Équipements

10Juillet
L'innovation en élevage

Les Sommets d'or 2018 récompensent 12 innovations

Organisés dans le cadre du Sommet de l'élevage, les Sommets d'Or récompensent chaque année les meilleures innovations du monde agricole dans différentes catégories : machinisme agricole, équipements d'élevage, fournitures pour l'élevage, services, digital/multimédia. Retrouvez, dans cet article, la liste des 12 gagnants des sommets d'or 2018.

15Juin
Bovins à l'herbe

Profitez-en pour faire un vide sanitaire complet de la stabulation

Si vos animaux pâturent et que vous parvenez à fermer le silo de maïs durant quelques semaines, consacrez un peu de temps au vide sanitaire de votre bâtiment (curage, lavage et désinfection des sols et des murs). D'autres méthodes sont envisageables lorsque les bêtes rentrent encore dans la stabulation pour leur ration quotidienne.

14Juin
Nouveauté transport d'animaux

Bétaillère Danel : les vaches aussi ont droit au transport en commun !

Danel étoffe sa gamme de bétaillère semi-portée grâce à un modèle de 12 m de longueur utile. Pas de passage de roues, de la résine dans la caisse, flèche à suspension pneumatique, homologation 25 ou 40 km/h... en cette période où le bien-être animal est une priorité, les vaches aussi ont droit au confort dans les transports en commun !

5Juin
Contention des bovins

À chacun son système de contention pour intervenir en toute sécurité

Tarissement, vêlage, insémination, contrôle de gestation, parage, examen, vaccination, soin, chargement dans une bétaillère... On peut estimer entre 10 et 20 le nombre d'interventions par vache et par lactation qui demandent la manipulation et la contention d'un animal, ce qui représente, pour un troupeau de 100 vaches laitières au moins deux interventions par semaine. Le BTPL fait le point sur les types de contention à prévoir dans la conception d'un bâtiment d'élevage.

31Mai
Méthanisation

SoBiogaz met en route une installation de 160 kW en Haute-Saône

La société SoBiogaz, un des pionniers de la méthanisation agricole, met en route une installation de méthanisation voie sèche et cogénération en Haute-Saône. Matthieu Joly, éleveur de veaux, produit du gaz qu'il transforme en électricité à partir du fumier de l'exploitation. La chaleur récupérée produit l'eau chaude sanitaire utilisée sur l'élevage et chauffe une habitation.

30Mai
Bâtiment d'élevage

Conseils pour bien choisir son brise-vent

Selon une synthèse publiée par l'Institut de l'élevage, le choix d'un système brise-vent pour équiper le bâtiment d'élevage est important pour la santé du troupeau. Les vaches sont sensibles aux courants d'air en hiver alors pour les éviter, mieux vaut barder les côtés de l'installation avec des matériaux capables de ralentir le vent. L'offre est large, ce qui complique le choix de l'éleveur. Quelques conseils pour une installation adaptée.

21Mai
Affouragement en vert

L'herbe qui vient à la vache : c'est bien mais ça doit rester rentable !

L'affouragement en vert consiste à apporter l'herbe directement dans l'auge des vaches qui n'ont pas la possibilité de pâturer. Cette technique permet de valoriser des couverts riches mais quelques notions sont à prendre en compte pour que l'éleveur s'y retrouve économiquement parlant.

17Mai
Machines à traire

Les contrôles ne sont pas tous obligatoires mais certains peuvent vous aider !

Opti'traite : un terme qui n'est pas inconnu aux éleveurs laitiers. Cette vérification annuelle de l'installation de traite est obligatoire. Il ne faut surtout pas l'oublier car elle conditionne une partie des aides Pac. Néanmoins, trois autres contrôles existent et peuvent vous servir. C'est le cas de Net'traite qui consiste à inspecter le nettoyage de la machine à traire et peut permettre à certains de réduire leurs problèmes de qualité du lait.

