Équipements

4Juillet
Fenaison

Trois faneuses Lotus dans la gamme Fendt pour Agritechnica

Fendt lance sa gamme de faneuses Lotus à l'Agritechnica. Trois modèles, deux traînés et un porté, dont la largeur de travail varie de 7,7 à 12,5 m. La particularité : la dent Performance, déjà connue et héritée des faneuses Lely. La marque annonce un débit de chantier supérieur de 15 % grâce à la vitesse de rotation des toupis.

28Juin
[Reportage] Séchage en grange

J-F Maquigny : « Le fourrage, c'est revenir aux bases pour gagner en autonomie »

Il y a deux ans, Jean-François Maquigny a remplacé son installation photovoltaïque par une technique plus moderne baptisée thermophotovoltaïque. Avantage : en plus de produire de l'électricité renouvelable, l'installation récupère la chaleur produite par les panneaux pour sécher du fourrage en grange. En outre, refroidir les panneaux les rend plus productifs. Côté fourrage, le séchage en grange améliore la qualité alimentaire du foin et sécurise la récolte. Résultat : les vaches produisent mieux et sont en meilleure santé. 

26Juin
Manutention

Des télescopiques JCB au Grand Prix de France de Formule 1

Les télescopiques JCB sont aussi à l'aise dans la cour d'une exploitation agricole que sur l'asphalte d'un circuit de Formule 1. Le week-end dernier, la marque a fourni quinze engins à l'organisation du Grand Prix de France du Castellet. Objectif : affirmer la passion du constructeur anglais pour le sport automobile qui sponsorise déjà l'écurie Racing Point et s'offrir une visibilité intéressante. Les pilotes soutenus par JCB terminent à la 12e et 13e place seulement.

25Juin
Fortes chaleurs

Comment limiter l'impact du stress thermique sur les bovins ?

30, 35 voire 40°C annoncés cette semaine sur la France ! Avec de telles températures, les organismes des vaches laitières sont, eux aussi, mis à rude épreuve. Pour limiter l'impact du stress thermique sur les bovins, des solutions existent en termes d'aménagement de bâtiments et d'alimentation. Elvup, l'association de contrôle de performances de l'Orne, s'est penchée sur la question.

21Juin
Livre blanc

Comment penser ses bâtiments sous l'angle du bien-être animal ?

Entre le bien-être des animaux et celui de leur éleveur, il n'y a qu'un pas ! Dans ce cadre, les bâtiments d'élevage jouent un rôle-clé. Ils déterminent leurs conditions de vie. Il s'agit pour les animaux de leur « maison ». Ils doivent s'y sentir au mieux pour exprimer leur comportement naturel. Un bâtiment doit être conçu afin d'éviter les blessures et limiter les pathologies. Réglementation, facteurs d'ambiance, conception ou équipement, ce livre blanc vous livre la recette pour des animaux bien à l'abri.

20Juin
Épandage de lisier

L'automoteur QuadraFerti pour alléger l'épandage

Avec l'objectif d'apporter du lisier lorsque les cultures en ont réellement besoin, Jean-Claude Bretault utilise un automoteur alimenté par un tuyau pour ses épandages. L'engin lui permet de rentrer dans les champs à toutes périodes de l'année en limitant le tassement du sol.

18Juin
Méthanisation Ferti Oise

Du gaz pour fabriquer de l'engrais, stocker du carbone et créer des emplois

Le neuvième site de méthanisation de la région Hauts-de-France injecte du biométhane directement dans les tuyaux du réseau GRDF. Celui-ci est fabriqué grâce à 20 000 m3 de déchets végétaux ou de cultures intermédiaires (Cive). Un cercle vertueux puisque la technique limite la présence d'adventices dans les parcelles, stocke du carbone dans le sol, fertilise les cultures et produit du gaz vert pour chauffer environ 3 500 foyers, le tout localement, sans nuire au voisinage et en créant des emplois.

14Juin
Paroles de lecteurs

Faut-il ou non sortir les vaches ?

