Équipements

13Septembre
Stockage vertical

MEX, un silo vertical astucieux

Pour réduire le coût du transport, M.I.P. commercialise un silo en deux parties. Le cylindre et le cône pouvant être séparés, un camion suffit désormais pour transporter jusqu'à 12 pièces. La technique a fait ses preuves en Allemagne et la marque souhaite désormais conquérir les exploitations bretonnes.

12Septembre
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Salons de rentrée, coopératives et autonomie protéique dans le numéro 68

Vous avez reçu le numéro de septembre de Terre-net Magazine il y a quelques jours déjà. Mais l'avez-vous ouvert ? Que vous répondiez "oui" ou "non", vous n'avez peut-être pas lu tous les articles, ni mémorisé tous les sujets abordés. Comment choisir les meilleurs pneus pour ses machines agricoles, savoir si son plateau de ballots de paille respecte la réglementation routière en vigueur, intégrer l'ensilage ou les graines de tournesol dans la ration des vaches laitières... Les thématiques sont encore une fois très diversifiées.

8Septembre
Paroles de lecteurs

140 vaches en bio aux Pays-Bas, un sujet à controverses

Élever 140 vaches en agriculture biologique dans un bâtiment métallique multi-dômes, comme la famille De Wit près d'Utrecht aux Pays-Bas, est-ce encore du bio ? Pour l'instant, les lecteurs de Web-Agri sont plutôt choqués de voir que ce type d'élevage bénéficie du label. « Cela va complètement à l'encontre du cahier des charges européen de l'agriculture bio et surtout de son éthique », estime Bionel.

5Septembre
[Space TV] Bâtiment multi-dômes

Aux Pays-Bas, 140 vaches bio dans une stabulation sur compost de bois déchiqueté

Direction Utrecht aux Pays-Bas, où la famille De Wit a construit une impressionnante stabulation de type multi-dômes avec ID Agro afin que leurs 140 vaches laitières biologiques puissent se coucher confortablement sur un épais matelas de « compost » issu de bois déchiqueté.

4Septembre
Essai télescopique Manitou

V. Bannier : « Visibilité, confort et productivité... Ça colle ! »

Manitou a lancé officiellement la nouvelle gamme NewAg en novembre 2016. Pour vous, la rédaction a déniché une machine disponible pour réaliser un essai sur l'exploitation de Vincent Bannier, éleveur dans le Maine-et-Loire. Installé aux commandes pour quelques jours, l'agriessayeur en a profité pour examiner le télescopique MLT 737-130 PS+ sous toutes les coutures. Prise en main rapide, toit panoramique innovant, débit hydraulique élevé... Une machine productive et confortable.

28Aout
[Vidéo] Essai télescopique

Manitou NewAg ou la manutention agricole à l'heure du numérique

Vincent Bannier, éleveur à Baugé-en-Anjou dans le Maine-et-Loire, a testé pour vous le nouveau chargeur télescopique Manitou MLT 737-130 PS+ de la gamme NewAg. Avant de vous dévoiler le résultat de l'essai, retour en images sur cette nouvelle gamme alliant technologie, confort de travail, sécurité et économies.

24Aout
[Space TV] Robots d'alimentation

T. Vatelier : « De la rigueur pour gagner du temps et de l'argent ! »

L'édition 2017 du Space ouvrira ses portes du 12 au 15 septembre à Rennes et aura pour thématique majeure la robotique. L'occasion de recueillir le témoignage de Thierry Vatelier, éleveur normand à Yquebeuf en Seine-Maritime. Lui et son frère Stéphane ont justement confié l'alimentation de leur troupeau de vaches au robot d'alimentation Lely Vector. Objectif : libérer du temps et se consacrer davantage aux travaux exigés par les cultures industrielles implantées sur la ferme. Deux ans et demi après la mise en service, le constat est sans appel : gain de temps, réduction de la facture énergétique, plus de qualité du lait et production de viande plus rapide. Attention, la rigueur s'impose !

7Aout
Logement des veaux

Méthodes alternatives pour améliorer la ventilation des nurseries

La diffusion d'air sous pression par gaine et le plafond diffuseur sont deux méthodes de ventilation alternatives applicables en nurseries. Habitué aux extracteurs d'air sur les toitures et les murs, Hervé Dubois, expert en bâtiment chez Optival et Oxygen, a observé ces deux dispositifs en élevages. Selon lui, ils donnent « de bons résultats, les nurseries étant souvent mal placées et enclavées d'où l'ambiance difficile à améliorer ».