Équipements

30Octobre
Cogénération

Julien Wyckaert : « La boucle vertueuse pour diversifier notre exploitation ! »

Julien Wyckaert a fait le pari de transformer ses effluents d'élevage en biogaz puis en électricité. Il recycle aussi les coproduits du tri de l'usine Bonduelle implantée à proximité. Ainsi, 40 t/jour de déchets sont traités et convertis en électricité. Pour ne pas rompre la « boucle vertueuse », le jeune agriculteur revend la chaleur des moteurs à son voisin Wostin, qui chauffe ses salles de pousse à moindre coût ! Sans oublier les 10 000 m3 de digestat épandus dans les champs de l'exploitation, qui ont réduit la quantité d'engrais chimique épandue de 50 %. En clair, la diversification contribue au développement éco-environnemental de la région, sans aucune nuisance olfactive.

23Octobre
Faneuse Pöttinger Hit 8.9 T

Des toupies nouvelle génération pour ne pas salir le fourrage

Pöttinger décline les toupies Dynatech de sa faneuse Hit 8.91 T sur le modèle Hit 8.9 T. Grâce à leur conception innovante, le fourrage et la machine restent propres. Sans oublier le faible gabarit qui améliore la maniabilité de l'outil sur route et, dans les fourrières, le système Liftmatic Plus qui relève automatiquement les peignes et facilite les manœuvres.

22Octobre
[Sondage]

Un tiers des éleveurs laitiers démarrent leur journée avant 6h30

On entend parfois « Mais pourquoi les éleveurs commencent-ils leur journée si tôt ? » Pour finir de bonne heure ? Ce serait trop beau... Si les éleveurs laitiers commencent aussi tôt le matin (avant 6h30 pour un tiers d'entre eux), c'est pour avoir un intervalle suffisant entre la traite du matin et celle du soir. Cependant, cet intervalle peut être réduit et beaucoup l'ignorent. Il peut même coïncider avec la journée de travail d'un salarié à 35h !

20Octobre
[Vient de paraître]Terre-net Le Magazine

Une mise en page en constante évolution et des sujets choisis par les lecteurs

Terre-net Le Magazine continue d'évoluer. Dans le n°76 que vous venez de recevoir, la mise en page met encore davantage en valeur les illustrations et fait ressortir des éléments clés de contenu, tels que des chiffres, des citations ou des témoignages. Quant aux sujets, comme le changement climatique ou le travail en élevage allaitant, ils sont centrés sur l'actualité, et ont été sélectionnés avec les lecteurs ou plébiscités sur Terre-net.

17Octobre
Récolte de fourrage

Combiné presse enrubannage Pöttinger : toujours plus Impress'ionnant !

Pöttinger augmente le débit de chantier de ses presses de la gamme Impress avec l'arrivée de deux modèles de combiné presse enrubanneuse. Fonctions automatisées et compatibles Isobus, barre de coupe Flexcut à 32 couteaux pour une coupe courte, rotor Liftup, entretien facile et confortable... l'engin en a sous le pied !

16Octobre
Krone Optimaize

Bien éclater le grain de maïs augmente la digestibilité de l'amidon

Pour démontrer l'intérêt de bien éclater les grains, Krone a convié des experts de la nutrition pendant ses journées Optimaize. Pour bien ensiler, la recette est finalement simple : récolter à la bonne maturité et vérifier le réglage de l'éclateur grâce au test de la bassine. Un ensilage de maïs bien fait, c'est plus de lait, plus de taux et plus de revenus à la clé.