Le pâturage est-il toujours gage de bien-être animal ? Pour de nombreux lecteurs de Web-agri, qui ont réagi à la vidéo de l'agriyoutubeur Étienne Fourmont où il montre la stabulation de ses vaches laitières, c'est une évidence. Pour d'autres beaucoup moins... Les bêtes, elles, qu'en pensent-elles ? Apparemment, toutes n'aiment pas sortir et ce sont surtout les consommateurs qui rejettent l'élevage en bâtiment toute l'année. L'essentiel, donc, que les éleveurs soient heureux dans leur système !

14Juin
[Reportage] Manutention

Laurent Archer : « Avec la chargeuse Kramer KL60.8 L, pas de bricolage ! »

Laurent Archer a investi dans une chargeuse à quatre roues directrices Kramer pour remplacer un chargeur télescopique et pallier la charge de manutention supplémentaire liée à son méthaniseur. Le débit de chantier est impressionnant et répond à ses attentes. Seul bémol : l'autonomie de carburant ! Elle ne suffit pas pour une machine dont le rôle n'est pas de bricoler mais bel et bien d'envoyer du lourd à longueur de journée.

11Juin
Cogénération

À l'EARL du four à chaux, « rien ne se perd, tout se transforme ! »

Après 3 ans de réflexion et 18 mois de construction, le méthaniseur de l'EARL du four à chaux libère du biogaz. 2,1 millions d'euros d'investissement pour produire de l'électricité et de la chaleur à partir d'effluents d'élevage et de déchets organiques. La particularité du site : Sébastien et Nicolas Beugnet récupèrent l'herbe coupée sur le bord des routes de la communauté de communes. 1 000 t de matière supplémentaire pour alimenter le digesteur. Un projet qui a convaincu les élus locaux et les habitants grâce à la communication précoce des agriculteurs.

6Juin
Sondage

Pour 60 % des éleveurs, le relevage électronique n'est pas indispensable

Actuellement, les fabricants proposent de plus en plus d'options sur les tracteurs, faisant ainsi grimper les coûts d'investissement. Pour un tracteur de 100 ch, le relevage électronique est-il nécessaire ? Les lecteurs de web-agri se sont prononcés sur la question : pour 60 % d'entre eux, cela n'est pas utile.

6Juin
Salon de l'herbe

Sip : le matériel slovène à la conquête des élevages français !

Déjà présent lors de la précédente édition du Salon de l'herbe et au Sima 2019, le Slovène Sip affiche sa volonté de conquérir le marché français grâce à sa gamme de matériel de fenaison. Du matériel simple et robuste, capable de répondre à toutes les situations et éprouvé grâce à 65 ans d'expérience de la marque.

3Juin
[Sondage] Énergies renouvelables

Le photovoltaïque reste l'énergie renouvelable privilégiée des agriculteurs

Bien que le sujet méthanisation interpelle et interroge de plus en plus d'exploitants agricoles, le photovoltaïque conserve l'avantage chez les agriculteurs. 13,7 % des répondants au sondage mené sur Terre-net et Web-agri du 14 au 21 mai 2019 indiquent produire ce type d'énergie sur leur ferme.

30Mai
Bâtiment vaches laitières

Robot, panneaux solaires, logettes : Étienne nous fait visiter sa stabulation 4*

Visiter un bâtiment d'élevage, ça vous tente ? Étienne Fourmont nous présente en vidéo sa stabulation « 4 étoiles », comme il la décrit. Logettes paillées, brasseurs d'air, filet brise-vent, robots, panneaux solaires... : tout y est.

29Mai
Circulation routière

Attention : la surcharge peut coûter cher !

PTAC, PTRA, PV, CU... autant d'abréviations barbares en matière de poids autorisé concernant les engins agricoles. Mieux vaut d'ailleurs en maîtriser la signification afin d'éviter l'infraction, surtout avec l'augmentation de la taille des machines. Pour vous aider à y voir plus clair, la rédaction fait le point sur les règles en vigueur et les risques encourus en cas de transgression.

