Lupin

Tous les articles relatifs à la culture du lupin de printemps ou d'hiver.

1Novembre
Autonomie alimentaire

Viser la protéine avec les associations lupin + céréales

La graine de lupin présente une forte teneur en protéines (35 % de MAT) mais est très salissante si elle est cultivée pure. En l'associant avec des céréales, on peut maîtriser ce salissement et obtenir de bons rendements. Le blé semble d'ailleurs être la céréale adaptée au regard des résultats d'essais du programme Reine Mathilde.

17Octobre
L'actu de Terres Inovia

Pois d'hiver : en cas de doute, réalisez un test aphanomyces

De part son décalage de cycle dans le temps, le pois d'hiver est moins sensible au risque aphanomyces que le pois de printemps. Cependant, il reste un vecteur de multiplication de l'inoculum et, dans les cas de forte infestation, son potentiel peut également être impacté. En cas de doute, Terres Inovia conseille de réaliser un test de détection de l'inoculum.

15Mars
L'actu de Terres Inovia

Point protéagineux : état des lieux après les fortes gelées

Après un mois de janvier doux, février a été marqué par un retour en force de l'hiver, avec de fortes chutes de neige au début du mois, suivi par des températures glaciales, en particulier entre le 26 et le 28 février. Terres Inovia fait le point sur les conséquences de cet épisode hivernal pour les cultures protéagineuses.