La série A a presque tout des grands tracteurs !

9Janvier
Bâtiments agricoles

Des architectes pour une meilleure intégration au paysage

Le bâtiment agricole est un outil de travail pour l'éleveur. Il doit donc être bien réfléchi pour être fonctionnel, économique et s'intégrer au paysage. Surtout à une période où l'agriculture a besoin de redorer son blason auprès des citoyens et donner un sentiment de sécurité aux consommateurs, qui associent souvent le beau au bon.

7Janvier
Litières malaxées

Du confort pour les bovins, des effluents de qualité et un travail simplifié

Alors qu'elles sont déjà bien présentes à l'étranger en remplaçant progressivement les logettes dans certains pays comme les Pays-Bas, les litières compostées (ou malaxées) se développent en France. Composées de sciure ou copeaux de bois, elles promettent un meilleur confort pour les animaux, une bonne qualité d'effluents et une réduction du temps de travail. Les experts du BTPL approfondissent le sujet et mettent en garde ceux qui y réfléchissent : une bonne ventilation du bâtiment est indispensable, tout comme le choix d'un bon matériau de litière ou encore une surface par animal adaptée.

3Janvier
Triskalia, Ademe et Région Bretagne

Ils s'associent pour faire gazer la méthanisation !

L'Ademe, la Région Bretagne et Triskalia signent une convention pour limiter le coût de l'investissement des unités de méthanisation et ainsi répondre aux objectifs nationaux. En se regroupant, les agriculteurs offrent plus de visibilité aux constructeurs et bénéficient de meilleurs tarifs.

2Janvier
Tank 2020

Un tank économe voire autonome pour réduire de 80 % la facture d'électricité !

Johanna Herrera détaille les objectifs et les principales articulations du projet baptisé "Tank 2020". Le tank de demain devra absorber 80 % d'énergie en moins, voire être autonome en consommant l'électricité des panneaux photovoltaïques. Bref, de quoi diminuer les deux postes de charges les plus importants de l'exploitation : le refroidissement du lait et le chauffage de l'eau. Explications de la spécialiste du GIE Bretagne.

1Janvier
Paroles de lecteurs/Vu sur les réseaux

Fin des étables entravées : peu d'éleveurs veulent s'y préparer !

Dans un article paru début décembre sur Web-agri, le vétérinaire Luc Mounier conseillait, aux producteurs bovins, d'anticiper une éventuelle interdiction des étables entravées. Vu leurs commentaires et leurs posts sur Facebook, ces derniers ne semblent pas prêts à le faire pour des questions de coût et de faisabilité en zone de montagne. Il faudrait aussi interdire les importations de viande produite sans respecter les mêmes contraintes, clament-ils. Encore une mesure pour « tuer un peu plus l'élevage »...

31Décembre
2018
Rétrospective

Cinq matériels testés par les agriculteurs et plébiscités par les lecteurs !

Qui mieux qu'un agriculteur pour tester du matériel agricole et pour en parler ? Chez Terre-net, déjà 20 ans que les journalistes l'ont compris. La fin d'année c'est aussi l'occasion de donner un coup d'½il dans le rétroviseur pour revenir sur les essais les plus appréciés des lecteurs et le matériel que les agriessayeurs ont testé. Retour sur vos cinq machines préférées.