12Octobre
Salle de traite mobile

Camille Marguet (25) : « Les vaches sont traites 6 mois de l'année au pâturage »

Produire du lait pour la fabrication du Comté demande de respecter un certain cahier des charges dans lequel le pâturage compte beaucoup. C'est le cas de Camille Marguet, éleveur laitier du Doubs qui fait pâturer ses animaux 6 mois de l'année. Si ses champs sont trop éloignés de l'exploitation pour que les vaches aillent se faire traire, Camille a trouvé la solution : c'est la salle de traite qui vient aux vaches ! Équipé d'une salle de traite mobile, l'éleveur fait tourner ses animaux d'une parcelle à l'autre en déplaçant son outil de traite qui est, malgré ce qu'on pourrait croire, confortable, moderne et pas plus cher qu'un tracteur.

11Octobre
Technologie 100 % électrique

Entre Manitou et Deutz, le courant passe bien !

Le motoriste Deutz et le constructeur de chariots télescopiques français Manitou lancent deux prototypes destinés à réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes. Sans oublier le coût de fonctionnement le plus bas possible grâce à la version 100 % électrique. Entre les deux marques, le courant passe plutôt bien !

8Octobre
[Space Web TV] Fenaison

Krone Big M450, pourquoi une faucheuse automotrice ?

Krone propose cette année une nouvelle version de sa Big M avec le modèle 450. Cette machine est principalement destinée aux travaux de plus de 1 000 hectares où la spécialisation de la machine trouve tout son sens face à la polyvalence d'un tracteur avec faucheuse. Julien Claudon, responsable produit Krone France nous explique cela en vidéo.

2Octobre
Joskin Penditwist & Pendislide

Basic mais pas bas de gamme !

Joskin lance deux nouvelles rampes d'épandage de lisier baptisées Penditwist Basic et Pendislide Basic. Seul le système de fixation est basique ! En effet, le dispositif s'adapte sur le trou d'homme de la cuve et se fixe sur le châssis via deux bras. Répartiteur vertical Scalper, système anti-goutte Twist, ramasse pierre, repliage hydraulique Lock Matic... les rampes bénéficient de la technologie des modèles haut de gamme.

26Septembre
[Insolite] Ensilage

Une tête de récolte à 20 rangs en 2020, le pari fou de Kemper

Kemper travaille sur une tête de récolte à 20 rangs de maïs. Objectif : augmenter la productivité des ensileuses pour répondre aux enjeux agricoles de demain. 15 m de large, autant dire que ça déménage. Reste à vérifier sur le terrain que le matériel résiste aux conditions d'utilisation agricole. Kemper relevera-t-il ce pari fou d'ici 2020 ?

25Septembre
Bovi'moov

Une bonne circulation du bovin dans le bâtiment réduit les problèmes sanitaires

GDS Bretagne a développé l'outil Bovi'moov pour évaluer le comportement et la circulation des bovins dans leur stabulation. Grâce à plusieurs caméras ainsi que des détecteurs, l'activité des animaux est analysée de près. L'objectif : mettre en avant les facteurs de risques sur le bâtiment (étroitesse des couloirs, mauvais positionnement des abreuvoirs, fréquentation anormale du robot, etc.).

21Septembre
Transformation laitière à la ferme

Lely Orbiter remet la planète lait en orbite !

Lely vient de dévoiler son concept de transformation directement à la ferme. Une réponse innovante dont l'objectif est d'augmenter le revenu des éleveurs et d'améliorer la traçabilité de la filière laitière en fabricant les produits laitiers sur l'exploitation. Sans oublier la possibilité de choisir le produit fini pour l'adapter à la qualité du lait et à son goût, en fonction de l'animal, de son stade de lactation et de sa ration. En clair, le concept Lely Orbiter replace la vache au centre du jeu et surtout, risque de révolutionner la planète transformation du lait !

19Septembre
John Deere série 9000

Jusqu'à 970 ch de puissance pour tout éclater !

John Deere lance quatre ensileuses de 625 à 970 ch et complète ainsi son offre. La série 9000 bénéficie d'un moteur Liebherr développant jusqu'à 970 ch. Le couple est disponible à bas régime pour limiter la consommation de carburant sans pour autant compromettre la productivité de la machine. Les ingénieurs de la marque ont revu le châssis, la transmission et la vitesse de rotation des organes de coupe pour rester en adéquation avec la puissance du bloc à 12 cylindres. Sans oublier la taille du canal, qui doit absorber un flux de matière toujours plus important !

