Équipements

7Novembre
Remorque autochargeuse

Shuttle 490 S : la dernière-née de chez Bergmann

Le constructeur a choisi l'Agritechnica de Hanovre (Allemagne) pour lever le voile sur sa dernière trouvaille, la remorque autochargeuse Shuttle 490 S. De conception compacte, la gamme embarque de 45,5 à 51 m3 de fourrage sans oublier le respect du sol. Pour simplifier le travail de l'opérateur, certaines fonctions sont automatisables.

6Novembre
Mélangeuse Agram

Big Feed 16 : 16 m3 et un seul essieu pour plus de maniabilité

Agram lance une nouvelle mélangeuse à vis verticale. Un bol de 16 m3 de capacité, fixé sur un seul essieu pour garantir la maniabilité de l'outil, démonte des balles entières. Les principaux organes ont été surdimensionnés pour accroître la durée de vie de la machine, même en y intégrant directement des balles entières.

31Octobre
Manutention

JCB 403 Agri : la chargeuse compacte version haut niveau

JCB élargit sa gamme de chargeuses compactes articulées grâce à l'arrivée de la 403. Moteur Kubota à quatre cylindres, capacité standard de 300 l, 2,6 ou 2,8 m de hauteur de chargement (selon le modèle), cabine ou canopy Rops/Fops... gain de temps, maniabilité et performance sont les maîtres mots annoncés par le constructeur.

27Octobre
[Reportage] Ferme des 1 000 vaches (3/3)

« 10 ou 50 000 vaches, c'est le même travail mais pas le même management »

Repenser l'aménagement du bâtiment, gérer le personnel, amasser les données d'élevage, gérer les imprévus et aussi les critiques extérieures. Autant de paramètres à prendre en compte lors d'un agrandissement de troupeau. La ferme des 1 000 vaches a lancé les hostilités, il est désormais temps de tirer profit de cette expérience ! Pour cela : quelques conseils de Michel Welter, gérant de la SCL Lait Pis Carde.

24Octobre
Bâtiment d'élevage laitier

Gagner de l'argent grâce à la ventilation du bâtiment

Bâtiment neuf ou existant : plusieurs aménagements sont réalisables pour améliorer sa ventilation. Cela permet de gagner de l'argent ou plutôt d'éviter d'en perdre car les stress thermiques provoquent une baisse de la production et de la fertilité chez les vaches laitières.

24Octobre
Chargeur télescopique

MF TH.7030, le chargeur semi-compact de Massey Ferguson

Massey Ferguson complète sa gamme de chargeurs télescopiques grâce au nouveau TH.7030, un modèle de 100 ch capable de lever 3 t à 7 m de haut. Des mensurations compactes permettent à la machine d'accéder facilement dans les bâtiments étroits. Pour gagner 150 mm de hauteur, la marque surbaisse la cabine (en option), facilitant aussi l'accès à bord. Des fonctions hydrauliques facilitent le travail de l'opérateur, augmentent son confort et réduisent la fatigue.

23Octobre
Nouveautés Agritechnica

Krone Big X 680, 780, 880 : les ensileuses avec un ascenseur de cabine

La nouvelle famille d'ensileuses Krone évolue avec de nombreuses améliorations comme le choix du contenant des réservoirs, de nouveaux moteurs Liebherr, des essuie-glaces 360 °, Optimaize... Mais l'aspect le plus visuel et le plus pratique est la capacité de la cabine de s'élever de 70 cm pendant le travail pour faire bénéficier au chauffeur d'une vision plus importante sur la parcelle de maïs.

20Octobre
Méthanisation

Les agriculteurs français soutenus pour leurs projets de biométhanisation

En France, les installations de méthanisation sont portées par un prix de rachat de l'électricité augmenté et des durées de contrats rallongées. Samuel Morand, exploitant en Bretagne, double la capacité de son unité qui produit désormais 500 kilowatts d'électricité par jour, assez pour alimenter environ 1 000 habitations.

17Octobre
Épandeur à fumier

Bergmann TSW 6240 W : précis et respectueux de l'environnement

Bergmann lance un nouvel épandeur à fumier à l'occasion d'Agritechnica en Allemagne (Hanovre). L'engin conserve les caractéristiques du TSW 6240 S, mais les ingénieurs ajoutent un module de pesée continue. Sans compter que grâce à sa compatibilité Isobus, la machine est capable de moduler la dose d'épandage selon les préconisations d'une carte de rendement par exemple. Rehausses hydrauliques, essieu releveur, hérissons à sécurité individuelle... la machine est capable de répondre aux contraintes environnementales tout en réduisant le coût d'entretien.

16Octobre
Essai tracteur Case IH

G. Morel : « Un débit hydraulique utile pour les travaux au chargeur frontal ! »

Rendez-vous chez Guillaume Morel, agriessayeur à Saint-Aubin-de-Terregatte (Manche) pour tester le dernier-né des tracteurs de petite puissance du constructeur Case IH. La machine, clairement identifiée comme le partenaire idéal des éleveurs, va-t-elle répondre aux exigences quotidiennes de visibilité, de productivité, de confort et de maniabilité de l'agriculteur ? Verdict en images.

12Octobre
Innovation

Un traitement de l'eau qui améliore la productivité sans rien ajouter

Le traitement à électrolyse avec dynamisation de l'eau est actuellement en place dans une vingtaine d'élevages, majoritairement laitiers. Ce système assainit l'eau en ne faisant intervenir aucun produit chimique et ne nécessite que très peu de maintenance.

11Octobre
[Space TV] Ensilage

P.-Y Pringent, Vitalac : « Un mauvais tassage peut entraîner 25 % de pertes »

La société Vitalac a été récompensée par un Innov'Space deux étoiles avec le produit Symeter. Il permet la mesure du tassage des silos en temps réel pour gagner en qualité de fourrage et éviter les pertes. Pierre-Yves Pringent, chef de produit, revient sur ce nouvel outil.

9Octobre
Essai tracteur d'élevage

Case IH Luxxum : un tracteur résolument élevage

Le nouveau Luxxum de Case IH est résolument orienté élevage ou petite exploitation. Maniabilité, confort, performance... une machine qui n'a rien à envier aux modèles de plus grosse taille. Et pour vérifier que ses caractéristiques correspondent au besoin des éléveurs, Guillaume Morel, agriculteur à Saint-Aubin-de-Terregate (Manche), teste un modèle de 100 ch équipé d'un chargeur frontal. Avant de connaître son avis, cette vidéo rappelle les principaux points forts de l'engin.

6Octobre
Bâtiment d'élevage bovin

L'innovation dans la construction et l'aménagement des bâtiments

La construction de bâtiments d'élevage bovin doit répondre à de nouvelles attentes en termes d'innovation. Celles-ci concernent essentiellement le respect de l'environnement, l'utilisation de données de précision, l'amélioration des conditions de travail, la santé et le bien-être des animaux.