2020
20 nouvelles variétés de plantes protéagineuses inscrites
Lors de la section CTPS du 12 novembre 2020, 20 nouvelles variétés de plantes protéagineuses ont été proposées à l'inscription sur la liste A du Catalogue officiel français.
Tous les articles relatifs à la culture du lupin de printemps ou d'hiver.
Lors de la section CTPS du 12 novembre 2020, 20 nouvelles variétés de plantes protéagineuses ont été proposées à l'inscription sur la liste A du Catalogue officiel français.
Pour réduire le coût alimentaire, diversifier l'assolement et même entrer dans les clous d'un cahier des charges, les graines protéiques ont leur carte à jouer. Avec des valeurs alimentaires intéressantes, elles vont se substituer au tourteau et céréales dans les rations des bovins. Yan Mathioux nutritionniste nous explique comment à travers plusieurs exemples.
Le lupin est une légumineuse qui s'intègre facilement dans les rotations céréalières. Culture d'hiver ou de printemps, elle permet d'étaler les travaux au sein de l'exploitation, ses dates de semis et de récolte étant différentes de celles des céréales à paille et du colza.
Le lupin blanc vient de livrer les secrets de son génome grâce à la collaboration de onze laboratoires français et étrangers coordonnée par Benjamin Péret, chercheur du CNRS.
Pour vous accompagner dans l'itinéraire technique du lupin, Terres Inovia vient de publier un guide pratique dédié aux maladies et ravageurs de cette culture.
Dans le cadre du projet Safari, des chercheurs ont montré comment la diversification des cultures permettait d'augmenter la performance des plantes, via les interactions avec les organismes du sol.
Parmi les cultures de diversification, le lupin dispose d'un fort potentiel. Ses atouts : peu de ravageurs et pas besoin d'apporter de l'azote grâce à ses nodosités. Avec sa richesse en protéines, le lupin peut être valorisé en alimentation animale ou bien en alimentation humaine.
Les protéagineux d'hiver ont bénéficié de conditions d'implantation plutôt bonnes dans l'ensemble. À ce jour, les plantes se montrent vigoureuses dans toutes les régions françaises. Terres Inovia fait le point à la mi-janvier.
La graine de lupin présente une forte teneur en protéines (35 % de MAT) mais est très salissante si elle est cultivée pure. En l'associant avec des céréales, on peut maîtriser ce salissement et obtenir de bons rendements. Le blé semble d'ailleurs être la céréale adaptée au regard des résultats d'essais du programme Reine Mathilde.
De part son décalage de cycle dans le temps, le pois d'hiver est moins sensible au risque aphanomyces que le pois de printemps. Cependant, il reste un vecteur de multiplication de l'inoculum et, dans les cas de forte infestation, son potentiel peut également être impacté. En cas de doute, Terres Inovia conseille de réaliser un test de détection de l'inoculum.
Après un mois de janvier doux, février a été marqué par un retour en force de l'hiver, avec de fortes chutes de neige au début du mois, suivi par des températures glaciales, en particulier entre le 26 et le 28 février. Terres Inovia fait le point sur les conséquences de cet épisode hivernal pour les cultures protéagineuses.
Suite aux récents épisodes de neige et de froid qui se sont abattus sur le grand nord de la France, nous vous proposons de faire le point sur les risques encourus par les cultures protéagineuses d'hiver.
Six variétés de protéagineux ont été proposées à l'inscription sur la liste A. Cette demande concerne une féverole de printemps, un lupin d'hiver, un pois d'hiver ainsi que trois pois de printemps dont un pour la casserie.
Sem-Partners étoffe son catalogue de semences de céréales et d'oléoprotéagineux avec le lancement de 18 nouvelles variétés dont 11 de céréales, 2 de soja et 5 de protéagineux.