Luzerne

Articles relatifs à la luzerne : légumineuse fourragère, source de protéines, déshydratée, enrubannée, ensilée.

24Septembre
Réduire les concentrés à l'auge

Vincent Fleurance, éleveur : « Nous sommes à 80 % d'autonomie protéique »

Pour plus d'autonomie protéique, Vincent Fleurance, éleveur laitier en Loire-Atlantique, a revu son système en se tournant vers le pâturage dynamique, en implantant de nouvelles espèces pâturables et en se penchant sur les méteils et la luzerne. « On devrait atteindre les 80 % d'autonomie protéique sur l'élevage », affirme son conseiller de la Chambre d'agriculture.


27Juin
Fourrage

En Dordogne, la coopérative Grasasa déshydrate 8 000 tonnes de luzerne par an

À Beaumontois-en-Périgord (Dordogne), la coopérative Grasasa déshydrate et granule de la luzerne depuis près de 50 ans. 8 000 tonnes sortent ainsi chaque année des installations du groupe, dont 70 % certifiées bio. Une partie est également séchée en bottes brins entiers selon un procédé innovant importé d'Italie. Visite.

8Février
Plan de filières huiles et protéines

Comment s'adapter au contexte « carburants » et améliorer l'autonomie protéique?

Pour répondre au triple défi de l'évolution du contexte autour des carburants, de l'indépendance protéique de la ferme France et du développement de la bioéconomie, la filière oléoprotéagineuse ambitionne d'augmenter les surfaces de 500 000 hectares en quatre ans.

6Février
Luzerne déshydratée

La filière veut développer la production sur 40 000 hectares supplémentaires

La filière luzerne déshydratée cherche à se développer sur 40 000 hectares supplémentaires pour répondre à un marché français structurellement déficitaire en protéines végétales. Les marchés à l'export, notamment vers les pays du Moyen-Orient, offrent aussi un important potentiel pour les producteurs français.

18Aout
2017
Luzerne

Semer à la fin de l'été pour récolter au printemps suivant

La luzerne est de plus en plus privilégiée par les éleveurs en tant que tête d'assolement. Légumineuse, elle permet d'économiser de l'azote pendant toute la durée de son implantation et laisse du reliquat pour la culture suivante. Le semis d'automne permet une récolte dès le printemps suivant.

20Juillet
2017
Objets connectés, robots et big data

Tereos teste les nouvelles technologies d'amélioration de la productivité

Tereos mène des expérimentations pour développer les rendements des cultures de betterave, pomme de terre et luzerne. L'entreprise donne rendez-vous chaque année à ses coopérateurs pour faire le point sur ses avancées lors d'un Carrefour de l'innovation. En 2017, la plate-forme agronomique située à Marquion (Pas-de-Calais) a accueilli plus de 500 associés-coopérateurs autour de trois axes : robotique, objets connectés et machinisme.

19Juin
2017
L'actu d'Arvalis

La récolte du foin de luzerne : une opération délicate

Une chaîne de récolte de foin de luzerne bien maîtrisée est essentielle pour garantir une bonne qualité du fourrage. Elle doit conduire à un taux de matière sèche avoisinant les 85 % tout en minimisant les pertes de feuilles. Arvalis - Institut du végétal a expérimenté différents outils pour définir lesquels sont les plus performants.