Luzerne

Articles relatifs à la luzerne : légumineuse fourragère, source de protéines, déshydratée, enrubannée, ensilée.

30Novembre
L'actu d'Arvalis

Une faucheuse innovante pour gérer un couvert permanent en agriculture bio

Arvalis et Eco-Mulch ont associé leurs compétences pour mettre au point un prototype de faucheuse inter-rangs afin de réguler un couvert permanent maintenu vivant dans un blé conduit en agriculture biologique. Retour en vidéo sur ce mariage entre le numérique et l'agroéquipement au service de l'agronomie !

24Novembre
Luzerne déshydratée

Un excellent produit en matière de bilan carbone

Parfois encore associée, dans les esprits, à la consommation de montagnes de charbon, la filière luzerne déshydratée travaille pourtant de longue date pour réduire son empreinte carbone, avec une efficacité certaine qu'elle compte bien communiquer, en s'appuyant sur un bilan exemplaire en matière d'utilisation d'énergie renouvelable et de stockage de carbone.


20Aout
Sécheresse et système allaitant

Comment reconstituer ses stocks fourragers et à quel coût ?

Gérer son système fourrager devient de plus en plus compliqué avec les sécheresses récurrentes ces dernières années. L'Idele présente l'impact économique de quatre solutions envisageables pour reconstituer ses stocks en système allaitant. Distribuer de la paille ou du foin peuvent être des options à court terme mais qui sont vite coûteuses. À long terme, l'implantation de luzerne semble la meilleure solution d'un point de vue économique.

22Juillet
Ration des vaches laitières

De l'enrubannage de luzerne pour plus d'autonomie : oui mais à quel prix ?

Pour améliorer l'autonomie protéique du système, de plus en plus d'éleveurs se tournent vers la luzerne. Et plus le prix des concentrés protéiques augmente, plus il est intéressant de produire cette légumineuse. Les membres du projet 4AgeProd ont simulé son introduction dans un système bovin lait pour en connaître les conséquences technico-économiques.

13Juillet
Ensilage VS enrubannage

Pour la luzerne, quel mode de récolte humide choisir ?

Enrubannage ou ensilage, lequel de ces modes de conservation humide choisir pour la luzerne ? Et comment réussir son chantier de récolte ? Taux de matière sèche, stade de récolte, matériel, et conservation : Anthony Uijttewaal d'Arvalis-Institut du végétal fait le point sur les facteurs clés de réussite pour l'ensilage et l'enrubannage de luzerne.

8Juillet
[Vu sur Twitter] Pâturage

Animaux déjà rentrés ou nouvelle coupe : des situations très contrastées !

La pluie en juin n'est pas tombée partout et cela se fait sentir sur la pousse de l'herbe. Alors que certains éleveurs sont déjà contraints de rentrer leurs animaux, d'autres profitent encore de prairies verdoyantes. Petit tour de France à partir des photos partagées sur Twitter par les éleveurs.

2Juillet
Culture fourragère

Les conseils pour réussir l'installation d'une luzerne

La luzerne présente de nombreux avantages pour les éleveurs. Stéphanie Guibert, de la Chambre d'agriculture de la Mayenne présente les résultats d'essais menés sur la culture, notamment sur la période de semis, l'association avec des espèces compagnes et la fertilisation dans l'objectif de réussir l'implantation, assurer une productivité suffisante et pérenniser la culture.

22Juin
L'actu d'Arvalis

La récolte du foin de luzerne : une opération délicate

Une chaîne de récolte de foin de luzerne bien maîtrisée est essentielle pour garantir une bonne qualité du fourrage. Elle doit conduire à un taux de matière sèche avoisinant les 85 % tout en minimisant les pertes de feuilles. Arvalis - Institut du végétal a expérimenté différents outils pour définir lesquels sont les plus performants. Article déjà paru le 19/06/2017, mis à jour le 18/06/2020.

18Juin
Pour plus d'autonomie protéique

Herbe, luzerne et trèfle violet pour les bovins viande : oui mais à quel prix ?

Remplacer tout ou partie du tourteau de soja par les fourrages pour améliorer l'autonomie protéique des rations de bovin viande, voilà le défi des essais menés dans deux fermes expérimentales de l'Ouest. Ensilage d'herbe, enrubannage de trèfle violet, luzerne déshydratée, ensilée ou encore enrubannée : quelle est la meilleure solution ? Daniel Le Pichon, de la chambre d'agriculture de Bretagne, présente les performances technico-économiques de ces rations.