27Mai
Bâtiment

Un environnement plus sain grâce au rideau Limousin de RCY

Le fabriquant de rideau RCY présente son système Limousin, déjà dévoilé au Sima à Paris. Un dispositif simple, qui s'adapte à tous les bâtiments et gère la ventilation dans les locaux pour assurer un environnement sain aux animaux. Sans oublier la régulation de la température grâce au matelas d'air entre les deux toiles, qui isole l'installation.

23Mai
Méthanisation

G. Berson : « Du biogaz pour 2 000 foyers à partir de déchets organiques »

5,2 millions d'euros, 2 ans de réflexion et 1 de construction... Le méthaniseur de la BLB Gaz a demandé beaucoup d'énergie avant d'être inauguré le 17 mai dernier. Il devrait produire 170 Nm3/h de gaz vert grâce à 10 000 t de déchets agroalimentaires. De l'énergie renouvelable vertueuse car le digestat retourne ensuite dans les parcelles et réduit la dose d'engrais chimique de 50 %. Une diversification intéressante pour les agriculteurs qui, par ailleurs, pourrait changer leur image auprès du grand public.

21Mai
Nouveauté tracteur

MF 3700 AL : le passe-partout de Massey Ferguson n'a pas le vertige !

Trois modèles supplémentaires complètent la gamme MF 3700 AL et offrent des capacités idéales pour les exploitations d'élevage, en particulier celles situées dans les zones montagneuses ou dont l'accès aux bâtiments demande beaucoup de maniabilité. Le passe-partout de la marque n'a pas à rougir face aux tracteurs des gammes supérieures. Il profite d'un joystick multifonctions, 3 t de capacité de relevage, une prise de force à trois régimes et d'une cabine 20 à 40 cm plus larges que les autres modèles de type VSF.

15Mai
[Vidéo] Essai Deutz-Fahr 6165-4 TTV

Rémi Gillet : « Un tracteur intuitif, maniable et précis »

Après une semaine installé aux commandes du tracteur Deutz-Fahr 6165-4 TTV, Rémi Gillet dresse la synthèse de son essai. Un bilan mitigé : confort, intuitivité, transmission TTV, débit hydraulique... autant d'atouts en faveur d'une utilisation polyvalente, en conditions élevage. Cependant, des points restent à parfaire comme la visibilité vers l'arrière et les commandes du joystick hydraulique. Sans oublier l'accessibilité aux organes arrière, qui, faute de mieux, risquent de ne pas connaître de contrôles réguliers.

13Mai
Accidents en élevage

Benoit Moreau, MSA : « La désileuse, un outil à risques »

Les éleveurs possédant une désileuse ont forcément eu à la débourrer au moins une fois. Pour Benoit Moreau, conseiller prévention de la MSA, les risques liés à la machine sont importants. Écrasement, coupures, happement : un accident est vite arrivé. D'où l'importance de respecter certaines règles de sécurité et de porter des équipements de protection pour toute intervention sur la machine.

10Mai
[Reportage] Thermovoltaïque

Sécher du fourrage en produisant de l'électricité, c'est possible !

Le Gaec des feuillages ne regrette pas son investissement dans un séchoir solaire pour améliorer la qualité de sa production de luzerne. Et le troupeau de chèvres laitières non plus ! En plus de sécher en grange, l'installation produit de l'électricité. Outre la quasi-autonomie alimentaire de l'élevage, le système rapporte 6 000 euros de chiffre d'affaires supplémentaire grâce à l'électricité.

7Mai
[Vidéo] Essai tracteur Deutz-Fahr

Le 6165-4 TTV passé au crible avant 8 jours d'épreuve immergé dans un élevage

Avant d'entamer huit jours d'essais en conditions réelles dans une ferme, la rédaction vous propose de découvrir le Deutz-Fahr 6165-4 TTV ausculté sous toutes les coutures par Rémi Gillet, éleveur dans l'Aisne. Motorisation, transmission, relevage, débit hydraulique, technologie, confort et ergonomie. Tout y passe...