Luzerne

Articles relatifs à la luzerne : légumineuse fourragère, source de protéines, déshydratée, enrubannée, ensilée.

19Juin
L'actu d'Arvalis

La récolte du foin de luzerne : une opération délicate

Une chaîne de récolte de foin de luzerne bien maîtrisée est essentielle pour garantir une bonne qualité du fourrage. Elle doit conduire à un taux de matière sèche avoisinant les 85 % tout en minimisant les pertes de feuilles. Arvalis - Institut du végétal a expérimenté différents outils pour définir lesquels sont les plus performants.

12Juin
[Reportage] Alimentation

La luzerne, allié santé des vaches laitières

En plein bassin laitier de Mayenne et d'Ille-et-Vilaine, des éleveurs produisent la luzerne, qui enrichira la ration de leurs vaches. Réunis en coopérative, ils déshydratent leur fourrage pour conserver toutes ses qualités. De nombreuses qualités qui font de la luzerne un atout pour l'autonomie protéique mais aussi la santé et la reproduction des laitières.

7Juin
Exploitation des prairies

Les fabuleuses légumineuses prairiales

Les avantages des légumineuses au niveau agronomique, zootechnique et économique sont prouvés. Cependant, les conditions pédoclimatiques et les objectifs peuvent être différents suivant les exploitations. C'est pourquoi il convient de faire le point sur les espèces disponibles, les critères variétaux et les éléments de choix des espèces.


24Mars
Relance d'une filière

Le sainfoin, un champ de possibles dans l'Aube

En 2008, la coopérative de déshydratation d'Arcis-sur-Aube, dans le département de l'Aube en Champagne-Ardenne, connaît des difficultés économiques liées notamment à la volatilité des prix des céréales et de la luzerne. Les administrateurs cherchent alors une production pour diversifier ses activités. C'est ainsi que le sainfoin, légumineuse fourragère historiquement adaptée à ce territoire, est remis au goût du jour. Aujourd'hui, toute une filière émerge grâce à une structuration innovante : une coopérative agro-écologique, Sainfolia, et sa structure avale, Multifolia.

15Décembre
2016
Luzerne déshydratée

Avec la coopérative Déshyouest, la luzerne s'ancre à l'Ouest

Déshyouest, tout est dit dans le nom de cette nouvelle union de coopératives : c'est la filière de déshydratation de la luzerne dans l'Ouest. Née le 6 décembre de la fusion de la Coopédom (35) et de la Codéma (53), cette nouvelle entité mise sur la complémentarité des outils pour proposer à ses 1 200 agriculteurs adhérents des prestations de récolte et de déshydratation des fourrages.

23Juin
2016
L'actu d'Arvalis

Enrubannage de luzerne : viser 60 % de MS avec une densité élevée

L'enrubannage permet la réalisation de petits chantiers et constitue ainsi un mode de récolte privilégié par les éleveurs cultivant de la luzerne sur une surface généralement inférieure à 10 ha. En nécessitant une teneur en MS inférieure au foin, il permet de faucher de manière précoce tout en sécurisant la récolte sur le plan climatique. Cependant, ces atouts ont un prix et Arvalis-Institut du végétal conseille de récolter au minimum à 60 % MS afin qu'elle se conserve correctement.