15Mai
Petit matériel

Beiser présente une lame électrique multi-usages

Beiser Environnement présente un nouveau matériel pour la réduction des tâches pénibles : une lame électrique multi-usages. Conçue au départ comme lame repousse neige, elle peut être utilisée comme repousse fourrage ou pour le nettoyage des bâtiments.

15Mai
Fosse à lisier

« Au secours, mon lisier mousse ! »

Il arrive parfois que de la mousse apparaisse dans les fosses à lisier, notamment sous des caillebotis. Cela provient d'une réaction chimique qu'on appelle la saponification et elle n'est pas sans conséquence sur la santé des animaux et des Hommes. Elle produit en effet des gaz toxiques comme l'ammoniac ou le sulfure d'hydrogène. Le BTPL s'est intéressé de près à ce phénomène et donne quelques conseils pour l'éviter.

10Mai
Gestion de troupeau

L'appli Breeder s'enrichit avec la saisie du mouvement des animaux

L'appli mobile Breeder donne la possibilité à l'éleveur de gérer son troupeau directement sur son smartphone avec un calendrier prévisionnel des évènements à venir concernant la reproduction, un historique des performances du troupeau, et désormais la possibilité de déclarer le mouvement des animaux.

2Mai
[Vidéo] Essais matériels

Cinq tracteurs d'élevage testés par des éleveurs

Cinq éleveurs ont essayé les nouveaux tracteurs conçus spécialement pour eux directement sur leur exploitation. Les constructeurs ont joué le jeu et accepté que les derniers-nés de leurs gammes soient passés au peigne fin par les agriculteurs. Ainsi New Holland T5, Kubota M5001, John Deere 5R, Case IH Luxxum, Zetor Forterra 140 HD... autant de modèles mis à l'épreuve par les éleveurs eux-mêmes. Retrouvez ici la synthèse de leurs avis en vidéo pour vous aider à faire le bon choix.

26Avril
Robot Lely

Juno, la 3e génération du repousse fourrage gagne en performance

Durant les Lely Future Farm Days, le constructeur a dévoilé la troisième génération de son robot repousse fourrage. Déjà dix ans d'expérience qui permettent à la machine de gagner en efficacité et d'optimiser le travail de l'éleveur. Programmation des trajets via l'application smartphone Lely Control Plus, correction automatique de trajectoire en fonction de la quantité de nourriture, relevage de la jupe pour garantir la propreté et la qualité de la nourriture... sans oublier le détecteur d'obstacles ou le dispositif d'impulsions électriques... La nouvelle génération monte en puissance !

25Avril
[Space TV] Temps de traite

Bien concevoir son installation pour optimiser son temps de travail

La traite reste la plus grosse astreinte des éleveurs laitiers. Jean-René Thibaut, spécialiste Boumatic, donne quelques conseils pour bien choisir son installation de traite en fonction de la main d'½uvre disponible et des objectifs de performance de l'élevage.

20Avril
Paroles de lecteurs

Méthanisation : pas tous d'accord sur le bilan carbone et l'azote du digestat

Le bilan carbone est-il bon ? L'azote du digestat est-il volatil ou assimilable rapidement ? L'article sur le projet de méthaniseur Biogest, le plus gros sur le territoire français, a soulevé beaucoup de questions parmi les lecteurs de Web-agri. Et tous ne sont pas d'accord sur les réponses. Pour certains, il permet de limiter les émissions de méthane alors que pour d'autres, il augmente le transport d'effluents sur la route. De même pour l'azote. Plusieurs d'entre vous martèlent qu'il n'est utile que s'il est enfoui rapidement. Quelques-uns, au contraire, mettent en avant le moindre recours aux engrais chimiques. Mais ne vaut-il pas mieux innover qu'attendre et critiquer ?, interroge Beuz.

18Avril
Parts de marché 2017

Le classement des constructeurs de tracteurs en Europe

Selon l'Association européenne des fabricants de machines agricoles, le marché du tracteur a connu une forte croissance en 2017 dans les 30 pays européens où elle est présente : + 12,8 %. Mais le classement des constructeurs de tracteurs reste-t-il le même ?