Équipements

26Mai
Moins de mammites

Veillez au logement et à l'alimentation des taries (2e partie)

La qualité du logement ainsi qu'une alimentation spécifique est nécessaire aux vaches durant la période de tarissement et sera gage d'un meilleur état sanitaire des mamelles. Le Btpl (Bureau technique de la promotion laitière) rappelle que l'objectif est de couvrir les besoins des vaches mais sans excès notamment énergétiques et azotés.

19Mai
Prévention des mammites au tarissement

Faut-il traiter systématiquement ? (1ère partie)

Les vaches taries n'ont pas toujours le suivi qu'elles méritent. C'est pourtant pendant cette période de huit semaines que se prépare la prochaine lactation et où un petit problème pourra avoir de graves conséquences sur la santé de la mamelle. Une étude anglaise a montré que près de 60 % des mammites de début de lactation ont pour origine une infection pendant la période de tarissement. Le Btpl (Bureau technique de la promotion laitière) vous donne quelques conseils pour préparer en amont vos vaches à faire du lait exempt de cellules.

10Mai
Essai matériel

Quel tracteur souhaitez-vous voir à l'essai ?

Qui mieux qu'un agriculteur pour tester un matériel agricole et pour en parler ? Chez Terre-net, déjà 20 ans que les journalistes l'ont compris. Cette fois, la rédaction vous offre même la possibilité de choisir la machine que vous aimeriez mettre à l'épreuve en priorité. Pour voter, cliquez sur la photo de votre tracteur préféré parmi la sélection de nouveautés.

28Avril
Remorque autochargeuse

Krone équipe l'AX pour l'ensilage

Krone souhaite optimiser l'usage de ses remorques autochargeuses et lance la nouvelle gamme AX équipée d'un option ensilage. Visuellement, elle ressemble à la série RX. L'outil a été conçu pour ramasser du fourrage en préservant sa qualité nutritionnelle et, à l'ensilage, pour éviter les dépôts de matière intempestifs. Selon le constructeur, le capot et les ailes inclinés permettent d'y parvenir et facilitent même le chargement. Les dents du pick-up W et le fond mouvant incliné vers l'avant rendent l'outil plus polyvalent.

26Avril
Entretien du paysage

Une débroussailleuse à fléaux pour les pelles Bobcat

Bobcat étoffe sa gamme d'outils pour pelles compactes avec l'arrivée d'une débroussailleuse à fléaux. Deux modèles, 30FM et 40FM, conçus pour entretenir le paysage dans les zones escarpées où d'autres engins accèdent difficilement et pour limiter les coûts d'entretien. La sécurité est un enjeu de taille auquel la marque répond grâce au frein de rotor qui stoppe la rotation de l'organe de coupe en sept secondes.

18Avril
Faucheuse frontale

Ramos 3060 FP, la petite dernière de Fella

Fella dévoile une nouvelle gamme de faucheuse frontale, composée de quatre modèles. La pré-série Ramos 3060 FP est disponible en 3 m de largeur de travail depuis septembre 2016. La gamme se décline en version standard, avec guidage d'andain, conditionneur à rouleau ou à doigts. Grâce au pendulaire et au centre de gravité proche du tracteur, l'outil suit bien le terrain et, pour toujours plus de sécurité, un autre ressort immobilise la machine pour ne pas qu'elle se débatte au transport. A noter aussi la facilité et le gain de temps grâce au système de changement rapide des lames.

10Avril
Chargeur frontal

20 nouveaux modèles dans la gamme FL de Massey Ferguson

La nouvelle gamme de chargeurs frontaux FL lancée par Massey Ferguson signe l'arrêt de la série 900. Pas moins de 20 modèles conçus pour des tracteurs de 75 à 400 ch offrent des capacités de 1,5 à 3,3 t. Visibilité, angle de cavage... tout a été revu pour offrir plus de performance et une durée de vie allongée.

4Avril
Transport

Delta-Cap : deux tri-bennes renversantes chez Joskin

Deux nouvelles tri-bennes de 17 et 19 m3 font leur entrée dans le catalogue Joskin. Grâce à deux jeux de ridelles, le constructeur belge modifie leur volume. Le premier mesure 80 cm de hauteur, et le second, 60 ou 80 cm selon le modèle. Cette remorque, attelée à un tracteur standard, reste sous la barre légale des 18,75 m de longueur même avec une Tetra-Cap accrochée derrière.

30Mars
Chargeur frontal Quicke

Q-Series : le chargeur à l'heure du numérique

Quicke a dévoilé sa dernière gamme de chargeurs frontaux à l'occasion du Sima 2017. Une version connectée dont le maître mot est la simplification du travail quotidien des éleveurs. Trois modèles qui s'adaptent aux tracteurs de 60 à 300 ch et trois niveaux de finition pour répondre aux besoins de chaque exploitation.

29Mars
Andaineurs Sitrex

Du soleil pour vos fourrages

Sitrex lance un andaineur à soleil, conçu pour les grandes exploitations et les entreprises de travaux agricoles ou les Cuma. Pour le moment, trois modèles composent la gamme : 12, 14 ou 16 soleils pour travailler de 7,5 à 9,6 m de large en seul passage. Une série XL devrait voir le jour au premier semestre 2018. La marque annonce trois autres engins comptant 18, 20 ou 22 soleils. Après le passage de la machine, la taille de l'andain varie de 1 à 1,8 m de largeur, pour correspondre au pick-up de la presse ou de la remorque autochargeuse.

28Mars
Manutention

JCB Smart Power : des télescopiques moins gourmands en carburant

Au Sima 2017, JCB a lancé une gamme de télescopiques économes en carburant. L'idée : réduire la puissance du moteur en préservant les performances hydrauliques de la machine. De quoi effectuer les tâches quotidiennes des éleveurs en diminuant la consommation de carburant et en limitant le coût de l'entretien.

21Mars
Manutention

Bobcat redessine ses télescopiques TL

A l'occasion du Sima, Bobcat a exposé trois des cinq nouveaux modèles de télescopiques, dont le TL30.60 Agri. En plus d'un moteur maison répondant aux exigences de la norme Tier 4 final, d'autres équipements rehaussent le niveau de confort et de productivité de l'engin.

17Mars
Paroles de lecteurs

Un robot de traite vaut-il le coût (de l'investissement) ?

Le confort a un prix. Celui que procure les robots de traite justifie-t-il le coût de l'investissement ? Comme toujours, les lecteurs de Web-agri sont partagés. Ceux qui sont favorables à la traite robotisée mettent en avant la réduction de la pénibilité de la traite, les autres rétorquant que les salles de traite classiques ou les rotos sont plus rentables.

14Mars
Matériel de transport

Un Sima haut en couleur chez Cosnet

Pour Cosnet, l'édition 2017 du Sima avait une saveur particulière. Le fabricant de matériel d'élevage travaille depuis 18 mois au renouvellement de ses gammes de bétaillères et de plateaux à fourrage. Sur le stand, les éleveurs ont pu découvrir les nouveautés présentées pour la première fois et surtout la nouvelle couleur de la marque ! Web-agri a saisi l'occasion pour interroger Jérôme Cosnet, directeur général de la marque, pour obtenir des détails. Images.