14Septembre
Télescopique Massey-Ferguson

Le fleuron de la gamme s'appelle désormais TH.8043

Massey-Ferguson complète sa gamme de chariots télescopiques grâce à l'arrivée du TH.8043 dont les capacités de levage atteignent 4,3 t et plus de 7,5 m de hauteur. Outre les performances, le constructeur améliore le confort de l'opérateur, la visibilité en cabine et la réduction de la facture énergétique. Les caractéristiques du nouveau fleuron de la gamme devraient permettre à la machine de se hisser parmi les meilleures du marché agricole. La cinématique en Z apporte plus d'angle de travail, la transmission hydrostatique augmente sa capacité de traction, son gabarit maintient la stabilité et la maniabilité du chariot... sur le papier, il a tout d'un grand !

7Septembre
Space TV 2018

Nicolas Morfouasse : « Un bâtiment économe en main d'œuvre »

Le thème de l'Espace pour demain du Space 2018 sera « l'innovation au service des conditions de travail ». La rédaction de Web-agri a rencontré Nicolas Morfouasse, producteur laitier à Lamballe. Il a imaginé un bâtiment lui permettant d'économiser de la main d'œuvre tout en organisant le travail dans une plage horaire de « bureau ».

30Aout
Tracteur au méthane

Ça gaze pour le T6.180 Methane Power de New Holland !

New Holland a profité de l'inauguration de la station de BioGNV en Gironde pour rappeler aux agriculteurs que son prototype de tracteur au biométhane, le T6.180 Methane Power, est prêt. Jusqu'à 30 % d'économie de fonctionnement, 50 % de bruit en moins, une puissance équivalente, une autonomie d'une journée... Sans compter le bilan carbone quasi nul. La version diesel a du souci à se faire !

27Aout
Télescopique Claas Scorpion 741

Anthony Bucher : « Polyvalence et débit de chantier garantis ! »

Anthony Bucher, éleveur de vaches charolaises à Vern-d'Anjou dans le Maine-et-Loire, vient de tester le nouveau télescopique Claas Scorpion 741 VariPower sur son exploitation agricole. Débit hydraulique important, confort et sécurité de l'opérateur, puissance moteur et capacité de traction, attelage automatique, caméras de recul... le jeune producteur a tout passé en revue. Le télescopique élu "Machine de l'année 2018" mérite-t-il vraiment son titre ? Réponse après une semaine de mise à l'épreuve.

21Aout
Innov'Space 2018 - Machinisme

DNR sys : l'odomètre connecté nouvelle génération

Les odomètres mécaniques, vous connaissez ? DNR Sys fait entrer les odomètres dans le monde des capteurs connectés en proposant un odomètre numérique : l'Odometer 4.0. Il enregistre les heures d'utilisation, la distance parcourue et la surface travaillée. Les résultats sont consultables directement sur smartphone. Vous pourrez trouver plus d'information sur le stand de Bretagne Développement Innovation.

20Aout
[Vidéo] Essai télescopique Claas

J.Hallay : « La gamme Scorpion offre plus de débit et une meilleure visibilité »

Claas vient de dévoiler sa nouvelle gamme de télescopiques Scorpion. Sept modèles dont les performances ont été améliorées. Débit hydraulique, visibilité, confort opérateur... la marque a planché pour augmenter le débit de chantier de ses machines et mieux répondre aux attentes des agriculteurs. Résultat : le prix "Machine de l'année" à l'Agritechnica 2018. Présentation en images de Julien Hallay, chef produit télescopique de la marque avant de tester l'outil en conditions réelles dans un élevage des Pays de Loire.